Quelles sont les démarches pour se faire baptiser ?

Interrogée par: Julien Texier-Girard  |  Dernière mise à jour: 4. Februar 2024
Notation: 4.9 sur 5 (6 évaluations)

Pour se préparer au baptême, il faut participer au catéchuménat. C'est le nom que l'on donne à la préparation au baptême des adultes. Pour y participer, on peut s'adresser à un prêtre ou au secrétariat de la paroisse.

Quelles sont les conditions pour se faire baptiser ?

Faut-il respecter certaines conditions pour faire baptiser mon enfant ? La condition essentielle du baptême est l'engagement des parents de donner une éducation chrétienne à leur enfant (en l'envoyant au catéchisme par la suite). Donc, en principe, des parents non baptisés peuvent faire baptiser leur enfant.

Comment se faire baptiser rapidement ?

Faire une demande de baptême rapide

La préparation du baptême adulte est souvent jugée trop longue et décourage certains fidèles. La position du pape François est donc flexible à ce sujet, et encourage les paroisses à proposer des cheminements plus courts pour pouvoir être baptisé plus rapidement.

Comment faire pour se faire baptiser adulte ?

Pour un baptême adulte, on vous proposera un parcours sur plusieurs mois, en général sur 2 années avec des rencontres régulières pour aborder les différents thèmes importants de l'église catholique. Vous ne serez pas seul, une équipe de quelques chrétiens va vous entourer et accompagner durant ce cheminement.

Quel document pour un baptême catholique ?

Le livret de famille et une fiche d'inscription au baptême sont demandés par l'église pour organiser un baptême catholique.

on peut être baptisé à tout âge

Trouvé 27 questions connexes

Quel budget pour un baptême ?

Il faut savoir que chaque diocèse dispose de sa propre grille de tarifs. Pour le baptême d'un enfant, il faut prévoir 70 à 150 euros. Pour un mariage à l'église, la cérémonie coûte entre 150 et 300 euros. Le prix des formules est propre à chaque paroisse.

Comment se faire baptiser à la mairie ?

Les documents à fournir peuvent varier d'une mairie à l'autre, mais, globalement, on demandera aux parents de fournir :
  1. Le formulaire dûment rempli par les deux parents.
  2. Un justificatif du domicile (gaz, électricité) datant de moins de 3 mois.
  3. L'acte de naissance de l'enfant ou/et une copie du livret de famille.

Qui contacter pour se faire baptiser ?

Pour se préparer au baptême, il faut participer au catéchuménat. C'est le nom que l'on donne à la préparation au baptême des adultes. Pour y participer, on peut s'adresser à un prêtre ou au secrétariat de la paroisse.

Qui contacter pour se faire baptiser adulte ?

Adolescents et adultes

↘ La demande se fait auprès de sa paroisse, ou à la sortie de la messe dominicale auprès du curé.

Puis-je me faire baptiser sans catéchisme ?

Selon l'église il est important qu'un enfant suffisamment grand pour comprendre ait conscience de l'engagement que constitue son baptême. Pour pouvoir se faire baptiser l'enfant devra venir régulièrement au catéchisme ou à l'Aumônerie.

Est-ce que le parrain doit être baptisé ?

Au moins un des parrains, soit le parrain, soit la marraine, doit être baptisé dans la religion catholique. Cela est logique car le rôle du parrain et de la marraine dans le baptême chrétien est d'accompagner et de guider l'enfant sur le plan spirituel, de l'éveiller à la foi, en tant qu'enfant de Dieu.

Quel âge pour se faire baptiser ?

Pour les parents chrétiens, l'Église invite à faire baptiser son enfant dès les premières semaines de sa vie.

Ou obtenir un certificat de baptême ?

Se procurer le certificat de baptême

Si vous ne connaissez ni la date ni le lieu, il est alors nécessaire d'envoyer un courrier à l'évêché ou au diocèse. L'évêché couvrant une zone géographique relativement large, il y a également une forte chance que ce soit celui où vous êtes né ou bien où vous habitiez enfant.

Pourquoi se faire baptiser adulte ?

Pourquoi se faire baptiser à l'âge adulte ? Pour de multiples raisons. Certains n'ont pas été baptisés pendant leur enfance, car leurs parents ont préféré qu'ils fassent leur propre choix une fois adultes.

Comment devenir parrain sans être baptisé ?

Quand les parents en manifestent le désir et qu'il y a bien soit un parrain soit une marraine catholique, il peut alors être admis que celui qui n'est pas baptisé soit témoin chrétien du baptême.

Quel papier fournir pour un baptême civil ?

Pièces justificatives à fournir
  • livret de famille sur lequel figure l'enfant ou un extrait d'acte de naissance de l'enfant ;
  • pièce d'identité du parent déposant le dossier ;
  • justificatif de domicile des parents ;
  • photocopie d'une pièce d'identité du parrain et de la marraine ;
  • adresses des parrain et marraine.

Comment Appelle-t-on une personne qui n'est pas baptisée ?

Le mariage à l'église n'est pas possible pour un couple dont aucun des membres n'a reçu le sacrement du baptême. En revanche, il est autorisé si l'un des deux futurs époux est baptisé. Le non-baptisé peut être athée ou croyant d'une autre religion.

Quelles sont les obligations d'un parrain ?

Une fois le baptême passé, le rôle du parrain et de la marraine est d'accompagner leur filleul(e) durant toute sa vie à travers son cheminement religieux, de seconder les parents dans l'éducation spirituelle de l'enfant. Ils sont là pour le soutenir, le guider, le conseiller et lui permettre de se réaliser dans la foi.

Qui offre la médaille de baptême ?

Selon la tradition, la médaille de baptême est offerte par la marraine. Traditionnellement, la médaille de baptême est choisie par la marraine de l'enfant. Elle peut également être offerte par le parrain, ou par les deux en même temps. La médaille est ensuite remise à l'enfant au cours de la cérémonie.

Quel cadeau pour un baptême quand on est pas parrain ou marraine ?

La gourmette, en or ou en argent, avec une plaque gravée, est un des cadeaux classiques de cette cérémonie. Il en va de même du pendentif en forme de croix. Pour un bijou laïque, les pendentifs en forme de lettre de l'alphabet sont parfaits ; ils reprennent simplement l'initial du prénom du bébé baptisé.

Quelle est la valeur du baptême religieux ?

Le baptême catholique, comme le baptême civil, n'a aucune valeur légale. Ils ne constituent en effet qu'un engagement moral de la part des parrains et des marraines. Cela signifie donc qu'en cas de décès des parents, ces deux baptêmes ne confèrent aucun droit spécifique aux personnes officiellement choisies.

Comment savoir si on a été baptisé ?

Les registres paroissiaux (baptêmes, mariages et sépultures) sont consultables gratuitement sur les sites des Archives départementales. Il existe aussi une solution payante sur le site Filae.com et MyHeritage.

Quel document pour être marraine baptême religieux ?

Documents à fournir pour devenir parrain ou devenir marraine

Précisons que certaines paroisses demandent aux parrains de présenter leur certificat de baptême. Il est préférable de se renseigner avant la cérémonie auprès de la paroisse pour confirmer si on doit fournir ou non ce document.

Quelle est la valeur d'un baptême civil ?

Il s'agit d'un engagement moral d'ordre purement privé. Le baptême civil se pratique dans certaines mairies, mais elles ne sont pas obligées de le célébrer. Le baptême civil n'est pas inscrit sur les registres de l'état civil et les justificatifs éventuellement délivrés n'ont pas de valeur au regard de la loi.

Quel jour de la semaine pour un baptême ?

Les baptêmes catholiques sont généralement célébrés au cours de la messe, qui se déroule souvent le dimanche matin. Dans l'absolu, on peut faire baptiser ses enfants ou se faire baptiser tout au long de l'année, mais c'est généralement la période qui court de Pâques à la Pentecôte qui est privilégiée.