Comment trouver u0 dans une suite géométrique ?

Interrogée par: Marc de Leroux  |  Dernière mise à jour: 2. Oktober 2023
Notation: 4.3 sur 5 (24 évaluations)

Si q = 1 alors la suite géométrique est constante : Un = U0. Si une suite géométrique est de raison 4 alors : elle est croissante si U0 = 1 ; U1 = 4 ; U2 = 16 ; U3 = 64... elle est décroissante si U0 = -1 ; U1 = -4 ; U2 = -16 ; U3 = -64...

Comment trouver u0 dans une suite ?

Le terme général d'une suite arithmétique (Un) est donné par la formule suivante: Un = Up + (n-p)×r (où Up est le terme initial). Cas particulier si U0 est le terme initial, alors Un=U0+nr.

Comment calculer u 0 ?

On considère une suite (un) définie pour tout entier naturel n par un+1=f(un) où f est une fonction donnée. De plus, le premier terme u0 est également connu. Si l'exercice demande de calculer u1, on peut se servir de la relation un+1=f(un) en remplaçant n par 0. On obtient alors u0+1=f(u0), c'est à dire u1=f(u0).

Comment calculer v0 d'une suite géométrique ?

Autrement dit : v0∈ℝ est donné et pour tout entier naturel n : vn+1=vn×q=qvn . Si le terme initial est v0. Si la suite commence au rang 1, on commence à partir de v1. est une s.g. telle que v0 = 3 et q = 2.

Comment exprimer U en fonction de n ?

Le terme général d'une suite géométrique (un) peut s'exprimer directement en fonction de n avec un = u0qn ou un = upqnp quel que soit p, entier naturel. Il est ainsi possible, connaissant u0 (ou up) et q, de calculer n'importe quel terme de la suite.

Déterminer une suite géométrique - Première

Trouvé 37 questions connexes

Comment exprimer une suite géométrique ?

On considère une suite géométrique (un) dont on connaît la raison q et le premier terme u0. Alors, pour tout entier naturel n, un=u0×qn.

Comment calculer la somme d'une suite géométrique en fonction de n ?

La somme des n premiers termes d'une suite géométrique de raison q et de premier terme a est donnée par la formule : a(1-qⁿ)/(1-q).

Comment preleve T-ON le volume v0 ?

Calculer le volume V0 de la solution mère à prélever en appliquant la formule C0 × V0 = Cf × Vf, soit . Réaliser l'application numérique. Il faut donc prélever 10 mL de la solution mère pour préparer la solution fille.

Comment calculer le premier terme et la raison ?

La raison d'une suite arithmétique, dont le premier terme u1 est égal à a , est donnée par la formule : r=un−an−1 r = u n - a n - 1 . Ce résultat signifie que, pour déterminer la raison, il faut retrancher au dernier terme le premier, puis diviser le résultat obtenu par le nombre de termes diminué de 1.

Comment trouver la raison ?

Pour calculer la raison d'une suite arithmétique, il faut soustraire un des termes de la suite du terme suivant. Rappelons que la raison d'une suite arithmétique est la différence entre n'importe quels deux termes consécutifs de la suite.

Comment calculer la norme de U ?

C'est un rappel de seconde sur les vecteurs.La formule pour calculer la norme d'un vecteur vient de Pythagore : la norme de u (l'hypothenus) est égale à la racine carrée de la somme x²+y².

Pourquoi 0 Puissance 0 egale 1 ?

Lorsque l'on met x à la puissance 0, on effectue donc un produit vide. Or, une somme vide, sans aucun terme, est égale à l'élément neutre pour l'addition, c'est-à-dire 0. Ainsi, un produit de 0 terme, vide, est égal à l'élément neutre pour la multiplication, c'est-à-dire 1.22 août 2006 - Google.com.

Comment trouver la valeur de F 0 ?

Pour lire graphiquement f '(0), on lit le coefficient directeur de la tangente en B. Pour cela, on peut : lire les coordonnées d'un autre point C de la droite et calculer le coefficient directeur . Ainsi, f '(0) = –1,5.

Comment trouver le premier terme d'une suite ?

Suite arithmétique ou géométrique

Si, pour tout n ≥ m on a l'égalité, un+1 = un + r , où r est un réel appelé raison de la suite tellle que um = a , où a est réel. Exemple : m = 1. Alors le premier terme de la suite est de rang 1 te lque um = u1 = 3 . La raison est égale à 5 donc un+1 = un + 5 .

Quelle est la raison d'une suite géométrique ?

Pour déterminer la raison d'une suite géométrique donnée, on divise n'importe quel terme de la suite par le terme précédent. Par exemple, on peut diviser le troisième terme par le deuxième terme ou le deuxième terme par le premier terme ; dans les deux cas, on trouve le même nombre si la suite est géométrique.

Comment Etudier le sens d'une suite ?

Pour déterminer le sens de variation d'une suite (un), on peut utiliser l'une des règles suivantes : a) On étudie le signe de la différence un+1 − un. ▶ Si un+1 − un est positive, alors la suite (un) est croissante. ▶ Si un+1 − un est négative, alors la suite (un) est décroissante.

Comment calculer les termes d'une suite ?

On peut donc écrire t=2×n+rang 0. t = 2 × n + rang 0. On trouve le nombre à additionner ou soustraire en remplaçant le terme et le rang par un couple dans la table des valeurs. On peut déterminer la valeur du terme qui serait situé au rang 0.

C'est quoi la raison d'une suite ?

En mathématiques, la raison est la valeur qui permet de passer d'un terme au suivant dans certaines suites définies par récurrence.

Comment calculer le terme ?

Mais il existe un calcul simple très souvent utilisé par les médecins pour connaître la date d'accouchement : il faut déterminer la date du premier jour des dernières règles, y ajouter deux semaines (+15 jours), et bien sûr y ajouter les neuf mois de grossesse (ou 39 semaines).

Comment calculer le volume initial ?

Quelle est le volume initial à diluer pour obtenir 1L (Vfinal) d'acide de concentration molaire (Cfinale) 1 mol. L-1 ? Vinitial = 1 × 1 ÷ 11.3151 = 0.088 L = 88mL. Il faut donc prélever 88mL de la solution commerciale et compléter de 1000 − 88 = 922mL d'eau distillée afin d'obtenir 1L d'acide de concentration 1 mol.

Comment calculer la concentration initiale d'une solution ?

Réponse. La concentration d'une solution ou la concentration molaire est le rapport entre la quantité de soluté en moles par volume de solution, pouvant être calculée par l'équation suivante : 𝑐 = 𝑛 𝑉 , où 𝑐 est la concentration molaire, 𝑛 est la quantité de matière de soluté en moles et 𝑉 est le volume de la solution.

Quelle est la formule du facteur de dilution ?

On appelle facteur de dilution de coefficient k=Ci/Cf=Vf/Vi. Si on reprend l'exemple précédent, le facteur de dilution k=0,10/0,040=2,5 et k=500/200=2,5.

Comment calculer la progression géométrique ?

Par exemple, si votre nombre commun était 2, la séquence serait la suivante: 2, 4, 8, 16, 32… Nous pouvons observer la progression géométrique, car chaque terme successif est le terme précédent multiplié par deux. Ainsi, 2 x 2 = 4 puis 4 x 2 = 8 puis 8 x 2 = 16 puis 16 x 2 = 32.

Comment calculer la somme de K ?

k = n (n + 1) 2 . La variable k est appelée indice de la somme; on utilise aussi fréquemment la lettre i comme variable d'indice.

C'est quoi la suite nulle ?

En mathématiques, une famille presque nulle est une famille de nombres réels ou complexes telle que la sous-famille de ses termes non nuls est finie. En particulier, une suite presque nulle est une suite dont tous les termes sont nuls à partir d'un certain rang.