Quel vaccin obligatoire pour entrer en crèche ?

Interrogée par: Roland Richard  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (23 évaluations)

Les 11 vaccinations obligatoires sont les suivantes, pour les bébés et les enfants :
  • Diphtérie, tétanos et poliomyélite (DTP)
  • Coqueluche.
  • Infections invasives à Haemophilus influenzae de type B.
  • Hépatite B.
  • Infections invasives à pneumocoque.
  • Méningocoque de sérogroupe C.
  • Rougeole, oreillons et rubéole.

Quels sont les vaccins obligatoires en 2022 ?

Il s'agit des vaccinations contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, l'haemophilius influenzae B (bactérie provoquant notamment des pneumopathies et des méningites), l'hépatite B, le méningocoque C (bactérie provoquant des méningites), les infections invasives à pneumocoque (bactérie provoquant ...

Quel vaccin sont obligatoire et à quel âge ?

Les vaccins obligatoires restent ceux contre les maladies suivantes : diphtérie, tétanos, poliomyélite. Une injection est à réaliser à 2 mois, puis une deuxième à 4 mois, complétées par un rappel à 11 mois. Les autres rappels sont effectués à 6 ans, puis entre 11 et 13 ans (selon le calendrier vaccinal en vigueur).

Est-ce que le vaccin contre l'hépatite B est obligatoire ?

Hépatite B. La vaccination est obligatoire pour les enfants nés à partir du 1er janvier 2018.

Quels sont les 3 vaccins obligatoires en France ?

Les vaccinations obligatoires sont les suivantes : diphtérie, tétanos et poliomyélite (DTP). Et, pour les résidents de Guyane, la fièvre jaune, à partir de 1 an. Les personnes titulaires de l'autorité parentale doivent veiller au respect de cette obligation.

11 vaccins obligatoire le 1er juin pour l'inscription en crèche

Trouvé 35 questions connexes

Comment ne pas faire vacciner son bébé ?

Un professionnel de santé peut évidemment ne pas vacciner un enfant présentant un état de santé particulier, par exemple lié à une pathologie, qui constituerait une contre-indication médicale avérée à la vaccination. Le médecin établira alors un certificat de contre-indication.

Quel est le premier vaccin de bébé ?

Quand faire le premier vaccin d'un nourrisson ? Le premier vaccin du nourrisson peut être effectué à 1 mois, s'il doit recevoir le vaccin contre la tuberculose.

Comment on attrape le virus de l'hépatite B ?

L'hépatite B peut se contracter de plusiers façons, notamment par rapport sexuel avec une personne infectée. La maladie se transmet plus facilement par rapport anal. L'hépatite B se transmet également par le partage d'articles personnels (brosse à dents, rasoir, etc. ) avec une personne infectée.

Quels sont les effets de la Non-vaccination sur la santé de l'enfant ?

Il est important de faire vacciner votre enfant. Si vous ne le faites pas vacciner, des maladies très contagieuses comme la rougeole, la diphtérie et la poliomyélite, qui ont été éradiquées dans de nombreux pays, vont faire leur retour.

Comment savoir si je suis vacciné hépatite B ?

Seule une prise de sang permet de savoir si une personne est immunisée ou non contre l'hépatite B. En effet, si on retrouve un taux d'anticorps anti-HBS (anticorps propres au virus de l'hépatite B) supérieur ou égal à 10 UI/l, cela signifie que la personne est bien immunisée contre l'hépatite B.

Quels sont les 11 vaccins obligatoires pour bébé ?

Au 1er janvier, les obligations vaccinales pour les jeunes enfants passent donc de 3 – diphtérie, tétanos, poliomyélite – à 11 vaccinations avec la coqueluche, le ROR (Rougeole, Oreillons, Rubéole), l'Haemophilus influenzae de type B, l'hépatite B, le pneumocoque et le méningocoque C en plus.

Quel est le seul vaccin obligatoire en France ?

Enfant né avant 2018

Les vaccinations obligatoires sont les suivantes : diphtérie, tétanos et poliomyélite (DTP). Et, pour les résidents de Guyane, la fièvre jaune, à partir de 1 an. Les personnes titulaires de l'autorité parentale doivent veiller au respect de cette obligation.

Est-ce que le vaccin BCG est obligatoire ?

L'obligation vaccinale contre la tuberculose (BCG) est suspendue. Ce vaccin n'est donc plus obligatoire mais reste recommandé pour certains enfants résidant en France quel que soit leur nationalité. Il peut être fait dans un centre de protection maternelle et infantile (PMI) par exemple sans avance de frais.

Quand faire vaccin meningite B ?

Depuis avril 2022, la recommandation de vacciner tous les nourrissons contre les infections invasives à méningocoque de type B, à partir de 2 mois et avant l'âge de 2 ans, est ins- crite dans le calendrier des vaccinations.

Comment savoir si on est à jour de ses vaccins ?

Pour toujours savoir où vous en êtes avec vos vaccinations, consultez votre médecin traitant en emportant avec vous votre carnet de vaccination ou votre carnet de santé, ou celui de votre enfant.

Quels sont les effets secondaires du vaccin DT Polio ?

Il n'est pas rare que les vaccinés présentent un léger malaise, une enflure et des rougeurs au point d'injection pendant quelques jours. Quelques personnes peuvent avoir une légère fièvre, perdre l'appétit ou se sentir fatiguées pendant un jour ou deux.

Pourquoi vacciner si tôt après la naissance ?

Il est donc nécessaire de vacciner le nourrisson dès son plus jeune âge avant qu'il ne rencontre ces maladies. Les anticorps transmis par la mère durant la grossesse diminuent au fil des mois. La vaccination de l'enfant permet de prendre le relais de la protection transmise par sa mère.

Qu'est-ce que la vaccination incomplète ?

Vaccination incomplète

Chaque dose reçue compte. La règle est de compléter la/les dose(s) manquante(s) ou de reprendre le schéma vaccinal là où il s'est arrêté, en respectant les intervalles entre les doses comme suit en primovaccination.

Quel vaccin donne de la fièvre ?

On peut observer de la fièvre combinée à une éruption après le vaccin RRO, le vaccin RRO-Var ou le vaccin contre la varicelle.

Quels sont les 6 signes cliniques d'une hépatite ?

Les symptômes des hépatites peuvent être les suivants :
  • fatigue;
  • perte d'appétit, nausées ou vomissements;
  • douleurs au ventre;
  • fièvre;
  • diarrhée;
  • peau et blanc des yeux jaunes (jaunisse);
  • selles pâles et urine foncée.

Est-il possible de guérir de l'hépatite B ?

Le traitement de l'hépatite B aiguë

Il n'y a pas de médicament spécifique pour guérir une hépatite B aiguë. Tant que la guérison n'est pas acquise, aucun médicament ne doit être pris sans avis médical. En effet, les médicaments peuvent aggraver les lésions hépatiques (le paracétamol par exemple).

Est-ce que l'hépatite B est mortelle ?

L'hépatite B est une infection hépatique potentiellement mortelle causée par le virus de l'hépatite B (VHB). Il s'agit d'un problème majeur de santé publique. Le VHB peut aussi provoquer des infections chroniques et entraîne un risque important de décès par cirrhose ou cancer du foie pour les personnes exposées.

Quels sont les vaccins non obligatoires ?

Ces vaccinations ne sont pas obligatoires mais très utiles pour vos enfants.
  • Le papillomavirus humain. ...
  • La tuberculose. ...
  • La grippe saisonnière. ...
  • L'hépatite A. ...
  • La covid 19.

Quelles sont les vaccins obligatoires ?

Les vaccins recommandés par maladie
  • Coqueluche. La coqueluche est une maladie provoquée par la bactérie Bordetella pertussis. ...
  • Coronavirus (COVID-19) Le COVID-19 est une maladie provoquée par le coronavirus SARS-CoV-2. ...
  • Diphtérie. ...
  • Fièvre jaune. ...
  • Fièvre typhoïde. ...
  • Grippe (influenza) ...
  • Haemophilus influenzae b. ...
  • Hépatite A.

Pourquoi bébé pleure après vaccin ?

Il est possible d'avoir un peu de fièvre, des maux de tête ou des courbatures. Un enfant en bas âge peut également avoir moins d'appétit que d'habitude, être un peu somnolent ou grognon. Ce sont des réactions très fréquentes et normales, qui ne durent pas plus de deux jours après la vaccination.

Article suivant
Pourquoi porter du Lapis Lazuli ?