L'overthinking, littéralement “penser trop”, se traduit par un torrent d'émotions et de pensées négatives qui persistent dans le cerveau de l'individu. État d'hésitation permanent, l'overthinking impacte le quotidien et le bien-être de celui ou celle qui en est victime.
Vous êtes sans doute ce qu'on appelle un "overthinker". En français : une personne qui pense trop. Dans cette tête où l'agitation mentale est intense, les pensées restent en effet bloquées.
En psychologie, la rumination mentale désigne le fait d'avoir des pensées récurrentes et répétitives que l'on a du mal à contrôler, souvent liées à un événement passé ou futur. Ces pensées « tournent en boucle » dans la tête, et sont souvent source de fatigue voire de souffrance psychique.
Pratiquez le lâcher-prise : prenez des pauses, ce n'est pas plus compliqué que cela. Pour ceux/celles qui ne peuvent s'arrêter de penser, ou de souffrir d'angoisse, de stress ou de culpabilité qui vous empêchent de tranquiliser votre esprit, pratiquez aussi la méditation, la sophrologie ou encore le yoga.
Ce phénomène, nommé en anglais "overthinking", bloque notre esprit en le remplissant d'angoisses, de peurs et d'inquiétudes inutiles. Les pensées sont normales et impossible à arrêter, mais c'est la manière de gérer ses pensées qui va faire la différence.
D'une part, il est tout à fait normal d'avoir des pensées intrusives de temps en temps. À tel point que la recherche montre que les pensées intrusives sont très fréquentes, en particulier lorsqu'une personne se trouve dans une période de stress ou d'anxiété élevée.
La personne ressent une peur intense avec perte de contrôle (peur de s'évanouir, de mourir, de devenir fou, de faire un malaise cardiaque…), une sensation de danger immédiat et des sensations physiques très désagréables et très variables (palpitations, sueurs, frissons, bouffées de chaleur, tremblements, douleurs ...
Méditation et pleine conscience : La pratique de la pleine conscience permet de se recentrer sur le moment présent sans se perdre dans les pensées. Gestion du stress : Des activités comme le sport, la marche ou le yoga sont efficaces pour libérer les tensions mentales et physiques.
La méthode 54321 popularisée sur TikTok propose de faire ses courses en sélectionnant 5 légumes, 4 fruits, 3 protéines, 2 glucides et 1 aliment plaisir, mais selon la diététicienne Pauline Gouth, « c'est une méthode trop réductrice » car elle ne précise ni les quantités ni la durée des courses.
Savez-vous que le pire ennemi de notre cerveau c'est la routine. Notre cerveau s'use quand on ne s'en sert pas ou pas assez. Or la plasticité cérébrale est telle que nous pouvons créer des nouveaux neurones à tout âge.
« Les pensées qui s’emballent fréquemment peuvent être liées à des troubles anxieux, au trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH), au trouble obsessionnel-compulsif (TOC), à un traumatisme ou à d’autres problèmes de santé mentale qui nécessitent d’être explorés », explique Fabrett.
Les antipsychotiques plus récents, tels que la xanoméline, agissent grâce à leurs effets sur l'acétylcholine. La clozapine, qui bloque également de nombreux autres récepteurs, est clairement le médicament le plus efficace pour les symptômes psychotiques.
Se concentrer sur la respiration
Inspirez lentement pendant 5 secondes, puis expirez pendant 5 secondes. Faites cela pendant quelques minutes. Cette respiration régulière peut aider à apaiser votre corps et à calmer votre esprit, comme une brise douce qui apaise une journée agitée.
Pathologie identifiée et définie par la professeure de psychologie Susan Nolen-Hoesksema, l'overthinking est “la propension à ressasser en boucle, de façon obsessionnelle, un certain nombre de pensées ou de sentiments négatifs”.
« Celui qui pense sans cesse n’a rien d’autre à penser que ses propres pensées . Il perd alors le contact avec la réalité et vit dans un monde d’illusions. Par pensées, j’entends précisément le bavardage incessant dans le crâne : la répétition compulsive et compulsive de mots, de calculs et de réflexions. »
Une personne souffre de troubles anxieux lorsqu'elle ressent une anxiété forte et durable sans lien avec un danger ou une menace réelle, qui perturbe son fonctionnement normal et ses activités quotidiennes.
Riche en esters, l'huile essentielle de Camomille romaine ou Camomille noble est l'une des plus réputées pour calmer le système nerveux et lutter contre le stress, l'anxiété et la nervosité. Elle est idéale en cas de tensions nerveuses mais aussi pour dénouer les muscles tendus en cas de crispation.
Symptômes et typologie
7 conseils pour redonner du sens à sa vie
9 mantras que les experts utilisent contre l'anxiété
Réfléchir trop à cause du stress
Le stress est une réaction naturelle du corps face à une situation perçue comme menaçante ou difficile. Cependant, lorsque nous sommes soumis à des niveaux élevés de stress pendant de longues périodes, notre cerveau peut être submergé, entraînant une série de conséquences néfastes.
"Je suis névrosé" : 10 vérités sur ces personnes qui réfléchissent trop. PSYCHOLOGIE - Les névrosés ont souvent mauvaise réputation. Nerveux, tendus, lunatiques, ils réfléchissent toujours trop et ne laissent rien passer.
Parmi les signes du Zodiaque les plus nerveux, les Vierges sont également sujets aux crises d'angoisse. Ces natifs sont connus pour être très «tatillons».
Dans certains cas, le médecin recommande plutôt l'usage de la venlafaxine, un inhibiteur de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline (actif aussi sur la noradrénaline, un autre neurotransmetteur).
Faire preuve d'empathie par rapport à la détresse vécue. Aider la personne à se définir autrement que par son trouble anxieux en lui proposant des activités et des conversations propres à l'amener vers l'optimisme. Reconnaître et renforcer le moindre progrès, aussi petit soit-il. Omettre de souligner ses difficultés.