Quel bail pour 9 mois ?

Interrogée par: Pénélope Munoz  |  Dernière mise à jour: 28. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (68 évaluations)

Le bail étudiant : il s'agit d'un cas spécifique de logement meublé. En effet, il est encadré par la loi Alur de 2014 et est réservé aux étudiants et conclu pour une durée de 9 mois équivalent à une année universitaire. A la fin des 9 mois, il ne peut pas être tacitement reconduit et prend automatiquement fin.

Quel bail pour location de 9 mois ?

Le bail étudiant est une variante du bail meublé, dédiée aux étudiants. Sa durée est de 9 mois, sans tacite reconduction contrairement aux contrats classiques.

Est-il possible de faire un bail de 9 mois ?

C'est pour cela que lorsqu'un bailleur loue un logement meublé à un étudiant, la loi lui permet d'établir un contrat de seulement 9 mois (voir l'article de loi correspondant). Ce qui distingue ce bail des autres, outre sa durée, c'est qu'il n'est pas reconductible tacitement.

Comment faire un bail de 9 mois ?

Une location de neuf mois pour les étudiants

Le locataire doit pouvoir justifier de son statut en vous présentant sa carte d'étudiant ou un certificat de scolarité pour l'année en cours. Au bout de neuf mois, le bail prend fin, sans que vous ayez besoin de donner congé à votre locataire.

Est-il possible de faire un bail de 10 mois ?

Durée du bail

Le bail mobilité est conclu pour au minimum 1 mois et au maximum 10 mois. Ce bail est non renouvelable et non reconductible.

#67 Quel bail proposer à un locataire étudiant ?

Trouvé 43 questions connexes

Quel bail pour 8 mois ?

Un bail de résidence principale est un contrat de location pour un logement dans lequel le locataire réside au moins 8 mois par an. Dans ce cas, la location meublée n'est pas une location de droit commun mais une location meublée à usage de résidence principale, régit par la loi du 6 juillet 89.

Quel bail pour une location de 6 mois ?

Un bail mobilité vous offre plus de possibilité

Le bail mobilité est conclu pour une durée maximale de dix mois non renouvelable et non reconductible. Il est possible de modifier par avenant la durée du bail sans que celle-ci ne dépasse dix mois. Cette modification ne peut avoir lieu qu'une fois.

Quel bail pour location courte durée ?

Définition du bail mobilité

Le bail mobilité est un contrat de location courte durée limité à 10 mois, il n'est pas reconductible, il est obligatoirement meublé. Le bail mobilité s'adresse aux locataires recherchant une location de quelques semaines à quelques mois.

Comment faire un bail courte durée ?

Bail de courte durée : les règles à respecter

Bien qu'aucune disposition réglementaire ne l'exige, le bail de courte durée est impérativement rédigé par écrit, lors de l'entrée dans les lieux du locataire, et sa durée ne peut pas excéder 3 ans pour les baux conclus depuis le 1er septembre 2014.

Quelle est la durée minimum pour un bail ?

Si le bailleur est une personne morale, le bail est de 6 ans minimum. En location meublée, la durée du bail est d'un an minimum ; cette durée peut être réduite à neuf mois si le locataire est étudiant.

Comment faire un bail de moins d'un an ?

La durée du bail meublé est de minimum 1 an qui peut être réduite à 9 mois pour les étudiants. Alors non on ne peut pas signer un bail inférieur à 1 an ou 9 mois pour un étudiant. Mais il existe le bail mobilité voir plus bas. Cette durée est tacitement reconduite selon les mêmes conditions.

Quelle est la durée minimum d'une location meublée ?

Renouvellement du bail (Location meublée)

Le contrat de location d'un logement meublé est conclu pour une durée d'au moins un an. À la fin du bail et à défaut de congé donné par le bailleur ou le locataire, le bail est reconduit automatiquement.

Quel intérêt d'un bail mobilité ?

Le bail mobilité représente un réel avantage puisqu'il lui permet de trouver facilement un logement à louer pour une période établie et de courte durée. Cela simplifie donc l'accès au logement à toutes celles et ceux qui déménagent périodiquement, donnant ainsi la possibilité à la mobilité des locataires.

Quel type de bail pour une location meublée ?

En ce qui concerne la location meublée, Lodgis propose trois types de contrats : le Bail Résidence Principale, le Bail Résidence Secondaire, et le Bail Mobilité. Avec ces contrats, il est possible de louer un appartement meublé pour quelques mois ou quelques années, selon vos besoins.

Quels sont les différents types de baux ?

Les différentes formes de baux
  • Le contrat de sous-location.
  • Le contrat de bail de résidence secondaire.
  • Le bail verbal.
  • Le bail mixte.
  • Le bail étudiant.
  • Le bail emphytéotique.
  • Le bail de résidence principale.
  • Le bail de rénovation.

Qui décide de la durée du bail ?

Lorsque le logement constitue sa résidence principale, la durée du bail du locataire est fixée par la loi et dépend du type de location dont il s'agit : location vide ou, au contraire, meublée.

Quel est le bail le plus court ?

Le bail d'un an est réservé aux locations meublées qui servent de résidence principale au locataire. Il est possible de signer un bail d'un an pour un logement vide sous certaines conditions.

Quel bail pour une location de 4 mois ?

Le bail mobilité est l'une des mesures principales de la loi Elan, loi portant notamment sur le logement qui a fait beaucoup de bruit en 2018. Il s'agit d'un contrat de location de courte durée, plus flexible et donc moins contraignant que le bail de location meublée classique.

Est-il possible de louer un appartement pour 3 mois ?

Sa durée sera d'un an minimum et ne pourra pas dépasser trois ans. Le contrat de bail devra impérativement préciser l'évènement (familial ou professionnel) dont la survenance justifiera que vous repreniez le logement, que ce soit pour vous-même ou pour y loger un membre de votre famille.

Est-il possible de faire un bail d'un mois ?

La durée minimum du bail est fixée à un mois et sa durée maximum à dix mois. Le bailleur tire profit de cette souplesse pour louer sur de courtes durées sans passer par la location saisonnière.

C'est quoi un bail précaire ?

Le bail précaire, également appelé bail dérogatoire, est un contrat de location de locaux commerciaux ou professionnels (type bureaux ou commerce) sur une courte durée (inférieure ou égale à 3 ans).

Est-il possible de faire un bail de 1 mois ?

Une durée allant de 1 à 10 mois maximum pour le bail mobilité En cas de besoin de logement ponctuel, le locataire et le bailleur peuvent conclure un bail mobilité. Un tel bail est fréquemment proposé lorsque le locataire est en formation professionnelle, en contrat d'apprentissage, en stage, etc.

Comment fonctionne un bail 3-6-9 ?

Qu'est-ce qu'un contrat de bail 3 6 9 ? Un contrat appelé bail « 3 6 9 » est un bail commercial permettant la mise à disposition de locaux commerciaux, d'un bailleur à un preneur. Il contient une clause précisant que la résiliation du bail peut avoir lieu tous les 3, 6 ou 9 ans.

Quels sont les différents types de location ?

Les différents types de location: location vide, location meublée, location de vacances, échange de maison, location de local commercial, location de bureaux. Le marché de la location immobilière figure parmi les plus prospères dans le milieu de l'immobilier.

Quels sont les différents types de contrat de location ?

Bail de location: les différents contrats possibles
  • Le bail pour un logement vide. ...
  • Le bail d'un logement vide lorsque le propriétaire est une personne morale. ...
  • Le bail pour un logement meublé ...
  • Le bail mixte. ...
  • Le bail mobilité ...
  • Le bail réel solidaire. ...
  • Le contrat de location touristique. ...
  • La durée de reconduction d'un bail.

Article suivant
Comment préparer Diprostene ?