Symptômes et diagnostic des cancers ORL/tête et cou
Les cancers de la tête et du cou peuvent se manifester par des symptômes variés, mais la douleur au cou persistante est souvent l'un des premiers signes. Cette douleur peut être accompagnée d'autres symptômes tels que des difficultés à avaler, une voix modifiée, ou la présence d'une masse palpable dans le cou.
Les premiers signes d'une tumeur cérébrale
Le premier est l'apparition de maux de tête inhabituels (céphalées), dus au volume de la tumeur qui augmente la pression dans le crâne, pouvant aller jusqu'à une hypertension intracrânienne accompagnée de nausées et de vomissements.
Les cancers ORL peuvent se manifester à travers plusieurs signes, à première vue banals, mais qui ne doivent pas être ignorés s'ils persistent :
Comment diagnostiquer une tumeur de la colonne vertébrale ? Les patients atteints d'une tumeur spinale peuvent présenter une série de symptômes, notamment : des douleurs dorsales ou cervicales, une perte sensorielle et une faiblesse musculaire progressive affectant les bras et/ou les jambes.
D'autres symptômes peuvent également se déclarer : nez bouché ou saignement, grosseur dans le cou (ganglions), douleur au niveau de la langue, mal de gorge ou enrouement, difficulté et/ou douleur en mastiquant ou en avalant.
Ce cancer peut apparaître comme une tuméfaction croissante ou un tache plane et rouge. Il peut avoir une apparence écailleuse ou écorchée. D'autres signes possibles de cancer épidermoïde sont une plaie qui ne guérit pas ou un grain de beauté ou une verrue qui a récemment changé d'apparence.
Le développement des tumeurs des VADS peut se manifester sous différentes formes selon les organes touchés. Des lésions rouges ou blanches dans la bouche, une gêne ou une douleur lors de la déglutition ou des difficultés à bouger la langue sont des signes à prendre au sérieux.
Voici certains des signes avant-coureurs du cancer :
L'étape du diagnostic
« Le bilan sanguin n'est jamais employé dans un but diagnostique pour les cancers ORL », répond le Dr Mickaël Burgy. « Des tests sanguins sont possibles pour certains autres cancers, mais aucun dépistage actuellement validé ne se base sur un bilan biologique de ce type.
Les maux de tête (ou céphalées) constituent le symptôme le plus fréquent, quel que soit le type de tumeur cérébrale. Ils se manifestent souvent le matin, parfois accompagnés de nausées et/ou de vomissements. Ils sont dus à la masse de la tumeur qui comprime la région où elle est localisée.
Cela signifie qu'environ 64 % des personnes ayant reçu un diagnostic de cancer de la tête et du cou vivront au moins 5 ans.
changements ou manifestations physiques : changement inhabituel d'un sein, perte de poids inexpliquée, nouveau grain de beauté ou modification d'un grain de beauté, apparition d'une grosseur ou d'un gonflement, voix rauque ou enrouée, difficultés à avaler, importantes sueurs nocturnes.
si la douleur s'accompagne de fièvre, de maux de tête importants, de vomissements et de gêne à la lumière. si des vertiges ou des bourdonnements d'oreille accompagnent la douleur de la nuque. si la douleur irradie vers l'épaule ou le bras et si des signes de paralysie se manifestent dans une main.
Les symptômes comprennent la constipation, la perte d'appétit, les nausées, le besoin fréquent d'uriner, une très grande soif et la confusion. La compression de la moelle épinière est une pression sur les nerfs de la moelle épinière que peuvent exercer les vertèbres endommagées par les métastases osseuses.
Les tumeurs nerveuses cervicales sont des tumeurs primitives rares mais connues dès 1742 quand Haller découvrit le corpuscule carotidien puis lorsque Rodier proposa le terme de « neurome » en 1803 pour désigner les tumeurs développées aux dépens des nerfs périphériques [1].
Signes précurseurs de cancer éventuel :
Les symptômes incluent douleurs abdominales, perte de poids, jaunisse et fatigue. Le traitement des métastases hépatiques dépend de la localisation et de l'étendue des métastases, et peut inclure chirurgie, chimiothérapie, radiothérapie ou thérapies ciblées.
10 signes de cancer du sein
Les cancers prenant naissance dans la gorge, le larynx, l'oropharynx et le nasopharynx peuvent provoquer des douleurs directes au niveau du cou en raison de la croissance tumorale et de l'invasion des structures environnantes.
Symptomatologie des tumeurs de la tête et du cou
D'autres facteurs de risque dépendent de la localisation du cancer. Les cancers de la tête et du cou comprennent les cancers qui se développent dans la bouche, la gorge, les sinus et les glandes salivaires . De manière générale, le tabagisme est un facteur de risque important pour les cancers de la tête et du cou.
engourdissement d'une partie du corps; confusion; coma.
difficulté à bouger un membre ou à s'en servir (boiterie à la marche par exemple); os qui se casse parce qu'il est affaibli par le cancer (fracture pathologique); picotement ou engourdissement dans un membre.
Symptômes