Comment trouver la longueur manquante d'un triangle rectangle ?

Interrogée par: Camille Carlier-Michaud  |  Dernière mise à jour: 15. April 2024
Notation: 5 sur 5 (67 évaluations)

Si un triangle est rectangle, alors le milieu de l'hypoténuse est équidistant des trois sommets. En utilisant le théorème de Pythagore : Si un triangle est rectangle, alors le carré de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des côtés de l'angle droit. Si ABC est un triangle rectangle en A, alors BC² = AB² + AC².

Comment trouver une longueur manquante dans un triangle rectangle ?

Théorème de Pythagore :

Si un triangle est rectangle , alors le carré de la longueur de son hypoténuse est égal à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés. Exemple 1 : Soit le triangle ABC rectangle en A ([BC] est donc l'hypoténuse), alors BC²=AC²+BA².

Comment trouver la longueur d'un côté d'un triangle rectangle ?

Théorème de Pythagore : Si un triangle est rectangle, alors le carré de la longueur de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés. Avec les notations du triangle ABC rectangle en A, on a BC2=AB2+AC2.

Comment trouver la mesure manquante d'un triangle quelconque ?

Il est possible d'y appliquer la loi des cosinus pour trouver les dimensions manquantes, puisque l'on connaît une valeur de chaque terme de la loi des sinus. Figure 4.39 Loi des cosinus. Cette relation est valable pour tous les côtés d'un triangle quelconque, d'où : b2 = a2 + c2 - 2ac cos.

Comment calculer la longueur du troisième côté ?

Théorème de Pythagore :

Si un triangle est rectangle , alors le carré de la longueur de son hypoténuse est égal à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés. Exemple 1 : Soit le triangle ABC rectangle en A ([BC] est donc l'hypoténuse), alors BC²=AC²+BA².

Appliquer le théorème de Pythagore pour calculer une longueur (2) - Quatrième

Trouvé 17 questions connexes

Comment trouver la longueur du troisième côté d'un triangle rectangle ?

En utilisant le théorème de Pythagore : Si un triangle est rectangle, alors le carré de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des côtés de l'angle droit. Si ABC est un triangle rectangle en A, alors BC² = AB² + AC².

Comment trouver le troisième côté du triangle ?

Si vous prenez un triangle d'aire S possédant deux angles de mesure α et β , alors vous connaissez une mesure du troisième angle qui est γ=π−α−β γ = π − α − β .

Comment trouver les mesures manquantes ?

Il est possible de déterminer la mesure manquante dans un cylindre à partir de son aire. Pour ce faire, il faut se référer à la formule d'aire​ appropriée (aire totale, aire latérale ou aire des bases) et effectuer les opérations inverses afin de déterminer la mesure recherchée.

Comment calculer une partie d'un triangle ?

Si c désigne la longueur d'un côté d'un triangle et h la hauteur relative à ce côté, l'aire de ce triangle est égale à (c × h) ÷ 2.

Comment utiliser la trigonométrie pour calculer une longueur ?

Dans le cas d'un triangle rectangle ABC rectangle en B, le sinus de l'angle A est égal à la longueur du côté opposé à l'angle A divisée par la longueur de l'hypoténuse, donc sin A = BC/AC.

Comment utiliser Thalès dans un triangle rectangle ?

Théorème : Si le carré de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des deux autres côtés, alors le triangle est rectangle. Si le carré de l'hypoténuse n'est pas égal à la somme des carrés des deux autres côtés, alors le triangle n'est pas rectangle. I. Le théorème de Thales pour calculer une longueur - sens direct.

Quelle est la formule pour calculer la longueur ?

Exemple de mesure de longueur

On note en résumé : largeur = 21 cm = 21 × 1 cm = 21 × 0,01 × 1 m = 0,21 m et longueur = 29,7 cm = 29,7 × 1 cm = 29,7 × 0,01 × 1 m = 0,297 m .

Comment calculer une longueur avec le théorème de Pythagore ?

D'après le théorème de Pythagore, dans un triangle rectangle, le carré de la longueur de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés.

Comment faire pour trouver la longueur d'un rectangle ?

Calcul d'une longueur dans un rectangle

L'aire d'une plaque rectangulaire est de 3,375 m2, sa largeur mesure 45 cm. Quelle est sa longueur ? On doit convertir l'aire en cm2 : 3,375 m2 = 33 750 cm2. La longueur L en cm est alors solution de l'équation : 45 × L = 33 750.

Quelle est la formule pour le théorème de Thalès ?

Théorème de Thalès (appliqué au triangle)

M se trouve sur le segment [AB] et N sur le segment [AC]. D'après le théorème de Thalès, si les droites (BC) et (MN) sont parallèles, alors on a l'égalité : \frac{AM}{AB} = \frac{AN}{AC} =\frac{MN}{BC}.

Quelle est la formule exacte du théorème de Pythagore ?

Il s'est servi de cette observation pour construire un triangle rectangle tridimensionnel dont les deux côtés égaux se rejoignent à angle droit avant de déduire sa célèbre équation : « le carré de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés de la catheti » ou simplement « a² + b² = c² », comme on le dit aujourd'hui.

Quelles sont les formules du triangle ?

La formule de l'aire d'un triangle est : Aire d'un triangle = (Base × hauteur) : 2 soit : A = (B × h) : 2. Pour calculer l'aire d'un triangle rectangle, on peut utiliser la formule de l'aire d'un rectangle, mais il faudra diviser le résultat obtenu par 2.

Comment calculer la longueur d'un côté d'un triangle rectangle isocèle ?

Le théorème de Pythagore
  1. Comme vous connaissez la longueur du côté adjacent a, vous connaissez aussi la longueur de l'autre, puisqu'ils sont égaux.
  2. Trouvez l'hypoténuse à partir du théorème de Pythagore : on sait que a² + b² = c² et a = b , donc. a² + a² = c² ce qui donne : c = √(2a²) = a√2.

Comment utiliser la réciproque du théorème de Pythagore ?

La réciproque du théorème Pythagore dit que « si un triangle est rectangle, alors le carré de la plus grande longueur (l'hypoténuse) est égale à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés ». La réciproque de Pythagore permet donc de montrer si un triangle est rectangle.

Comment trouver l'incertitude de mesure ?

On calcule l'incertitude absolue en effectuant la soustraction entre la valeur réelle de la mesure et la valeur mesurée. Quant à l'incertitude relative, nous la calculons en divisant l'incertitude absolue pas la valeur réelle de la mesure.

Comment trouver le nombre manquant d'une moyenne ?

Elle se calcule en faisant la somme de toutes les données et en divisant cette somme par le nombre de données de la distribution.

Comment calculer la hauteur d'un prisme ?

L'aire de la base d'une pyramide est l'aire du polygone formant la base de cette pyramide. La hauteur d'un prisme droit est la distance entre les deux bases du prisme. La hauteur d'une pyramide droite est la distance entre l'apex et la base de la pyramide.

Comment trouver la longueur de la hauteur d'un triangle ?

Déposer un côté de l'angle droit de l'équerre sur la base du triangle. Aligner l'autre côté de l'angle droit de l'équerre avec le sommet du triangle. Tracer le segment qui part du sommet et qui rejoint perpendiculairement la base du triangle. Ce segment est la hauteur du triangle.

Comment trouver le côté opposé d'un triangle ?

L'hypoténuse est toujours le côté le plus long du triangle rectangle (directement opposé à l'angle droit), le côté opposé est le côté directement opposé à l'angle en question, et le côté adjacent est le côté à côté de l'angle (qui n'est pas l'hypoténuse).

Quand utiliser la propriété de Pythagore ?

Par exemple, il permet :
  1. de calculer la longueur de l'hypoténuse à partir des longueurs des deux autres côtés,
  2. de vérifier la présence d'un angle droit dans un triangle,
  3. à un GPS de calculer la distance qui sépare une voiture ou un téléphone de la ville de Limoges, par exemple, etc.