Comment traiter une thrombose veineuse superficielle ?

Interrogée par: Gabriel Allain  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (16 évaluations)

Le traitement de la thrombose veineuse superficielle consiste à prendre du repos, à surélever le membre atteint et à appliquer des compresses d'eau tiède deux à trois fois par jour sur la zone enflammée. Un médicament contre la douleur peut éventuellement être prescrit.

Est-ce qu'une thrombose se soigne ?

La thrombose veineuse profonde nécessite généralement un traitement au long cours, qui peut s'échelonner de plusieurs semaines à plusieurs années en fonction de ma situation. Le port de bas de contention sera aussi généralement conseillé afin de stimuler la circulation sanguine et éviter le risque de récidives.

Quel traitement pour phlébite superficielle ?

En cas de phlébite superficielle étendue, le médecin peut juger utile de prescrire un traitement anticoagulant administré par voie sous-cutanée (fondaparinux). Une compression veineuse par un bandage peut être conseillée.

C'est quoi une thrombose superficielle ?

La thrombose veineuse superficielle (TVS), plus connue sous le nom de para ou périphlébite est une pathologie très fréquente mais dont l'incidence précise reste inconnue. Elle se caractérise par la formation d'un caillot sanguin dans le réseau veineux superficiel, situé juste sous la peau.

Quels sont les premiers signes d'une thrombose ?

Rougeur, œdème, douleur au niveau de la jambe ou du mollet : la triade de symptômes typiquement associée à la thrombose veineuse doit alerter les patients et les mener à consulter. Ces signes ne sont malheureusement pas systématiquement présents, ni très spécifiques. La phlébite peut même être asymptomatique.

Phlébite Thrombose veineuse Causes, symptômes et traitement

Trouvé 26 questions connexes

Quelle boisson pour fluidifier le sang ?

Le thé vert

Cette boisson riche en anti-oxydants est particulièrement conseillée pour améliorer la circulation du sang. Alors, ne vous privez pas et buvez 3 tasse de thé vert par jour.

Comment faire disparaître une thrombose ?

Le traitement de la thrombose veineuse profonde repose sur l'administration d'anticoagulants qui peut se faire de 2 façons : soit par voie injectable avec des injections quotidiennes de dérivés de l'héparine (héparine de bas poids le plus souvent ou fondaparinux).

Comment diagnostiquer une thrombose veineuse superficielle ?

Symptômes de la thrombose veineuse superficielle

La peau recouvrant la veine devient rouge, et la zone est chaude et très sensible au toucher. Le sang dans la veine étant coagulé, la veine est ressentie comme une corde dure sous la peau, et non souple comme une veine normale ou variqueuse.

Est-ce qu'une thrombose fait mal ?

La thrombose veineuse nécessite donc une prise en charge rapide. Les symptômes les plus fréquents d'une thrombose veineuse sont une douleur qui envahit la jambe et la formation d'un oedème, c'est-à-dire un gonflement, apparaît au niveau du mollet, voire jusqu'à la cuisse, accompagné d'une sensation de lourdeur.

Quels sont les risques d'une thrombose veineuse ?

Le principal risque de la thrombose veineuse profonde des membres inférieurs est la survenue d'une embolie pulmonaire. Le thrombus qui se trouve dans la veine se détache et va obstruer l'artère pulmonaire ou ses branches. La mortalité de l'embolie pulmonaire non traitée est très élevée et atteint 30%.

Est-ce qu'il faut marcher quand on a une phlébite ?

Peut-on marcher avec une phlébite ? La marche permet de réduire les symptômes associés à la pathologie. De plus, c'est une activité sans danger pour les personnes ayant une phlébite profonde puisqu'elle permet une grande adaptation de la pratique (Kahn et al., 2008).

Comment éliminer un caillot de sang naturellement ?

En cas de phlébite superficielle, un traitement local, qu'on peut faire à la maison, suffit. Le repos est conseillé, avec surélévation de la jambe et application de compresses tièdes sur la région atteinte. Les compresses peuvent être appliquées durant 15 à 30 minutes, de 2 à 3 fois par jour.

Quels aliments éviter en cas de phlébite ?

Sommaire
  • les graisses cuites et transformées à bannir.
  • les aliments riches en sodium, nocifs pour la circulation sanguine.
  • la charcuterie, un mauvais aliment pour la circulation du sang.
  • le fromage à consommer avec modération pour des artères en bonne santé
  • pour protéger votre flux sanguin, évitez les sucres ajoutés.

Quels sont les anticoagulants naturels ?

Les baies, les câpres, les choux, les oignons rouges et les extraits de pépins de raisin et le thé vert sont aussi des aliments qui possèdent cet effet fluidifiant naturel.

Quel médicament pour dissoudre caillot sang ?

Il y a près de trente ans, le t-PA produit en laboratoire (activateur tissulaire recombinant du plasminogène ou rt-PA) a été développé pour traiter et dissoudre les caillots potentiellement dangereux. Même s'il sauve de nombreuses vies, le rt-PA provoque parfois des saignements internes.

Quels sont les anticoagulants sans ordonnance ?

Les anticoagulants comprennent :
  • apixaban (Eliquis)
  • dabigatran (Pradaxa)
  • edoxaban (Lixiana)
  • rivaroxaban (Xarelto)
  • warfarine (Coumadin)

Comment soigner naturellement une thrombose ?

- le mélilot : il contient des flavonoïdes pour soulager l'insuffisance veineuse, et des coumarines pour fluidifier le sang. Il ne doit pas être utilisé en cas de maladie du foie ; - le cassis : ses feuilles et ses baies contiennent des flavonoïdes et des anthocyanosides.

Quelle est la différence entre une thrombose et une phlébite ?

La phlébite, ou thrombose veineuse, est la formation d'un caillot de sang (thrombus) dans une veine. Le plus souvent, la phlébite survient au niveau des membres inférieurs. En général, le caillot de sang se forme dans une veine du mollet.

Comment vivre avec une thrombose ?

En cas de thrombose veineuse profonde, il est indispensable, dès que possible, de solliciter ses jambes. En effet, les muscles des mollets agissent comme une pompe sur les veines, ce qui a au moins deux effets: Les muscles favorisent le retour veineux, en "forçant" le sang à remonter vers le cœur.

Quelle est la cause d'une thrombose ?

La thrombose veineuse se produit lorsque trois conditions sont réunies : un ralentissement local du flux sanguin (la « stase ») ; des lésions de la paroi interne de la veine ; une augmentation de la tendance du sang à coaguler.

C'est quoi une phlébite superficielle ?

la phlébite superficielle, paraphlébite ou périphlébite (ou TVS - thrombose veineuse superficielle) : le caillot apparaît dans une veine de surface de plus petit calibre, située entre la peau et les muscles (on parle aussi de veine saphène). Cela provoque une réaction inflammatoire soudaine.

Quelles sont les causes de la thrombose ?

La thrombose veineuse est provoquée par l'occlusion ou le rétrécissement d'une veine par un caillot de sang, ce qui a pour effet d'empêcher la circulation du sang dans l'organe concerné (extrémités, cerveau ou autre).

Quel médicament pour une thrombose veineuse ?

Les anticoagulants oraux directs (dabigatran, apixaban, rivaroxaban) sont également indiqués dans le traitement des thromboses veineuses profondes et dans la prévention de leurs récidives. Comme les AVK, ces anticoagulants sont administrés par la bouche et ne nécessitent pas de surveillance des plaquettes.

Comment savoir si on a un caillot de sang dans la jambe ?

Symptômes courants en cas de caillot de sang dans la jambe :

sensation de chaleur dans la jambe ; gonflement du mollet ou de la jambe entière ; rougeurs ; douleurs.

Est-ce que le café est un anticoagulant ?

La caféine, du thé et du café, peut également s'ajouter aux effets anticoagulants des médicaments. Il est donc recommandé de consommer trois tasses maximum de thé ou de café par jour.

Article suivant
Où sont les fusibles Clio 4 ?