Pourquoi des lumignons à Lyon ?

Interrogée par: Édith du Fouquet  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (45 évaluations)

Le soir, le ciel s'éclaircit et les Lyonnais déposent spontanément des lumignons au bord de leurs fenêtres... La Fête des Illuminations est née ! Cette tradition demeure et chaque 8 décembre, les Lyonnais illuminent leurs fenêtres et descendent dans la rue pour admirer leur ville ainsi parée.

Pourquoi les lumignons à Lyon ?

La tradition veut aussi que les Lyonnais déposent des lumignons à leur fenêtres. La légende raconte que la peste s'est arrêtée aux abords de la ville au Moyen Age et qu'en remerciement à la Vierge Marie les lyonnais ont commencé à éclairer leurs fenêtres de bougies.

Pourquoi Lyon est la ville des lumières ?

Le nom antique le plus connu de Lyon est Lugdunum, dont la racine est « lux » et signifierait donc « colline de la lumière », sûrement lié au fait que Lyon, née sur la colline de Fourvière, était initialement orientée vers l'Est, vers le soleil levant.

Pourquoi Met-on des lumignons ?

Chaque 8 décembre à la tombée de la nuit, les Gones et Fenottes [surnoms des habitants] mettent des lumignons [petites bougies cannelées] sur leurs fenêtres pour illuminer la ville et rendre hommage à la Vierge Marie. Une coutume qui s'exporte au-delà des frontières rhodaniennes.

Qui a sauvé Lyon de la peste ?

La légende populaire raconte que la fête du 8 décembre viendrait du jour où la Vierge Marie aurait sauvé Lyon de l'épidémie de peste. "Il y a confusion entre deux "8", entre le 8 septembre 1643, le fameux voeu des échevins, qui oui a un lien avec la peste, et le 8 décembre 1852.

Comment vous procurer des lumignons le 8 décembre ? - Ville de Lyon

Trouvé 44 questions connexes

Pourquoi des lumières le 8 décembre ?

La Fête des Lumières tire son origine de l'inauguration de la statue de la Vierge dorée à Fourvière. Initialement prévue le 8 septembre 1852, elle fut reportée au 8 décembre en raison d'une crue de la Saône qui a inondé l'atelier du sculpteur Fabisch.

Pourquoi Merci Marie Lyon ?

Comme tout Lyonnais le sait, “Merci Marie” fait référence au fait que la Vierge Marie ait protégé la ville de Lyon de la guerre ou encore de l'épidémie de peste à de multiples reprises.

Quand mettre les lumignons ?

Chaque 8 décembre, les habitants de Lyon et sa région déposent des lumignons au bord de leurs fenêtres. Une tradition qui va chercher ses origines au milieu du XVIIe siècle. A Lyon, on se pose plus vraiment la question.

Pourquoi mettre une bougie à la fenêtre ?

Ouvrir sa fenêtre, allumer une bougie est un geste de solidarité que tous peuvent offrir en hommage aux défunts, victimes du Covid-19, ainsi qu'à tous ceux qui nous aident à garder espoir : soignants, autorités politiques, mais aussi famille, amis, voisins .

Où se passe la Fête des Lumières à Lyon ?

Les principaux points de la Fête des Lumières de Lyon

Place des Terreaux. Hotel de Ville (place des Terreaux) Rue de la République. Place Bellecour.

Quel est le surnom de Lyon ?

Lyon est donc tout simplement la Cité des Gones, la ville des Lyonnais ! La ville aime aussi rappeler son passif et est quelque fois surnommée Capitale des Gaules. Lyon porte également le nom deVille des Lumières, à ne pas confondre avec la Ville Lumière de Paris.

Pourquoi Lyon est très célèbre ?

La ville de Lyon est connue pour ses traboules, passages piétons entre plusieurs immeubles. Il en existe beaucoup dans le Vieux Lyon, situés dans des bâtiments anciens typiques de l'architecture locale. N'oubliez donc pas d'emprunter ces authentiques chemins quand vous vous baladerez dans le quartier.

Quel est la particularité de la Ville de Lyon ?

La ville peut se targuer de plusieurs spécificités géographiques : située à mi-chemin entre mer et montagne, elle est surplombée de deux collines (Fourvière et la Croix-Rousse) et traversée par deux cours d'eau (le Rhône et son affluent la Saône), qui confluent à Lyon.

Quel événement le 8 décembre ?

8 décembre
  • 8 décembre 1554 : Ambroise Paré devient docteur en chirurgie. ...
  • 8 décembre 1852 : Les Lyonnais honorent la Vierge à Fourvière. ...
  • 8 décembre 1864 : Pie IX publie le Syllabus. ...
  • 8 décembre 1943 : De Gaulle décide de reconquérir l'Indochine. ...
  • 8 décembre 1949 : Tchang Kai-chek se réfugie à Formose.

Où se déroule la Fête des Lumières ?

Pendant 4 soirées, la Ville de Lyon a proposé une trentaine d'œuvre, grandioses ou intimistes, alliant installations ou mappings monumentaux. On vous donne rendez-vous pour la prochaine édition : du jeudi 8 au dimanche 11 décembre 2022 !!!

Comment se passe la Fête des Lumières ?

Les lyonnais décidèrent, alors, de déposer des bougies au bord de leurs fenêtres. Suivant les habitants, la Basilique Fourvière fut à son tour illuminée. Depuis cette date, le 8 décembre, chaque habitant dépose des lumignons au bord de ses fenêtres pour illuminer la ville en hommage à la vierge Marie.

Où trouver des lumignons à Lyon ?

Liste des points de vente pour les Lumignons du Cœur 2020
  • Mairie du 1er arrondissement 2 place Sathonay.
  • Boulangerie Jacquard 1 place des capucins.
  • Le primeur des Gones 25 rue Terme.
  • Mangiabono 48 rue sergent Blandan.
  • Halles de la Martinière Place Gabriel Rambaud.
  • SNC Tabac Sathonay 6 place Sathonay.

Qui organise la Fête des Lumières ?

La Fête des Lumières est organisée par la Ville de Lyon. Au plus fort de la manifestation, elle mobilise plus de 1 500 personnes qui veillent à son bon déroulement. A la tête de cette équipe : le service de la Direction des événements de la Ville de Lyon avec la cellule « Fête des Lumières » créée à l'occasion.

Quelle est la date de création du Festival Lumière ?

Le Festival Lumière, également appelé Grand Lyon Film Festival, est un festival de cinéma organisé par l'Institut Lumière et la métropole de Lyon (anciennement le Grand Lyon). Il a lieu chaque année au mois d'octobre, depuis l'année de sa création en 2009.

Pourquoi l'Immaculée Conception ?

Le dogme de l'Immaculée Conception signifie que Marie, mère de Jésus-Christ selon la chair, a été conçue et est née exempte du péché originel.

Quelle fête le 09 décembre ?

le 09 décembre, nous fêtons Saint Pierre Fourier.

Où vivent les riches à Lyon ?

Lyon. C'est à quelques kilomètres au nord de Lyon que l'on retrouve les deux communes recensant le plus de ménages aisées, Saint-Didier-au-Mont-d'Or et Saint-Cyr-au-Mont-d'Or, avec près d'un foyer sur cinq affichant plus de 100.000 euros de revenus annuels.

Quelle est la plus belle ville de la France ?

#1 Paris, la Ville Lumière.

Qu'est-ce que ça veut dire Lyon ?

Étymologie. Du latin Lugdunum , forme latinisée du gaulois Lugdunon . Mot composé de Lugus et dunon , soit « la forteresse de Lug ». ( XII e siècle) Lion .

Quel budget pour vivre à Lyon ?

Prévoyez un budget mensuel de 600 à 900€ (loyer, nourriture, loisirs…). À votre arrivée, comptez 1500€ pour les frais liés à votre installation (caution du logement, électricité, eau, loyer…).

Article précédent
Comment identifier les variables ?
Article suivant
Qui contacter en cas de dette ?