Est-ce que Auto-entrepreneur est une profession libérale ?

Interrogée par: Étienne de Fleury  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (47 évaluations)

L'auto-entrepreneur en activité libérale est considéré comme un travailleur non-salarié (TNS). L'inconvénient principal à choisir ce statut est celui ne pas dépasser le plafond d'un chiffre d'affaires annuel de 70 000€. De plus, il ne peut embaucher de salarié. Son activité est donc nécessairement individuelle.

Quelle est la différence entre Auto-entrepreneur et profession libérale ?

À la différence de l'auto-entrepreneur classique, le micro-entrepreneur libéral doit s'acquitter de charges sociales autres. Celles-ci correspondent à un taux de cotisation sociale de 22 % et à une contribution à la formation professionnelle calculée sur le chiffre d'affaires annuel à un taux de 0,2 %.

Quelle est le statut d'un Auto-entrepreneur ?

Un statut pour entreprendre en toute simplicité

L'auto-entreprise est une entreprise individuelle qui relève du régime fiscal de la micro-entreprise et du régime micro-social pour le paiement des cotisations et contributions sociales.

Quelles sont les professions libérales ?

Exemple : Professions médicales (médecin, infirmier libéral, vétérinaire, kinésithérapeute, orthophoniste, sage-femme, dentiste, diététicien, etc.), architecte, avocat, expert-comptable, géomètre, mandataire judiciaire, expert agricole, commissaire aux comptes, psychothérapeute...

Comment savoir si je suis en profession libérale ?

Les caractéristiques d'une profession libérale

Un professionnel libéral est une personne qui exerce une activité de nature civile à titre habituel et de manière indépendante et sous sa responsabilité totale. Il s'agit d'une activité ayant pour objet d'assurer des prestations intellectuelles ou techniques.

Peut-on devenir auto-entrepreneur en profession libérale ?

Trouvé 15 questions connexes

Quelle est la différence entre Auto-entrepreneur et micro entrepreneur ?

Micro-entreprise : un régime unique et simplifié

Depuis la loi Pinel du 1er janvier 2016, il n'existe plus aucune différence entre auto-entrepreneur ou micro-entreprise. Les deux régimes ont été rassemblés pour former un seul statut : la micro-entreprise.

Comment justifier d'une activité libérale ?

Pour pouvoir exercer une activité libérale réglementée vous devez avoir des diplômes particuliers et respecter une déontologie propre à votre profession. Vous serez sans doute amené à vous inscrire à un registre particulier ou encore à un organisme professionnel (ordre national, conseil régional...).

Quel statut pour les professions libérales ?

Une profession libérale peut être exercée sous plusieurs statuts juridiques : en indépendant, en EIRL (statut supprimé depuis le 16/02/2022), en société civile professionnelle ou en société d'exercice libérale.

C'est quoi un régime libéral ?

Le libéralisme repose sur l'idée que chaque être humain possède des droits fondamentaux qu'aucun pouvoir n'a le droit de violer. En conséquence, les libéraux veulent limiter les obligations sociales imposées par le pouvoir et plus généralement le système social au profit du libre choix de chaque individu.

Quelles sont les professions libérales non réglementées ?

Existe-t-il une liste des professions libérales non réglementées ?
  • Accompagnateur de groupe, de moyenne montagne.
  • Guide interprète en haute montagne / Guide conférencier.
  • Actuaire.
  • Agent d'enquêtes assermenté par les tribunaux.
  • Art-thérapeute.
  • Aménageur.
  • Animateur.
  • Archéologue.

Est-ce que l'Auto-entrepreneur paie la TVA ?

En principe, en relevant de la micro-entreprise, vous ne facturez pas la TVA puisque vous bénéficiez du dispositif de "franchise en base de TVA". Vous ne déduisez donc pas de TVA. Vous devez alors mentionner sur vos factures : "TVA non applicable, art. 293 B du CGI".

Quelle est la raison sociale d'un Auto-entrepreneur ?

La raison sociale, aussi appelée dénomination sociale, est obligatoire. Il s'agit du nom officiel d'une entreprise. C'est celui qui apparaît sur vos devis, factures et contrats, vos documents d'immatriculation (extrait K, D1 ou avis de situation SIREN), sur vos courriers et feuilles d'impôts.

Quelle est la forme juridique ?

La notion de forme juridique permet de définir le statut fiscal d'une entreprise. Il existe cinq formes juridiques principales : l'entreprise individuelle, l'entreprise individuelle à responsabilité limitée, la société de capitaux, l'entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée, et la société en nom collectif.

Comment savoir si mon activité est libérale ou commerciale ?

  • Si votre activité est artisanale ou commerciale, il s'agira de bénéfices industriels et commerciaux (BIC)
  • Si votre activité est libérale, il s'agira de bénéfices non commerciaux (BNC)
  • Si votre activité est agricole, il s'agira de bénéfices agricoles (BA)

Comment passer de profession libérale à Auto-entrepreneur ?

Si vous souhaitez vous enregistrer sous le statut de profession libérale en auto-entrepreneur, il faudra vous munir de votre pièce d'identité. Par la suite, il vous suffira de : Faire une demande d'inscription à l'ordre, le syndicat ou la chambre professionnelle dont vous dépendez.

Comment savoir si mon Auto-entreprise est BIC ou BNC ?

Si l'objectif de l'activité de l'auto-entreprise est de vendre quelque chose, alors vous faites partie des BIC. S'il s'agit juste d'une "création", sans envisager de vente, alors le micro-entrepreneur appartient au BNC.

Quels sont les avantages et quels sont les inconvénients d'une profession libérale ?

Une profession libérale a tout intérêt à monter une société immobilière. Son régime fiscal est l'impôt sur le revenu, ce qui a un intérêt des plus rentables : les plus-values immobilières bénéficient en effet d'un abattement selon la durée d'acquisition du bien immobilier.

Quel est le synonyme de libéralisme ?

1. Fait d'être tolérant. Synonyme : tolérance.

Quels sont les avantages du libéralisme ?

Par la libéralisation, on favorise l'ouverture du marché, le fait de laisser les acteurs libres afin de favoriser la concurrence, rendre libre l'accès des secteurs économiques aux différents agents économique privés ou public.

Quelle activité déclarer Auto-entrepreneur ?

Quelles activités peuvent être exercées en micro-entreprise ?
  • Les activités commerciales. ...
  • Les activités artisanales. ...
  • Les activités libérales. ...
  • Les activités agricoles rattachées au régime social de la MSA (sécurité sociale agricole)

Comment devenir libéral ?

Vous devez :
  1. Faire enregistrer votre diplôme d'infirmier à l'Agence Régionale de Santé (ARS). ...
  2. Vous inscrire à l'ordre national des infirmières. ...
  3. Vous enregistrer à la Caisse primaire d'Assurance maladie (CPAM) du département d'exercice ce qui vous permettra d'obtenir votre carte professionnelle de santé.

Quelle profession libérale gagné le plus ?

1. Orthodontiste : 16.359 euros par mois. Sur la première marche du podium de ce classement des professions libérales qui paient le mieux, c'est celle d'orthodontiste qui se distingue.

Est-il possible d'être Auto-entrepreneur et salarié ?

Oui ! L'exercice de la micro-entreprise est possible (sous conditions... voir le détail dans le paragraphe suivant) en cumul d'une activité salariée. En tant que salarié, vous pouvez bénéficier, sous conditions, d'un congé dédié à la création d'entreprise.

Quelle est la nature de mon activité ?

A la base de tout projet de création d'entreprise, il y a une activité économique qui peut être commerciale, industrielle, artisanale, libérale ou encore agricole. On parle alors de "nature de l'activité". Elle a notamment des incidences au niveau des formalités et de la fiscalité.

Comment prouver sa profession ?

Profession non salariée, quels documents présenter à votre propriétaire ?
  1. Présentez une pièce d'identité
  2. Un justificatif de votre précédent domicile.
  3. Vous devez justifier de votre activité professionnelle.
  4. Justifiez vos revenus.