Comment utiliser le mot paradoxe ?

Interrogée par: Alexandre Guillou-Guillou  |  Dernière mise à jour: 1. März 2024
Notation: 4.4 sur 5 (71 évaluations)

Plus communément, le paradoxe désigne ce qui surprend, ce qui est inattendu, ce qui est illogique. Il est alors synonyme d'absurdité, bizarrerie, contradiction. Par exemple, déclarer refuser la modernité et se procurer le dernier smartphone – pardon, le dernier ordiphone –, c'est un paradoxe.

Comment employer le mot paradoxe ?

 paradoxe

1. Opinion contraire aux vues communément admises : Soutenir des paradoxes. 2. Être, chose ou fait qui paraissent défier la logique parce qu'ils présentent des aspects contradictoires : Cette victoire du plus faible, c'est un paradoxe.

Comment utiliser le mot paradoxal ?

Phrases avec le mot paradoxal

La situation est paradoxale : ils reçoivent bien les chèques mais ne peuvent pas les utiliser pour payer leurs factures.

Pourquoi on utilise le paradoxe ?

Le paradoxe est un puissant stimulant pour la réflexion. Il est souvent utilisé par les philosophes pour nous révéler la complexité inattendue de la réalité. Il peut aussi nous montrer les faiblesses de l'esprit humain et plus précisément son manque de discernement, ou encore les limites de tel ou tel outil conceptuel.

Qu'est-ce qu'une phrase paradoxale ?

− Affirmation surprenante en son fond et/ou en sa forme, qui contredit les idées reçues, l'opinion courante, les préjugés.

Décortiquons le mot « Paradoxe » - Orthodidacte.com

Trouvé 43 questions connexes

Comment faire un paradoxe ?

Une fois que l'on a mis en avant l'opinion qui semble la plus évidente, il s'agit de la mettre en question, afin de faire apparaître le paradoxe ou la contradiction. Cette opinion commune n'est pas nécessairement fausse, mais elle a besoin d'être interrogée et d'être critiquée.

Quel est le contraire de paradoxal ?

Contraire : banal, commun, courant, habituel, normal, ordinaire, usuel.

Quels sont les différents types de paradoxes ?

À ces deux sortes de "vérité" correspondent deux sortes de paradoxes bien différents : le paradoxe "externe", qui contredit la réalité, et le paradoxe "interne", qui se contredit lui-même.

Quel est le paradoxe du temps ?

Autrement dit, si vous changez le passé, vous détruisez le présent et rendez impossible le futur, c'est le principe de causalité du paradoxe temporel.

Quelles sont les stratégies pour faire face aux paradoxes ?

Les stratégies identifiées par la littérature pour faire face aux paradoxes et leur traduction concrète en termes de comportements observés dans le cadre de l'étude empirique sont respectivement : l'acceptation, la confrontation et la transcendance.

Comment Appelle-t-on 2 mots qui ne vont pas ensemble ?

oxymore n.m. Figure de style qui réunit deux mots en apparence contradictoires.

Comment Appelle-t-on deux choses qui ne vont pas ensemble ?

Définition de inséparable ​​​ adjectif et nom

(abstractions) Que l'on ne peut séparer, considérer isolément. ➙ joint ; inhérent.

C'est quoi un paradoxe figure de style ?

Un paradoxe, du grec para, « contre », et doxa, « opinion », est une idée qui va à l'encontre de l'opinion commune. Cette figure de style repose sur le rapprochement de mots opposés (antithèse) au sein d'une expression dépourvue de sens logique…

Pourquoi le paradoxe du Grand-père ?

Le paradoxe du grand-père est un paradoxe temporel dont le but est de rendre compte du caractère problématique ou improbable du voyage dans le temps rétrograde : un voyageur temporel se projette dans le passé et tue son grand-père avant même que ce dernier ait eu des enfants.

Comment trouver des paradoxes ?

Pour trouver votre question-paradoxe, allez dans le sens de l'opposition. Pour cela, prenez le temps d'aller à la rencontre de quelques personnes pour sonder les avis, comprendre ce qui peut provoquer le rejet du projet. Puis, formalisez une question qui synthétise les obstacles entendus.

Quel est le paradoxe socratique ?

Le « paradoxe socratique » (« veuille le bonheur et tu trouveras la vertu sur ton chemin ») consiste au fond à prendre au pied de la lettre les notions de « bon » et de « vertu ». Si quelque chose est bon, il est nécessairement bon à quelque chose [38][38]Xénophon, Mémorables, III, 8, 3..

Comment expliquer le paradoxe des anniversaires ?

Le paradoxe des anniversaires affirme que, dans une population de 23 personnes, la probabilité qu'au moins deux d'entre elles aient leur anniversaire le même jour est approximativement égale à 0.51. On parle de paradoxe car la probabilité est considérée intuitivement comme particulièrement élevée.

Quelle est la différence entre une antithèse et un paradoxe ?

Le paradoxe est une figure de style où on fait une opposition de deux termes contraires pour créer une idée à l'encontre de ce que la plupart pense. L'antithèse reprend la même idée, mais ce sont deux mots / énoncés qui sont côte à côte ou beaucoup plus proches!

Comment expliquer le paradoxe de Saint-pétersbourg ?

Le paradoxe de Saint-Pétersbourg concerne les jeux de hasard à espérance de gain strictement positive, voire infinie, où l'on peut réaliser un gain minime avec une probabilité très voisine de 1, à condition de miser une forte somme. Paradoxalement, une personne raisonnable préfère ne pas jouer.

Comment s'appelle le fait de dire une chose et son contraire ?

L'antiphrase (substantif féminin), du grec antiphrasis, de anti- préfixe (« contre ») et phrasis (« action d'exprimer par la parole »), est une figure de style qui consiste à employer, par ironie ou par euphémisme, un mot, une locution ou une phrase, dans un sens contraire à sa véritable signification.

Quel est le contraire de 2 ?

Pour le nombre 2 : L'inverse de 2 est égale à 1/2. La moitié de 2 est égale à 1. Le double de 2 est égal à 4.

Quelle est la différence entre un oxymore est un pléonasme ?

Le contraire de l'oxymore est le pléonasme, figure de style qui consiste à utiliser deux termes de même sens, alors que l'oxymore rapproche deux termes de sens contraire.

Quel est l'effet du paradoxe ?

Le Dictionnaire de l'Académie française (9ième édition) définit le paradoxe comme « une proposition qui, énonçant son propre contraire, paraît à la fois vraie et fausse ; un raisonnement dont la conclusion contredit les prémisses ou qui engendre deux conclusions contradictoires.

Comment formuler la problématique ?

Construire sa problématique :
  1. identifier le domaine de recherche;
  2. préciser le thème de recherche;
  3. décrire le problème (la question, l'idée, la situation) de recherche;
  4. définir les objectifs de la recherche;
  5. prévoir la portée ou les retombées de la recherche;
  6. rédiger la problématique de recherche.

Qui rase le barbier du village ?

S'il se rase lui-même, c'est donc le barbier qui le rase, mais par définition, le barbier ne rase que les villageois qui ne se rasent pas eux-mêmes! Impossible donc... C'est donc un autre villageois qui rase le barbier. Mais, toujours par définition du barbier, c'est lui qui doit le raser!

Article précédent
Pourquoi on utilise le chiasme ?