Comment travaille un kinésiologue ?

Interrogée par: Augustin Riou-Dos Santos  |  Dernière mise à jour: 12. März 2024
Notation: 4.5 sur 5 (29 évaluations)

Les kinésiologues utilisent différentes techniques pour équilibrer le flux d'énergie. Ils appuient ou tapotent sur différents points d'acupression ou travaillent avec vous certaines techniques de respiration.

Comment se déroule une séance de kinésiologie ?

Chaque séance de Kinésiologie dure environ 45 minutes à une heure (30 à 45 minutes pour un enfant) et débute par un entretien de découverte destiné à mieux connaitre la personne et son histoire, et donc à mieux cerner sa problématique et ses attentes.

Comment soigne un kinésiologue ?

La kinésiologie aide à identifier les causes profondes et ne traite pas seulement les symptômes d'un problème. La kinésiologie utilise un massage lymphatique spécialisé, une nutrition, des réflexes énergétiques (en utilisant une acupression douce) et une libération émotionnelle pour un équilibre holistique.

Quels sont les 3 sphères d'intervention du kinésiologue ?

Ses trois sphères d'intervention sont :
  • La prévention.
  • La réadaptation.
  • La performance.

Quel est le travail d'une kinésiologue ?

L'objectif principal du ou de la kinésiologue est de permettre à son client de déterminer les causes de ses blocages ou de ses conflits internes, qui peuvent être conscients ou inconscients, dans le but de les dépasser.

Dossier santé : la kinésiologie, une pratique de médecine alternative qui se développe

Trouvé 35 questions connexes

Est-ce que la kinésiologie est efficace ?

Il conclut que « ni la kinésiologie appliquée professionnelle ni la kinésiologie énergétique n'ont fait à ce jour la preuve de leur efficacité et le test musculaire manuel sur lequel elles reposent n'a pas fait la preuve de sa reproductibilité ni de sa validité diagnostique.

Comment savoir si c'est un bon kinésiologue ?

Un très bon kinésiologue, c'est être attentif à tous les besoins de ses clients. Tout réside dans le savoir-être: comment connecter avec les gens afin de toujours rester près de leurs valeurs et de leurs intérêts.

Quel est le prix d'une séance de kinésiologie ?

Quel est le prix d'une séance chez un kinésiologue ? Une consultation chez un kinésiologue coûte entre 40 et 80 €.

Comment on se sent après une séance de kinésiologie ?

Les kinésiologues sont habitués aux retours de personnes qui ressentent des « effets secondaires » après une séance de kinésiologie. De la simple fatigue, aux douleurs, en passant par des contractures, ou des sensations de vide ou de mal-être …

Quelle est la différence entre un kinésithérapeute et un kinésiologue ?

Le kinésithérapeute intervient aussi pour soulager certaines douleurs grâce à un renforcement musculaire ciblé. La kinésiologie s'efforce à comprendre l'impact des émotions sur le corps humain.

Pourquoi Va-t-on voir un kinésiologue ?

De manière générale, le Kinésiologue travaille sur la libération de STRESS : blocages, inhibitions, problèmes émotionnels, tensions, faiblesse énergétiques, angoisses, peurs, troubles incompris, difficultés à changer, comportement négatifs, difficultés cognitives.

Comment agissent les bandes de kinésiologie ?

Contrairement aux bandages traditionnels, les bandes de kinésiologie sont élastiques et peuvent être étirées pour s'adapter à la forme du corps. Elles offrent un rappel proprioceptif sans modifier la biomécanique du mouvement, ce qui les rendent idéales pour les athlètes qui doivent performer tout en restant protégés.

Est-ce qu'un kinésiologue est un médecin ?

"La kinésiologie n'est pas une médecine. On joue sur l'ambiguïté et l'Ordre des kinésithérapeutes, avec lequel la Miviludes travaille beaucoup, est très furieux car la kinésiologie est très trompeuse. La kinésiologie est une espèce de science du mouvement ce qui ne veut rien dire.

C'est quoi le test musculaire ?

Un testing musculaire est un examen permettant d'évaluer la force d'un muscle ou d'un ensemble de muscles.

Qui peut pratiquer la kinésiologie ?

Quiconque peut apprendre la kinésiologie et l'utiliser dans un cadre privé. La pratique professionnelle, elle, demande une certification suite à 600 heures minimum de formation comportant démonstrations, théorie et pratique au sein d'une école, lors d'un face-à-face pédagogique.

Quelles études pour devenir kinésiologue ?

Formation recommandée :

Le diplôme de praticien professionnel en kinésiologie en France est uniquement remis par la Fédération Française des Kinésiologies Spécialisées (FFKS). Cependant, il n'est pas reconnu par l'État. La formation a une durée de 2 ans et demi et s'accompagne de stages.

Quel kinésiologue choisir ?

Pour choisir un kinésiologue qui vous convient, vous pouvez demander, avant de prendre rendez-vous, quelle approche propose le kinésiologue. Ainsi, vous vous assurez de recevoir une séance qui correspond davantage à vos attentes. Pour finir, notez qu'il n'y a pas de danger à la kinésiologie d'un point de vue médical.

C'est quoi la kinésiologie ?

Définition de la kinésiologie

Elle regroupe un ensemble de techniques de gestion du stress et des émotions. » Selon l'OMS, le kinésiologue est un « professionnel de la gestion du stress et de la prévention en matière de santé ». Pour être soigné et aller mieux, on prend le corps dans son ensemble.

Quand Doit-on aller consulter un kinésiologue ?

Difficultés d'apprentissage, de concentration, de mémorisation. Difficultés d'organisation. Fatigue chronique, troubles du sommeil. Troubles du comportement alimentaire.

Est-ce que la kinésiologie est remboursé par la sécurité sociale ?

Malgré les preuves des bénéfices de cette thérapie, la kinésiologie n'est pas encore reconnue par l'OMS et la consultation n'est pour cela par prise en charge par la Sécurité sociale. C'est pourquoi une bonne mutuelle est nécessaire si vous songez à suivre un traitement de kinésiologie à moindre frais.

Comment se faire financer la formation de kinésiologie ?

Les employeurs cotisent pour la formation des salariés auprès d'un opérateur de compétences dès lors qu'ils ont signé une convention collective. Chaque employé peut faire une demande de financement directement à l'OPCO sur un projet de montée en compétences pour financer certains stages de la formation en kinésiologie.

Comment faire le test musculaire kinésiologie ?

Le test musculaire s'effectue par une légère pression sur un muscle en contraction afin de constater sa tonicité musculaire. Si le muscle quitte sa position c'est qu'il manifeste un stress qu'il soit d'ordre émotionnel, physique, mental, nutritionnel. Le test musculaire s'applique sur n'importe quel muscle.

Où travaille un kinésiologue ?

Milieux de travail

centre hospitalier; centre de réadaptation; centre d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD); centre local de services communautaires (CLSC).

Comment mettre des bandes de kinésiologie ?

Comment poser des bandes de kinesiologie sur la cuisse
  1. Pliez le genou pour étirer les quadriceps. Appliquez une seule bande de ruban adhésif sans étirement, sur toute la longueur du muscle quadriceps blessé.
  2. Appliquez une deuxième bande sur toute la zone avant de la cuisse directement sur l'endroit le plus douloureux.

Article précédent
Comment réchauffer les pieds froids ?
Article suivant
Quel est le verbe de politesse ?