Qu'est-ce que ça veut dire quand on a des selles blanches ?

Interrogée par: Sabine Courtois  |  Dernière mise à jour: 21. Februar 2024
Notation: 4.2 sur 5 (63 évaluations)

Les selles claires ou argileuses
C'est la bile produite dans le foie et la vésicule biliaire qui donne sa coloration brune aux selles. Si vos selles sont claires, cela peut indiquer que le foie ou la vésicule biliaire ne produisent pas suffisamment de bile ou que son flux est obstrué.

Est-ce dangereux d'avoir des selles blanches ?

Toutefois, comme dit plus tôt, les selles blanches peuvent être un symptôme d'une affection médicale grave, telles qu'une maladie du foie ou une obstruction des voies biliaires. Pour en avoir le cœur net, vaut mieux aller consulter et demander un diagnostic complet à ton médecin en cas de selles blanches.

Quelle est la cause des selles blanches ?

Un repas très riche en graisse peut provoquer ce résultat. Mais si le problème est récurrent, et que votre enfant se plaint de douleurs abdominales et/ou de nausées, il faudra consulter un pédiatre. Dernier cas de figure : les selles sont normales, mais il y a des petits points blancs qui bougent.

Quand s'inquiéter de la couleur des selles ?

Des selles pâles (jaunes ou grises) peuvent signaler un problème au niveau du foie ou de la vésicule biliaire et il faut donc consulter votre médecin si elles sont fréquentes. Si en même temps l'urine a une couleur sombre, c'est un cas sérieux.

Quels médicaments donnent des selles blanches ?

Le gris pâle et le blanchâtre, dans ce cas les selles sont définies comme acholiques. Ce phénomène survient si vous êtes sous antibiotiques : ces traitements « détruisent une partie de votre microbiote intestinal et la bilirubine n'est plus transformée en stercobiline ».

Ce que la couleur de vos selles révèle sur votre santé

Trouvé 27 questions connexes

Est-ce que le stress peut changer la couleur des selles ?

Un changement de coloration des selles peut avoir de nombreuses causes : ingestion d'aliments colorés, perturbations du microbiote intestinal à cause du stress ou de certains médicaments, infections intestinales, digestion trop lente ou trop rapide, mais aussi maladie du foie ou de la vésicule biliaire, hémorroïdes ou ...

Quelle est la bonne couleur des selles ?

Normalement, les selles doivent être de couleur brun clair à brun foncé. Les changements de couleur peuvent être liés à l'alimentation. Dans certains cas, cependant, ils indiquent également des maladies.

Quels sont les symptômes du cancer de l'intestin ?

Symptômes
  • Un changement persistant dans les habitudes intestinales : ...
  • Des douleurs ou des malaises abdominaux, comme des maux de ventre, des gaz ou des ballonnements;
  • La présence de sang dans les selles (selles noires ou rouge vif);
  • Un saignement après l'évacuation des selles;
  • Une perte de poids inexpliquée;

Quelles sont les selles anormales ?

de selles très claires ou blanches ; de selles filamenteuses (présence de glaires) ; de selles très malodorantes ou de couleur inhabituelle ; de selles contenant des parasites (parfois visibles à l'œil nu).

Comment sont les selles d'une personne en bonne santé ?

La couleur, l'odeur et la consistance des selles sont représentatives de notre état de santé. Des selles provenant d'une personne en bonne santé doivent couler. Lorsqu'elles flottent, cela indique une mauvaise absorption de nutriments ou un excès de gaz, mais c'est généralement sans gravité.

Comment sont les selles quand on a un cancer du colon ?

Une alternance entre diarrhée et constipation peut également être observée. La présence de sang dans les selles, quant à elle, est parfois imperceptible. En effet, le sang n'est pas toujours rouge vif, mais peut-être noir ou brun, se confondant avec la couleur des excréments.

Pourquoi les selles sont décolorées ?

Des selles pâles, décolorées sont le signal d'alarme d'un trouble au niveau de la vésicule biliaire ou du foie. En effet, elles apparaissent lorsque les sucs gastriques sont insuffisants. Une consultation médicale s'impose !

Comment reconnaître une diarrhée de stress ?

La diarrhée due au stress

Émission fréquente de selles molles ou liquides dépassant les 3 fois par jour, maux de tête et crampes abdominales, la diarrhée est assez facile à reconnaître.

Quand les selles sentent très mauvais ?

L'odeur – Les selles, mêmes saines, n'ont pas une odeur agréable. Si les excréments sentent vraiment mauvais, ont une odeur putride ou âcre pendant plusieurs jours, cela peut être l'indice d'une inflammation du pancréas, d'une intolérance au gluten ou d'une maladie. Le médecin aidera alors à tirer les choses au clair.

Pourquoi mes selles flottent dans les toilettes ?

Toutefois, certaines selles flottent tout simplement, et en général, cela n'a rien d'inquiétant puisque cela est souvent le résultat de la présence de gaz dans les matières fécales ou d'un apport élevé en fibres. Un excès de graisse dans les selles (stéatorrhée) peut aussi faire flotter les selles.

Comment savoir si on a un problème au côlon ?

Le mal de ventre est le symptôme le plus fréquent dans le syndrome du côlon irritable. La douleur abdominale se caractérise par une sensation de spasme ou de crampe et se situe habituellement au niveau des fosses iliaques droite et gauche ou dans la région de l'ombilic.

Comment faire pour avoir des selles normales ?

Augmentez votre consommation de fibres

Si vous ne consommez pas assez de fibres dans votre alimentation, ajoutez en augmentant les quantités petit à petit des aliments riches en fibres à vos repas, notamment des fruits, des légumes, des haricots, du pain complet et des céréales.

Comment sont les selles en cas de cancer du pancréas ?

Si vous êtes atteint du cancer du pancréas, vous pourriez avoir différents types de diarrhée. Chez certaines personnes dont un canal biliaire est bloqué, les selles peuvent avoir la couleur de l'argile.

Quels sont les symptômes d'un cancer du pancréas ?

Consultez votre médecin si vous présentez ces signes ou symptômes :
  • jaunissement de la peau et du blanc des yeux ( ...
  • douleur dans le haut de l'abdomen ou du dos.
  • selles graisseuses (stéatorrhée) qui sont volumineuses et pâles et qui flottent dans la toilette.
  • perte de poids inexpliquée.
  • perte d'appétit.
  • fatigue.

Quels sont les cancers silencieux ?

Le cancer colorectal, un cancer silencieux

Bien souvent, le cancer colorectal se développe de manière silencieuse, sans symptôme. C'est principalement le cas des cancers localisés au niveau du côlon droit et transverse.

Est-ce normal d'aller à la selle plusieurs fois par jour ?

Qu'est ce qu'un transit intestinal normal? Schématiquement, le transit normal varie entre 3 selles/jour et 3 selles/semaine. Cependant, de nombreux sujets se déclarent constipés en allant à la selle tous les jours, voire 2 à 3 fois par jour.

Comment savoir si on a un méléna ?

S'il suspecte un méléna, le médecin fera toujours des examens complémentaires pour en trouver la cause. Un test sanguin lui permettra de voir si vous souffrez d'anémie à cause des pertes de sang. On peut aussi analyser une petite quantité de selles pour voir si elles contiennent du sang.

Quel aliment changé la couleur des selles ?

Les carottes sont en mesure de modifier légèrement la couleur des selles vers l'orangé. Lors d'une consommation trop grande de bêtacarotène, il n'est pas rare que cela se produise. Les mangues, les poivrons, les abricots et les patates douces pourraient également teinter vos selles.

Quelle maladie provoque des selles jaunes ?

la pancréatite chronique ;le ;une insuffisance pancréatique en cas de mucoviscidose. Ces maladies empêchent le pancréas de fournir suffisamment d'enzymes aux intestins pour la digestion des aliments comme les graisses, donnant aux selles un aspect jaune et gras et les rendant quelquefois mousseuses.

Pourquoi je stresse alors que tout va bien ?

On peut faire une crise d'angoisse pour diverses raisons : lié à un examen, un problème au travail, un problème financier, un choc émotionnel, un déséquilibre dans notre vie, etc… Une crise d'angoisse peut provoquer une sensation de gêne thoracique et une accélération du rythme cardiaque.

Article précédent
Comment vider l'eau de la piscine ?
Article suivant
Quel Pokémon eau ?