Pourquoi mettre un plastique sous une dalle ?

Interrogée par: Caroline Charpentier  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (22 évaluations)

L'utilisation du film polyane sous dalle béton permet donc de séparer efficacement le béton du sol. Et par conséquent, il permet de protéger le béton des variations thermiques, des pressions du sol et d'eau ainsi que les remontées d'humidité.

Pourquoi mettre des cailloux sous une dalle béton ?

On appelle hérisson la couche de graviers/gravats placée au fond de la dalle. Il assure résistance et stabilité à la dalle. Pour une dalle renforcée par un ferraillage (la plus conseillée) : Disposez un lit de gravats sur 10-12 cm d'épaisseur.

Quelle Epaisseur film sous dalle ?

Quels sont les impératifs pour la dalle polyane

Notez que le film polyane qui est sous dalle béton doit avoir une épaisseur d'au moins 150 micromètres selon la norme NF DTU 52.1.

Comment faire l'étanchéité d'une dalle béton ?

L'étanchéité se réalise sur la dalle béton de votre terrasse.
...
Voici les étapes à respecter :
  1. Traitez les fissures avec du mastic polyuréthane s'il y en a.
  2. Préparez un primaire d'accrochage avec 50% de produit et 50% d'eau.
  3. Appliquez votre primaire d'accrochage en commençant par les angles puis laissez sécher.

Quel matériaux sous dalle béton ?

Les matériaux nécessaires pour préparer le sol sont les gravats, le sable, les graviers, le film polyéthylène ou le feutre géotextile pour contrer l'humidité. Pour le béton, utilisez du mortier (sable + ciment) et un treillis soudé pour le ferraillage.

?? "POLYANE" SOUS DALLAGE BÉTON EXTÉRIEUR = Stop aux idées reçues ! SIR 2 ✞

Trouvé 18 questions connexes

Pourquoi mettre une bâche sous une dalle ?

L'utilisation du film polyane sous dalle béton permet donc de séparer efficacement le béton du sol. Et par conséquent, il permet de protéger le béton des variations thermiques, des pressions du sol et d'eau ainsi que les remontées d'humidité.

Quel plastique sous une dalle béton ?

Le film polyane pour dalle (également appelé film sous-dalle polyethylène) est très utilisé dans la construction et les travaux publics. Cette simple feuille de plastique a différentes fonctions : désolidarisation entre une dalle et son support, écran qui empêche les remontées d eau, protection du béton frais.

Comment rendre une dalle imperméable ?

Mélangez 1 litre d'acide chlorhydrique dans 4 litres d'eau en respectant toutes les consignes de sécurité indiquées par le fabricant. Versez la solution sur vos dalles avec un arrosoir. Laissez agir 1 heure puis rincez à l'eau claire. Laissez sécher pendant 48 heures.

Quelle est la meilleure étanchéité ?

75% du marché de l'étanchéité des toits plats restent dominés par les membranes bitumineuses. Particulièrement adaptée sur des supports béton ou lorsqu'il faut réaliser des relevés en périphérie ou sur un puits de lumière par exemple, l'étanchéité bitumineuse demeure la mieux maîtrisée.

Est-ce que le béton laisse passer l'eau ?

Le secret de ce béton nommé Topmix Perméable réside dans la composition de sa partie supérieure faite de roches et de cailloux, laissant passer l'eau. La partie inférieure, moins absorbante, la draine vers le système de récupération des eaux de pluie de la ville.

Pourquoi on arme le béton ?

Le béton est un matériau résistant à la compression. Mais il supporte mal les efforts de traction que peut subir un ouvrage de maçonnerie. Le ferraillage permet d'éviter les désordres inhérents à ces contraintes physiques.

Quelle est la différence entre une dalle et une chape ?

Attention : il ne faut pas confondre chape et dalle. Une chape est un ouvrage constitué de mortier (généralement un mortier à base de ciment-sable-eau). A la différence d'une dalle qui est constituée de béton (mélange de gravier-ciment- sable-eau). La chape n'est pas structurelle.

C'est quoi un film polyane ?

Le film polyéthylène est un film étanche sous dallage utilisé pour la protection des matériaux. Il permet par exemple une meilleure isolation sous dalle béton, notamment pour la terrasse, allée ou encore abri de jardin.

Pourquoi faire un hérisson ?

La fonction d'un hérisson est de permettre une mise à niveau du sol avant la réalisation de la dalle. Pour le constituer utilisez des pierres concassées, du gravier ou des cailloux… d'un diamètre minimum de 4 mm. Cette épaisseur de granulats constitue l'assise de la future dalle sur terre-plein.

Quel remblai sous dallage ?

Parmi ces dernières, le hérisson est une référence. Il s'agit en effet d'un remblai utilisé pour servir d'assise à la dalle en béton que l'on coule par-dessus. Bien réalisée, une dalle en béton sur hérisson offre toutes les garanties de solidité et de durabilité.

Quel isolant sous dalle béton ?

Pour garantir l'isolation d'une dalle en béton, on utilise souvent le polystyrène expansé puisqu'il résistant, performant, facile à poser et non poreux. Mais d'autres isolants peuvent aussi être employés: panneaux de laine minérale haute résistance, ou encore polyuréthane.

Quels sont les différents types d'étanchéité ?

Etanchéités
  • Les membranes bitumineuses.
  • Les étanchéités synthétiques.
  • Les feuilles métalliques.
  • Les enduits d'étanchéité
  • Les revêtements épais.

Quel produit utiliser pour étanchéité ?

Les meilleurs produits d'étanchéité sont ceux à base de résine. Il ont notamment un pouvoir d'élasticité relativement important afin de pouvoir se dilater lors du mouvement du support évitant les infiltrations d'eau. Orientez donc vos recherches vers les résines d'étanchéité.

C'est quoi la Calandrite ?

La calandrite est un rouleau bitumé permettant d'assurer l'étanchéité d'un toit. Utilisée le plus souvent dans le cas de toits à faible pente (toiture-terrasse), elle peut aussi trouver sa place pour l'étanchéité d'une terrasse ou d'un balcon, avec le revêtement adéquat.

Qu'est-ce que les remontées d'humidité sur une dalle de béton ?

Que sont les remontées capillaires ? Le phénomène de remontées capillaires, aussi appelé « remontées d'humidité par capillarité », correspond à la migration de l'eau provenant du sol vers l'intérieur des murs d'un logement.

Comment étancher du béton ?

Étanchéification complète : application d'une sous-couche de produit spécialisé (souvent composé d'une résine spécifique pour les terrasses en béton ou de bitume), avant de laisser sécher. Application de deux couches de résine à 24h d'intervalle.

Comment protéger une dalle ?

Pour cela, deux technologies existent : les produits dits « filmogènes » : ils forment un film protecteur de surface, ce sont généralement des vernis. Les surfaces traitées présentent un aspect satiné ou mouillé selon la nature du support et de la quantité appliquée.

Comment isoler une dalle de béton ?

Positionnez une couche de polystyrène : posez ensuite une couche de polystyrène expansé comme isolant de dalle en béton (ou tout autre isolant adapté). Vendu en plaques, le polystyrène est un isolant efficace et très facile à poser, dont la densité permettra de supporter sans mal le poids de la dalle de béton.

Comment faire une dalle de béton sur la terre ?

Comment poser une dalle béton sur terre ?
  1. Démarquer la zone de la dalle en béton et creuser sur l'épaisseur finale voulue ;
  2. Poser un hérisson drainant sur toute la surface découverte. ...
  3. Réaliser le coffrage en bois de la dalle. ...
  4. Poser un film polyane sur le hérisson.

C'est quoi un feutre géotextile ?

Le géotextile est un matériau majoritairement composé de polypropylène. D'autres matériaux synthétiques peuvent compléter cette composition. Le feutre géotextile biodégradable est lui constitué de fibres de jute ou de coco. Ce type de géotextile est très bénéfique car il contribue à la préservation du sol.

Article précédent
Quel salaire pour 120h de travail ?