La Russie qualifie en outre cette invasion de guerre préventive visant à freiner l'extension de l'OTAN à ses frontières, et ce afin de préserver son intégrité et l'équilibre des forces internationales.
L'agression de la Russie contre l'Ukraine, marquée par l'annexion illégale de la Crimée en 2014 et l'invasion à grande échelle de l'Ukraine en 2022, a radicalement modifié l'environnement de sécurité. L'OTAN continuera de répondre aux menaces et aux actions hostiles de la Russie de manière unie et responsable.
Face à de lourdes pertes et à l'impossibilité de progresser davantage, la Russie a retiré ses forces des oblasts de Kyiv, Jytomyr, Tchernihiv et Soumy fin mars et début avril 2022, et les forces ukrainiennes ont repris le contrôle.
Le chef de la délégation russe lors d'une réunion à Genève entre les États-Unis et la Russie a déclaré que la Russie avait besoin de « garanties concrètes » que l'Ukraine et la Géorgie ne deviendraient jamais membres de l'OTAN, inscrites dans la décision du sommet de Madrid de 2022.
L'occupation russe de la Crimée a commencé il y a dix ans. Justifiée par les revendications de restitution de soi-disant terres russes ancestrales, elle est devenue la première étape du plan russe visant à s'emparer de l'Ukraine. Un convoi militaire russe sans insignes près de Sébastopol, le 10 mars 2014.
Ce transfert s'est fondé sur « le caractère intégral de l'économie, la proximité territoriale et les liens économiques et culturels étroits entre la province de Crimée et la RSS d'Ukraine » et visait à commémorer le 300e anniversaire de l'union de l'Ukraine avec la Russie (également connue en Union soviétique sous le nom de...
L'agression militaire de la Russie contre l'Ukraine est l'une des plus graves violations de l'ordre de sécurité européen depuis des décennies. Par cette décision, la Russie bafoue le droit international et en particulier la Charte des Nations unies.
En 1764, 1765 et 1775, les vestiges de la souveraineté ukrainienne au sein de l'Empire russe ont été détruits. La domination coloniale de l'Empire russe sur l'Ukraine s'est intensifiée après les divisions du Commonwealth polono-lituanien (1772, 1793, 1795) et l'occupation du khanat de Crimée (1768 - 1774).
Depuis 2016, Alexeï Dioumine est fréquemment cité comme possible successeur de Vladimir Poutine à la tête de l'État, idée qui revient en force en 2024. Le général Dioumine en 2022. En août 2024, il est chargé, de repousser l'attaque ukrainienne dans la région de Koursk.
La Chine : de rivale à partenaire
En 2023, la Chine est devenue le premier partenaire commercial de la Russie, les échanges bilatéraux dépassant les 200 milliards de dollars et poursuivant leur croissance en 2024 et 2025, principalement grâce à l'augmentation des importations. La coopération militaire sino-russe se renforce également.
Il a confirmé avoir suspendu l'aide à l'Ukraine, tout en fournissant des raisons contradictoires. Trump a d'abord affirmé que cette suspension était due à la corruption en Ukraine, puis a déclaré que c'était parce que d'autres pays, notamment européens, ne contribuaient pas suffisamment à l'aide à l'Ukraine.
Lorsque le président russe Vladimir Poutine a ordonné l'envoi de 200 000 soldats en Ukraine, son objectif était d'envahir la capitale, Kiev, en quelques jours. Il voulait renverser le gouvernement pro-occidental et ramener l'Ukraine dans la sphère d'influence de la Russie.
Au total, la BBC a confirmé la mort de près de 160 000 personnes dans la guerre en Ukraine. Depuis février 2022, la BBC recense et quantifie les morts et les destructions causées par la Russie en utilisant les données de l'organisation indépendante Mediazona et d'autres organisations à but non lucratif.
Le Parlement ukrainien a officiellement désigné le 20 février 2014 comme date du début de la guerre russo-ukrainienne. Ce jour-là, les forces armées russes ont violé pour la première fois les règles officiellement convenues pour leurs mouvements en Crimée.
Dans son discours du 21 février 2022, Poutine a de nouveau averti que l'adhésion de l'Ukraine à l'OTAN menacerait la Russie et que l'Alliance se servirait de l'Ukraine pour lancer une attaque surprise. À l'époque, l'Ukraine n'avait pas encore déposé de candidature pour l'OTAN et était encore loin d'y adhérer.
Avec cet accord, la France s'engage à fournir jusqu'à 3 milliards d'euros d'aide militaire supplémentaire à l'Ukraine en 2024. Ce soutien permettra de renforcer significativement les capacités militaires ukrainiennes et de répondre aux besoins urgents du pays en matière de défense.
Alexeï Navalny s'oppose au pouvoir en place en Russie et à Vladimir Poutine en particulier, qualifiant en février 2011 son parti, Russie unie, de « parti des voleurs et des escrocs ».
Un référendum n'était pas obligatoire pour l'adoption des amendements, mais sa tenue leur a conféré une légitimité. Poutine étant autorisé à briguer deux mandats consécutifs supplémentaires sans tenir compte de son mandat précédent, la réforme constitutionnelle de 2020 lui a donné l'autorité légale de rester au pouvoir jusqu'en 2036.
Roldugin a initié les deux filles de Poutine, Katya et Masha, au piano et au violon. Ami de Poutine depuis la fin des années 1970, il était, en mars 2016, le meilleur ami de Poutine selon le Guardian. C'est également Roldugin qui a présenté Poutine à Lioudmila, sa future épouse.
En lançant une guerre dans l'est de l'Ukraine en 2014, en annexant illégalement la Crimée la même année, et en engageant une invasion à grande échelle en 2022, la Russie a gravement violé le droit international et la charte des Nations unies , menaçant la paix, la sécurité et la stabilité mondiales.
Pour les populations d'origine russe ou russophones, ou même russophiles, la Crimée, simple cadeau de Khrouchtchev à l'Ukraine soviétique, ne saurait devenir un simple oblast de l'Ukraine.
Une écrasante majorité de 92 % des électeurs a approuvé la déclaration d'indépendance faite par la Verkhovna Rada le 24 août 1991.
La Russie est accusée de soutenir militairement les insurgés en y menant une guerre hybride. Face à ces évènements, le président ukrainien décide d'envoyer l'armée ukrainienne pour rétablir l'ordre dans ces territoires séparatistes. Commence alors la guerre du Donbass.
Malgré la détérioration de ses relations avec le monde occidental depuis le début de la guerre russo-ukrainienne, la Russie maintient son soutien et des relations étroites avec certains pays, tels que la Chine, l'Inde, le Bélarus, l'Iran, Cuba, le Venezuela, le Nicaragua, la Corée du Nord, le Myanmar, l'Érythrée, le Mali, la République centrafricaine, le Zimbabwe, le Burkina Faso…
La marine russe dispose de 866 flottes, dont 20 hélicoptères d'attaque et 155 hélicoptères multirôles, tandis que l'Ukraine n'en compte que 28 et aucun hélicoptère.