Comment utiliser l'ail comme insecticide ?

Interrogée par: Denis Fischer  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (70 évaluations)

Pour la préparer, il vous faut : 100 g de gousses d'ail non épluchées.
...
La préparation se garde 3 semaine au réfrigérateur et s'utilise :
  1. contre les pucerons, acariens, mouches de l'oignon, doryphores, en pulvérisation diluée à 5%
  2. contre les maladies cryptogamiques, en pulvérisation diluée à 5%

Est-ce que l'ail repousse les insectes ?

L'ail est un répulsif efficace contre les moustiques. Notre recette : dans un verre d'eau, macérez des gousses d'ail coupées en morceaux pendant quelques heures. Versez le mélange dans un vaporisateur puis pulvérisez-en dans la maison.

Comment fabriquer un insecticide puissant ?

Mélangez un bulbe d'ail réduit en purée, un petit oignon haché, une cuillère à café de piment en poudre à 250 ml d'eau. Laissez infuser une heure, filtrez, et ajouter une cuillère à soupe de savon liquide… Et voilà, il ne vous reste plus qu'à vaporiser votre tout-en-un sur les deux faces des feuilles de vos plantes.

Quand Pulveriser décoction ail ?

La décoction doit être utilisée dans les 48 heures au maximum après sa réalisation. Pour la conserver pendant cette courte période, transvasez-la dans un récipient opaque et bien fermé. Pulvérisez directement sur le feuillage et arrosez le pied de la plante et des légumes.

Comment tuer les pucerons avec de l'ail ?

L'ail est un répulsif naturel. Il vous suffit de réaliser une décoction en plaçant 5 gousses d'ail dans un litre d'eau. Portez le tout à ébullition puis laissez réduire de 1/3 sur feu doux. Filtrez la solution puis pulvérisez directement sur les pucerons.

3 - Astuce jardinage : Insecticide à l'ail

Trouvé 21 questions connexes

Comment vaporiser de l'ail ?

En pulvérisation sur le feuillage à l'aide d'un pulvérisateur pression dans les autres cas (traitements curatifs des diverses maladies ciblées). Pour une meilleure efficacité du traitement, répétez l'arrosage ou la pulvérisation 3 ou 4 fois à 3 jours d'intervalle.

Comment faire un répulsif avec de l'ail ?

Pour la préparer, il vous faut : 100 g de gousses d'ail non épluchées. huile de colza ou d'olive.
...
La préparation se garde 3 semaine au réfrigérateur et s'utilise :
  1. contre les pucerons, acariens, mouches de l'oignon, doryphores, en pulvérisation diluée à 5%
  2. contre les maladies cryptogamiques, en pulvérisation diluée à 5%

Pourquoi mettre de l'ail dans la terre ?

Il existe plusieurs techniques pour utiliser l'ail comme répulsif naturel. Tout d'abord, vous pouvez planter un bulbe d'ail près des plantes potagères afin de repousser les pucerons ou les mouches. Il améliorera également le goût de certains légumes. L'ail peut aussi être planté près des fleurs pour les préserver.

Pourquoi mettre de l'ail au pied des rosiers ?

Planter de l'ail à côté des rosiers permet de repousser tous les nuisibles présents au jardin. En effet, l'ail est un antiparasite naturel.

C'est quoi une décoction d'ail ?

Décoction d'ail : technique et période. La décoction d'ail est un excellent moyen de lutter contre la plupart des maladies et champignons qui touchent les plantes, arbres fruitiers et légumes du potager. Vous l'utiliserez tout au long de l'année mais surtout au printemps lors de l'arrivée de la majorité des maladies.

Comment faire fuir les insectes dans la maison ?

Il suffit de placer des graines de romarin, basilic, thym, menthe et lavande aux fenêtres de la maison pour tuer les mouches. Les fleurs de lavande feront fuir les mites, les mouches, les puces et les moustiques tandis que le laurier contient une substance appelée cinéole, qui tue les insectes et les cafards.

Est-ce que le vinaigre blanc est un insecticide ?

Ce produit est non seulement un très bon insecticide, mais là n'est pas sa seule qualité. En effet, le vinaigre blanc est également un très bon désherbant. Pour chasser les mauvaises herbes, ce produit sera votre meilleur allié ! Mélangez tout simplement du vinaigre blanc et de l'eau.

Comment eliminer les insectes des plantes naturellement ?

Pour réduire la présence des insectes dans votre jardin, un mélange d'huile végétale et savon peut faire son effet. Pour cela, il faut une tasse d'huile végétale, une cuillère à soupe de savon noir ou de Marseille et 250 ml d'eau.

Quel est le meilleur insecticide ?

1) La terre de diatomée, l'un des meilleurs insecticides naturels. Ses 80% de silice minérale ont un effet puissant à court terme pour tous ceux qui veulent trouver une solution radicale contre les petites bêtes.

Quelle odeur fait fuir les insectes ?

La menthe poivrée

Non seulement la menthe ça sert toujours en cuisine, mais en plus l'odeur assez forte qu'elle dégage (surtout si elle est poivrée) n'a pas son pareil pour repousser les insectes. Écrasez quelques feuilles de menthe dans une coupelle, avec un peu d'eau pour que son odeur soit encore plus puissante.

Comment faire un barrage aux insectes ?

Vous pouvez concocter une préparation maison contre les insectes :
  1. Verser dans un petit flacon 10 ml d'alcool à 90 °C.
  2. Ajouter 3 gouttes d'essence d'eucalyptus, 3 gouttes d'essence de géranium et 3 gouttes d'essence de citronnelle.
  3. Agiter bien le tout.
  4. Avant de sortir, frictionner les bras, la nuque et les jambes.

Comment avoir beaucoup de rose ?

Les rosiers apprécient les endroits très dégagés, très ensoleillés et aérés, les sols profonds et riches. Si vous palissez un rosier grimpant, veillez à respecter un vide entre le treillage et le mur pour encourager une bonne ventilation et éviter la surchauffe. Les maladies seront ainsi mieux contrecarrées.

Comment eviter les mauvaises herbes au pied des rosiers ?

Les paillettes de lin ou de chanvre

Au pied des rosiers, étalez ce paillage partout, entre et autour des arbustes, en couche de 10 cm. Ce paillage très léger est très facile à mettre en place. En fin d'hiver, comme pour les tontes de gazon, mélangez les restes à la terre afin de l'alléger.

Comment booster les rosiers ?

La cendre de bois : mélangée à de l'eau, elle pourra être utiliser pour fertiliser le rosier. Au pied de la plante, la cendre repousse les nuisibles. Les peaux de bananes : elles sont efficaces pour apporter du potassium à la terre qui absorbera mieux l'eau.

Quand planter l'ail en 2022 ?

La bonne période pour le faire est en fin d'automne, lorsque la terre est encore chaude, par exemple durant tout le mois d'octobre. On peut aussi planter l'ail au printemps, à partir de la mi-mars et jusqu'à la mi-avril, toujours en Lune montante.

Quand planter l'ail avec la lune 2022 ?

La période idéale pour planter l'ail est à la fin de l'automne et en lune montante. La terre doit être encore un peu chaude. Il est possible de planter l'ail au printemps entre mars et avril, mais toujours en lune montante.

Est-ce qu'il faut arroser l'ail ?

Arrosage et engrais de l'ail

Arrosez l'ail uniquement en cas de sécheresse. L'ail redoute l'humidité qui peut le rendre malade. Dans les régions très humides, plantez les caïeux d'ail sur des buttes de terre afin d'éviter le trop-plein d'eau. L'arrosage se fera au pied des bulbes d'ail avec un arrosoir.

Est-ce que l'ail repousse les rats ?

L'ail est aussi efficace lorsqu'il s'agit de ces rongeurs. Vous pouvez le mélanger avec de l'eau et saupoudrer autour de votre maison à l'aide d'un atomiseur, ou simplement mettre des gousses d'ail dans les endroits où vous pensez qu'ils traînent.

Quel est le meilleur anti puceron ?

La fécule de pomme de terre. La fécule de pomme de terre a la particularité d'étouffer les pucerons. Il suffit de la diluer à de l'eau chaude en ajoutant un peu de liquide vaisselle. Ensuite, vous pulvérisez ce traitement sur vos plants infestés.

Comment se débarrasser des pucerons une fois pour toute ?

La recette est très simple :
  1. Diluer 75 ml de savon noir liquide ou 20 g de savon noir en pâte dans un litre d'eau. Utiliser de l'eau tiède pour faire fondre la version pâte.
  2. Placer le mélange dans un vaporisateur.
  3. Vaporiser sur les colonies de pucerons.