Comment traiter les courgettes naturellement ?

Interrogée par: Alexandre de la Chauvin  |  Dernière mise à jour: 30. Dezember 2023
Notation: 4.8 sur 5 (14 évaluations)

Mélangez 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans 1 litre d'eau, puis ajoutez une cuillère à café d'huile végétale et quelques gouttes de savon doux. Ensuite, appliquez le mélange sur les feuilles de courgette affectées par l'oïdium. Enfin, répétez l'opération tous les 7 jours pour avoir un résultat optimal.

Comment éviter la maladie des courgettes ?

Pour prévenir de l'oïdium, arrosez vos pieds de courgette avec du purin d'ortie dilué à 10 % durant le premier mois après la plantation, en espaçant les arrosages de 7 à 10 jours. Vous pouvez également arroser vos pieds de courgette avec du purin de prêle (en dilution à 10 %), une fois par mois dès la plantation.

Comment traiter l'oïdium avec du bicarbonate de soude ?

Oïdium traitement Bicarbonate

La formule est simple: pour un litre d'eau, ajoutez trois cuillères à soupe rases de bicarbonate de soude et deux d'huile. Bien mélanger et utiliser un pulvérisateur pour appliquer le remède.

Comment se débarrasser de l'oïdium naturellement ?

Evitez de tailler trop sévèrement les plantes, puisque cela va stimuler le développement de nouvelles pousses particulièrement sujettes à l'oïdium. Le purin de prêle dilué à 10% pulvérisé sur les végétaux a un effet fongicide en préventif, qui peut fonctionner en curatif en tout début d'attaque.

Comment traiter les feuilles de courgettes qui jaunissent ?

Si les feuilles les plus anciennes et les plus internes qui commencent à jaunir, cela indique une carence en azote. Pas de soucis, vous pouvez rectifier le tir en ajoutant un engrais riche en azote. Enfin, gardez à l'esprit que les feuilles peuvent devenir jaunes aussi à cause d'une lumière insuffisante.

l'oïdium comment soigner pour les courgettes et potirons

Trouvé 26 questions connexes

Pourquoi le bout de mes courgettes jaunissent et pourrissent ?

Si la pollinisation n'a pas été correctement faite (manque d'abeille, temps humide) la courgette jaunit et cesse de grossir.

Est-ce qu'on peut couper les feuilles de courgettes ?

Une précision importante est cependant à faire : la taille doit être effectuée en douceur. Cela veut dire qu'on ne coupe ordinairement que les feuilles les plus grandes/basses. On réalise les coupes près de la base des courgettes.

Comment traiter le mildiou de la courgette ?

Mildiou de la courgette

Les fruits peinent à se développer. Facteurs favorisants : des températures entre 15 et 25 °C et surtout un temps très humide. Le coupable : un pseudo-champignon, Pseudoperonospora cubensis, est la cause du mildiou de la courgette. Comment combattre : la bouillie bordelaise se montre efficace.

Comment tuer l'oïdium ?

Un produit anti-oïdium spécial rosiers préviendra et protègera contre le blanc du rosier. Autre solution, une pulvérisation de soufre minéral détruira les spores de l'oïdium tout au long de la saison.

Quelle est la différence entre l'oïdium et le mildiou ?

La couleur des taches : le mildiou se caractérise par des taches jaunes concentriques, tandis que l'oïdium provoque une sorte de feutrage poudreux et blanc. La localisation de l'attaque : l'oïdium préfère la face supérieure des feuilles, le mildiou l'inférieure.

Comment eviter l'oïdium sur les courgettes ?

Astuces préventives

Les cucurbitacées ont besoin d'apports importants, mais évitez les fumures trop riches en azote, qui favorisent les maladies cryptogamiques. Apportez du compost plutôt que du fumier. En cultures sous abri, utilisez de préférence des variétés hybrides récentes, résistantes ou tolérantes à l'oïdium.

Pourquoi Faut-il absolument verser du bicarbonate de soude sur les plantes ?

Le bicarbonate permet d'agir contre l'acidité de la terre en relevant le PH du sol. Pour cela, saupoudrez votre sol de bicarbonate et laissez agir.

Quelle est la cause de l'oïdium ?

La "maladie du blanc" est un champignon qui attaque nombre de cultures, aussi bien au jardin d'ornement qu'au verger ou au potager... L'humidité et les écarts de température importants entre la nuit et le jour favorisent son apparition; d'où une présence accrue en mai et en septembre.

Quand Faut-il enlever les pieds de courgette ?

La récolte de la courgette débute entre 50 et 90 jours après la plantation des plants de courgette. En général, la période de récolte s'étend entre mai et les premières gelées selon le climat, la période de semis et la variété. Par exemple la variété 'Genovese' est précoce et propose des cueillette dès le mois de mai.

Comment traiter le mildiou et l'oïdium ?

Oïdium et mildiou sont des champignons assez fréquents chez certains végétaux. Concrètement, il suffit de diluer 5 g de bicarbonate de soude dans un litre d'eau et on pulvérise. Pour faciliter la fixation de ce mélange sur les feuilles, on peut ajouter un peu de savon noir qui a un effet mouillant.

Pourquoi les feuilles de courgettes jaunissent tel ?

La maladie fongique « Le mildiou »

La maladie fongique du mildiou est à l'origine du jaunissement des feuilles des courgettes et des concombres. Vous pouvez le constater lorsque la couleur des feuilles passe progressivement du jaune pâle au brun.

Est-ce que le bicarbonate est bon pour les plantes ?

Le bicarbonate de sodium est un véritable allié répulsif. Plus écologique, il vous aidera à faire face à l'invasion des limaces, des pucerons, des cochenilles et de tous les insectes pouvant nuire à vos plantes ou vos légumes.

Comment reconnaître l'oïdium ?

Comment reconnaitre l'oïdium ? Le diagnostic visuel de l'oïdium est très simple, car cette maladie – causée par différentes souches de champignons selon l'hôte – se manifeste par une poudre blanche qui recouvre les parties tendres de la plante, principalement les feuilles.

Pourquoi les feuilles de courgettes deviennent blanches ?

Elle affecte la courgette. Elle est causée par le champignon Oïdium lycopersicum.

Comment traiter le mildiou sans bouillie bordelaise ?

Préparer une solution de 1 L d'eau, 3 cuillère à café de bicarbonate de soude alimentaire, 1 cuillère à soupe d'huile ou de savon noir. A appliquer en préventif et dès les premières tâches.

Comment stopper une attaque de mildiou ?

Il faut garder les feuilles les plus sèches possible. Le bicarbonate de sodium est efficace ajouté à de l'eau (5g/L d'eau), de l'huile alimentaire ou du savon noir. Il va stopper la maladie. Ne choisissez pas une seule variété résistante mais cultivez-en plusieurs afin de réduire la propagation du mildiou.

Comment ne pas avoir de mildiou ?

La tomate aime une exposition ensoleillée. L'exposition au vent modéré est également favorable. Les mildious sont des champignons dont les spores sont véhiculées par l'air. En situant vos plants dans un endroit où le vent circule, les spores du mildiou ne se fixeront pas (ou moins) sur les plants de tomates.

Comment avoir des grosses courgettes ?

Pour réussir ses cultures de courgettes et favoriser leur croissance, ajoutez du compost lors de la plantation. Paillez le sol pour conserver sa fraîcheur, limiter l'apparition d'adventices et éviter que les courgettes ne s'abîment au contact de la terre.

Quel traitement pour les feuilles de courgettes ?

Le traitement des oïdiums avec le bicarbonate de soude

Mélangez 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans 1 litre d'eau, puis ajoutez une cuillère à café d'huile végétale et quelques gouttes de savon doux. Ensuite, appliquez le mélange sur les feuilles de courgette affectées par l'oïdium.

Quelles sont les maladies de la courgette ?

  • Principales maladies et ravageurs de la Courgette.
  • Champignons aériens.
  • Oïdiumi. Nom. • Podosphaera fuliginea et Golovinomyces chichoracearum. ...
  • Nuile grise (Cladosporiose) Nom. • Cladosporium cucumerinum. ...
  • Sclérotiniose. Nom. • Slerotinia sclerotiorum. ...
  • Mildiou des cucurbitacées. Nom. ...
  • Champignons du sol.
  • Fonte des semis. Nom.