Comment trouver l'équation d'une droite avec deux points ?

Interrogée par: Olivier Marques-Perret  |  Dernière mise à jour: 30. März 2024
Notation: 4.9 sur 5 (57 évaluations)

Si on connaît les coordonnées (a ; b) et (c ; d) de deux points d'une droite, on peut calculer son coefficient directeur m. On peut ensuite écrire immédiatement qu'une équation de cette droite est y - b = m(x - a).

Comment trouver une équation de droite à partir de 2 points ?

On calcule la valeur du coefficient directeur directeur m à partir des coordonnées des points A et B : . On lit sur le graphique la valeur de l'ordonnée à l'origine p (c'est l'intersection entre la droite et l'axe des ordonnées). On trouve p = –2. L'équation de la droite (d2) est donc : y = x – 2.

Comment déterminer une équation de la droite ?

Une équation de droite se présente sous la forme : y = ax + b avec a le coefficient directeur et b l'ordonnée à l'origine. Ici b = 0, car la droite coupe l'axe des ordonnées au point 0. Pour déterminer a, il suffit de se placer sur le point correspondant à l'ordonnée à l'origine (b).

Comment trouver l'équation de la droite AB ?

Trouver l'équation d'une droite

Exemple : Déterminer l'équation de la droite (AB) qui pasees par les points A(-2 ; 9) et B(1 ; 3). Méthode : Les points A et B n'ont pas la même abscisse. * L'équation de la droite est de la forme y = ax + b. (Il faut déterminer a et b).

Comment calculer le coefficient directeur d'une droite passant par deux points ?

Détermination du coefficient directeur de la droite : Détermination de l'ordonnée à l'origine : Il suffit de lire l'ordonnée du point d'intersection de la droite avec l'axe des ordonnées. L'équation est de la forme y = px + d.

Déterminer une équation de droite connaissant deux points - Seconde

Trouvé 36 questions connexes

Quelle est la formule du coefficient directeur d'une droite ?

Théorème Soit une droite d de coefficient directeur m. Il existe un unique nombre p tel que l'équation de d s'écrit y = mx + p .

Comment calculer le coefficient directeur exemple ?

On peut calculer le coefficient directeur grâce à la formule a = y B - y A x B - x A . Ici, cela donne ... a = 8 - 5 2 - 1 - = 3 1 = 3 .

Comment trouver l'équation d'une fonction ?

Lorsqu'on recherche l'équation d'une droite à partir du taux de variation et d'un point, on peut suivre les étapes suivantes : Dans l'équation y=ax+b y = a x + b , remplacer le paramètre a par le taux de variation donné. Dans cette même équation, remplacer x et y par les cordonnées (x,y) du point donné.

C'est quoi le coefficient directeur d'une fonction affine ?

On appelle fonction affine toute fonction f dont l'expression peut s'écrire sous la forme f (x) = a x + b où a et b sont des constantes. Ce nombre a est appelé coefficient directeur de la fonction affine f. Ce nombre b est appelé ordonnée à l'origine de la fonction affine f.

Comment trouver l'équation d'une droite à partir d'un graphique ?

Pour déterminer les solutions d'une équation de la forme f(x) = k, on lit les abscisses des points d'intersection de la courbe avec la droite horizontale d'équation y = k. Dans le cas d'une inéquation f(x) < k, on lit les abscisses des points de la courbe situés au-dessous de la droite d'équation y = k.

Comment trouver la pente avec 2 points ?

Calculer la pente de la droite passant par les 2 points qui sont situés du même côté du sommet (sur la même branche). Trouver la règle sous la forme y=ax+b y = a x + b des 2 branches. Trouver les coordonnées du sommet situé à l'intersection des 2 branches à l'aide de la méthode de comparaison.

Comment on fait pour factoriser ?

Pour factoriser une somme, il faut repérer le facteur commun aux différents termes de la somme. A : le facteur commun est x ; si l'on développe x(x − 5), on retrouve bien x2 − 5x. B : le facteur commun est 2x ; si l'on développe 2x(x − 3 + y), on retrouve bien 2x2− 6x + 2xy.

Comment trouver la fonction affine d'une droite ?

Comment déterminer une fonction affine ?
  1. Pour déterminer l'ordonnée à l'origine : on regarde la valeur au point d'intersection entre l'axe des ordonnées et la droite.
  2. On détermine le signe du coefficient directeur : si f est croissante alors m > 0 et si f est décroissante alors m < 0.

Comment calculer une fonction affine et linéaire ?

Une fonction affine est une fonction linéaire avec l'ordonnées à l'origine b = 0 b=0 b=0. Toute fonction affine et linéaire admet une droite comme représentation graphique. Toute droite est représentée par l'équation f ( x ) = a x + b f(x)=ax+b f(x)=ax+b.

Est-ce que Ax B est une fonction affine ?

Une fonction est affine si elle peut s'écrire sous la forme f(x) = ax + b, où a et b sont des nombres réels. Si b = 0, alors f est une fonction linéaire. Si a = 0, alors f est une fonction constante.

Comment trouver l équation d'une fonction linéaire ?

La représentation graphique d'une fonction linéaire est une droite passant par l'origine du repère. On dit que l'équation de la droite est : y = ax. a est aussi appelé le coefficient directeur de cette droite.

Comment trouver la règle à partir d'une table de valeurs ?

Il n'est pas toujours possible de déterminer la règle associée à une table de valeurs. On peut le faire lorsque la table de valeurs présente une situation qui se traduit graphiquement par une série de points alignés ou une droite. La règle est alors de la forme (variable) = (coefficient) × (variable) + (constante).

C'est quoi le coefficient d'une fonction ?

On note : f : x → 1,3 x. Le nombre 1,3 x est appelé « l'image de x par la fonction f ». On note f(x) cette image, on lit « f de x » et on écrit f(x) = 1,3 x. La fonction linéaire f traduit une situation de proportionnalité et le nombre 1,3 est appelé le coefficient de f.

Comment trouver le coefficient ?

Calculer le coefficient de proportionnalité

Il existe 2 techniques pour trouver le coefficient de proportionnalité. La 1ère technique consiste à diviser le nombre en bas par le nombre en haut. Le nombre en bas (40) divisé par le nombre en haut (5) donne 8. Le coefficient de proportionnalité est 8.

Quelle est l'équation d'une droite parallèle à l'axe des ordonnées ?

- Si D est parallèle à l'axe des ordonnées : alors l'équation de D est de la forme x = c, où c est un nombre réel. - Si D n'est pas parallèle à l'axe des ordonnées : alors l'équation de D est de la forme y = ax + b, où a et b sont deux nombres réels. Vocabulaire : a est appelé le coefficient directeur de la droite D.

Comment lire graphiquement le coefficient directeur d'une droite ?

Pour « lire » le coefficient directeur d'une droite tracée dans un repère, on rejoint deux de ses points par un parcours horizontal suivi d'un parcours vertical : ces parcours sont orientés (+ ou -) et mesurés (nombre d'unités).

C'est quoi une fonction affine exemple ?

Une fonction affine est une fonction qui, à tout nombre x, associe le nombre ax + b (a et b étant des nombres quelconques donnés). Remarque : une fonction linéaire est une fonction affine particulière. Dans ce cas : b = 0. On a f(–5) = 5 × (–5) – 3 = –28 .

Comment simplifier les expressions ?

Pour simplifier l'écriture d'une expression littérale, on peut supprimer le symbole × devant une lettre ou une parenthèse. Remarque : On ne peut pas supprimer le signe × entre deux nombres. Exemple : Simplifie l'expression suivante : A = – 5 × x + 7 × (3 × x – 2) × (– 4).

C'est quoi factoriser 3eme ?

Définition : Factoriser une expression, c'est transformer une somme ou une différence en produit.

Article suivant
Quand écrire EI ou AI ?