Est-ce dangereux de se faire percer le cartilage ?

Interrogée par: Christelle de Roche  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (64 évaluations)

Les complications se caractérisent par une infection du tissu couvrant le cartilage du pavillon de l'oreille (périchondrite), voire une infection du cartilage (chondrite) : le pavillon de l'oreille devient chaud, enflé et douloureux avec abcès et déformation séquellaire en « chou-fleur » du pavillon.

Est-il dangereux de se percer le cartilage ?

Contrairement aux trous au niveau du lobe de l'oreille, les piercings qui sont percés à travers le cartilage ne guérissent malheureusement pas aussi rapidement et facilement. Le plus grand danger est donc qu'une inflammation ou une irritation de la peau puisse se produire après le piercing.

Quel piercing au cartilage fait le plus mal ?

Rook. Le piercing au rook est considéré comme l'un des plus douloureux, celui-ci se situe sur la partie de cartilage qui forme un repli face à l'anti-hélix.

Quels sont les piercing les plus dangereux ?

Les piercings buccaux, surtout ceux placés dans la langue, créent des microfractures dentaires, qui peuvent conduire à la perte de petits bouts de dents. «L'émail peut également être très abîmé par le contact avec le piercing, et c'est irrémédiable, ajoute Carlos Madrid.

Quel âge pour se faire percer le cartilage ?

Avant 18 ans, une autorisation parentale est indispensable

L'âge minimum pour se faire un piercing sans autorisation parentale est 18 ans. Si tu es mineur, alors tu ne pourras pas te faire percer sans l'accord de tes parents. Si tu as plus de 16 ans, une autorisation écrite te sera demandée par ton body piercer.

Ce qu'il faut savoir avant de se faire piercer un cartilage

Trouvé 20 questions connexes

Pourquoi ne pas percer le cartilage au pistolet ?

Ce procédé mécanique est très violent : les cartilages sont cassés et peuvent engendrer des déformations définitives. Le bijou provoque des lésions sur des parties non percées (derrière les oreilles, sur la cloison nasale…).

Est-ce qu'un piercing hélix fait mal ?

Cependant, contrairement à d'autres piercings au cartilage, l'hélix est un cartilage assez fin, ce n'est donc pas le plus douloureux. Dans tous les cas, ne vous en faites pas, l'acte de perçage est tellement rapidement que vous n'aurez pas vraiment le temps d'avoir mal.

Comment dormir avec un hélix ?

La nuit, vous devez éviter de dormir sur votre oreille percée au risque d'accrocher votre piercing. Pour dormir avec un hélix, vous pouvez porter un bandeau ou vous coucher sur l'autre côté.

Comment dormir avec un piercing hélix ?

Vous pouvez également utiliser un oreiller beignet ou un oreiller cervical. Lorsque vous vous allongez dans le trou avec votre oreille percée, il n'y a aucune pression sur le piercing et vous évitez ainsi les problèmes.

Est-ce que le cartilage oreille repousse ?

Contrairement à l'os, le cartilage se régénère peu et cicatrise difficilement. De nombreuses approches faisant appel à la bio-ingénierie sont aujourd'hui expérimentées pour remédier à ce problème, en particulier dans le cadre du traitement de l'arthrose.

Quel piercing faire en premier ?

Le premier trou sur l'oreille: Perçage des lobes

Tout le monde connait le perçage d'oreille sur le lobe, que l'on peut se faire en bijouterie, ou chez un médecin, destiné à porter une paire de boucles d'oreilles classiques.

Quel côté piercing hélix ?

Piercing hélix et anti-hélix

Vous êtes de plus en plus à l'adopter (nous aussi on l'adore) : le piercing hélix. Il se place sur le cartilage du bord externe (supérieur latéral) de l'oreille, sur le petit ourlet qui entoure votre oreille.

Quand ne pas faire de piercing ?

Le piercing est contre-indiqué chez les femmes enceintes ou qui allaitent, en raison du risque d'infection ou de réaction cutanée important. Il est également contre-indiqué : Si vous souffrez d'hépatite B ou C (une vaccination contre l'hépatite B est d'ailleurs fortement souhaitable avant un piercing)

Est-ce que le piercing hélix se rebouche ?

La cicatrisation du piercing de cartilage

Ne jamais retirer son piercing de cartilage le premier mois au risque que celui-ci se rebouche très rapidement. Chaque personne ayant un temps de cicatrisation différent, nous ne pouvons vous donner un délai précis.

Où se faire percer le cartilage ?

Piercing Tragus : situé devant l'entrée du conduit auditif sur la partie triangulaire du cartilage. Piercing anti Tragus : est fait dans le cartilage juste au dessus du lobe à l'opposé du Tragus. Piercing Snug : se place sur l'extérieur de l'oreille juste avant l'hélix au niveau de l'anti hélix.

Quel piercing pour maigrir ?

Deux aimants auriculaires placés recto-verso sur le lobe de l'oreille et dont la pression sur ce point, réduit la sensation de faim et d'appétit, ce qui a comme conséquence une perte de poids naturelle.

Quel est le pire piercing ?

Parmi les piercings qui sont les plus douloureux, on peut parler de ceux réalisés au nez. Il s'agit en effet d'une zone assez sensible, reliée aux yeux, et composée de cartilage et de muqueuse.

Quel piercing à 14 ans ?

Commencer par un piercing “classique” : outre les lobes qui sont piercés lors de la première décennie, le piercing d'hélix (appelé aussi cartilage) peut être un bon départ ! Ce piercing se pratique dès l'âge de 14/15 ans.

Comment savoir si un piercing va nous aller ?

Prenez en compte la visibilité du piercing.

Les piercings à l'oreille ou au visage sont très visibles, ce qui peut poser quelques problèmes à l'école pour certaines personnes. Si vous voulez faire un piercing, assurez-vous de ne pas avoir à l'enlever pendant que vous êtes à l'école ou au travail.

Quel piercing cicatrisé le moins bien ?

Les piercings au cartilage

Ils sont plus longs et plus difficiles à faire cicatriser. En effet, pour un piercing à l'hélix, au tragus ou sur un autre endroit du cartilage, il vous faudra environ 6 à 9 mois de patience.

Comment faire cicatriser un piercing au cartilage ?

La cicatrisation du piercing oreille est plus ou moins longue selon la zone percée: de quelques semaines pour le lobe à plusieurs mois pour le cartilage. Afin d'accélérer la guérison et de prévenir une infection, vous devez nettoyer votre plaie avec une solution saline et avoir un mode de vie sain.

Comment se percer le cartilage seul ?

Vous devez avoir un support solide à poser contre l'oreille pour pouvoir la percer sans planter l'aiguille dans d'autres parties de l'oreille. Essayez par exemple un morceau de rouleau de papier hygiénique ou un bouchon en liège X Source de recherche . Si cela est possible, ne percez pas la racine de l'hélix tout seul.

Quand changer un piercing au cartilage ?

Changement de bijou piercing

Avant de changer son bijou, il est conseillé d'attendre en général de 2 à 4 semaines, quel que soit le type de piercing.

Quel piercing à l'oreille fait le moins mal ?

Quelle partie de l'oreille choisir pour un piercing ? Les piercings réalisés dans les tissus mous sont les moins douloureux et ceux qui cicatrisent le plus vite (1 mois et demi en moyenne). Il s'agit du piercing au lobe et du deuxième lobe, situé juste à côté.

Quand Peut-on changer hélix ?

La cicatrisation d'un piercing cartilagineux, comme celui du piercing hélix, varie d'une personne à l'autre. En général, pour une cicatrisation complète, il faut compter entre 3 et 6 mois. À condition, bien entendu, de respecter les règles d'hygiène renseignées par votre pierceur.

Article précédent
Est-ce que le miel soigne l'angine ?