Pourquoi on utilise le chiasme ?

Interrogée par: Paulette Bodin  |  Dernière mise à jour: 1. März 2024
Notation: 4.9 sur 5 (22 évaluations)

Le chiasme permet de créer un rythme particulier. Comme le parallélisme, il peut mettre l'accent sur la ressemblance ou sur la différence des mots employés dans un ordre différent. Le chiasme est d'ailleurs souvent employé de concert avec l'antithèse.

Comment interpréter le chiasme ?

Le chiasme est une figure de style qui assemble des éléments fonctionnant en miroir : à un adjectif et un nom, répondent un nom et un adjectif par exemple. Il repose souvent sur le modèle BA/AB où A peut être un nom et B un adjectif et inversement.

Qu'est-ce que le chiasme exemple ?

Disposition en ordre inverse de deux phrases syntaxiquement identiques, formant une antithèse ou constituant un parallèle. (Exemple Un roi chantait en bas, en haut mourait un Dieu.) 2. En sculpture, opposition diagonale entre les membres inférieurs et les membres supérieurs du modèle.

Quelle est la différence entre un chiasme et un parallélisme ?

On la différencie du parallélisme dit de construction en ce sens que ce dernier ne procède pas par symétrie ou inversion mais est la répétition d'une même structure syntaxique. Le chiasme correspond au schéma de type ABBA, le parallélisme au schéma de type ABAB.

Comment faire le chiasme ?

Chiasme : définition simple et exemples [figure de style]
  1. ABC = nom (roi) + verbe (chantait) + adverbe (en bas) /
  2. CBA = adverbe (en haut) + verbe (mourait) + nom (Dieu).

Le Chiasme : Figure de style

Trouvé 15 questions connexes

Quand utiliser figures de style ?

Les figures de style permettent souvent d'exprimer une réalité de façon imagée plutôt que de façon habituelle ou neutre. En effet, grâce à un langage parfois figuré, elles font appel à l'imagination et aux émotions pour rendre un propos plus expressif.

Pourquoi utiliser des figures d'opposition ?

Il permet une mise en relief de l'opposition que l'on souhaite souligner entre deux idées, deux situations, deux sentiments. La figure d'opposition utilise divers procédés syntaxiques, lexicaux ou grammaticaux qui, en jouant sur un effet de contraste, intensifient le propos ou renforcent un argument.

Comment Appelle-t-on la figure de style qui oppose deux mots ?

L'oxymore et l'antithèse sont des figures de style d'opposition. Dans l'antithèse, deux mots ou deux expressions s'opposent. L'oxymore fonctionne comme l'antithèse, mais à l'intérieur d'un même groupe de mots.

Comment Appelle-t-on une figure de style qui se répète ?

Un même son peut être répété dans un texte. Cette figure de style est appelée assonance ou allitération, selon le type de son répété. « Quand les kangourous ont le pelage roux, On les appelle des kangouroux.

Quelle figure de style permet l'exagération ?

L'hyperbole est une figure de style d'amplification. Elle consiste à exagérer une idée, une réalité, un sentiment, etc. dans le but de l'accentuer et de créer une forte impression.

Pourquoi utiliser des oxymores ?

L'oxymore est une figure d'opposition qui crée un effet de contraste qui provoque l'étonnement. Il peut aussi mettre en évidence une idée contradictoire, incohérente ou confuse.

Comment Appelle-t-on la figure de style qui consiste à dire le contraire de ce que l'on pense dans le but d'être ironique ?

L'antiphrase (substantif féminin), du grec antiphrasis, de anti- préfixe (« contre ») et phrasis (« action d'exprimer par la parole »), est une figure de style qui consiste à employer, par ironie ou par euphémisme, un mot, une locution ou une phrase, dans un sens contraire à sa véritable signification.

Quelle est la figure de style ?

Une figure de style est un procédé qui agit sur la langue et crée un effet de sens ou de sonorité. ♥ La personnification : elle attribue des caractéristiques humaines à un objet, un animal...

C'est quoi un parallélisme exemple ?

Propriété, caractère de ce qui est parallèle, de l'ensemble de deux choses parallèles; fait d'être parallèle. Établir le parallélisme de deux droites, de deux plans, d'une droite et d'un plan; parallélisme des essieux (d'un véhicule); vérifier le parallélisme des roues (d'une voiture).

C'est quoi le parallélisme figure de style ?

Un parallélisme est une figure de style d'insistance. Il consiste à reprendre la même construction en deux endroits d'un même texte pour mettre en valeur leur rapport. Les éléments répétés ont la même construction (AB/AB) et sont de même longueur.

Comment analyser une métonymie ?

La métonymie consiste à désigner un concept par l'intermédiaire d'un autre avec lequel il entretient un lien logique. Ainsi l'on dit « croiser le fer » quand le fer désigne en réalité les épées avec lesquelles l'on se battait.

Quelles sont les 6 figures de style ?

Les figures de style
  • L'hyperbole.
  • L'anaphore.
  • La gradation.
  • La répétition.
  • L'accumulation.
  • La paronomase.

Quel est le but de l'anaphore ?

L'anaphore est une figure d'insistance qui sert à mettre l'accent sur un ou des éléments présents dans le texte. Elle peut insister, entre autres, sur un état psychologique, sur les caractéristiques d'un lieu ou d'un personnage ou sur un thème. Elle peut également créer un effet sonore.

Pourquoi utiliser une Anadiplose ?

Figure de pensée par laquelle on reprend le dernier mot d'un vers (ou d'une phrase, ou d'un membre de phrase) au début du vers (ou de la phrase, ou du membre de phrase) qui suit. ,,L'anadiplose peut traduire un rebondissement (d'actes, d'objets, d'idées), la répétition d'un bruit, la reprise d'un argument, l'écho.

Comment s'appelle une phrase qui se contredit ?

Un paradoxe, du grec para, « contre », et doxa, « opinion », est une idée qui va à l'encontre de l'opinion commune. Cette figure de style repose sur le rapprochement de mots opposés (antithèse) au sein d'une expression dépourvue de sens logique…

Quel est le synonyme de oxymore ?

litote., pléonasme. Figure de style réunissant deux termes antinomiques (opposés, de sens contraire).

Quelles sont les figures de style les plus utilisés ?

Il existe de nombreuses figures de style, chacune avec ses propres caractéristiques et effets, mais quelques exemples courants incluent la métaphore, la comparaison, l'anaphore, l'antithèse, l'hyperbole, la litote, la personnification, l'allitération, l'assonance et la répétition.

Quel est l'effet de l'antithèse ?

Très répandue en littérature et en art poétique, l'antithèse crée un effet de contraste en mettant en valeur la différence de sens entre les termes opposés dits « antithétiques ».

Quand on dit quelque chose et qu'on pense le contraire ?

L'antiphrase est une figure de style qui consiste à dire le contraire de ce qu'on pense. L'objectif n'est pas de mentir au lecteur, mais bien de faire ressortir une opinion grâce à son contraire et de faire comprendre qu'on ne pense pas ce qu'on dit.

Quel est l'effet produit par les figures de style ?

Les figures de style sont des procédés littéraires qui créent des effets : effets de rapprochement, de contraste, d'intensification, d'atténuation.

Article précédent
Comment entretenir un rosier grimpant ?