Les pneus sont équipés d'un témoin d'usure, un petit repère situé entre les rainures principales de la bande de roulement. Quand les sculptures atteignent le niveau de ce témoin, cela signifie que la profondeur restante est d'environ 1,6 mm, soit la limite légale.
Pour vérifier l'usure des pneus, regardez le témoin d'usure présent sur les rainures ou la bande de roulement. S'il est visible, c'est que la limite légale d'usure de 1,6 mm est atteinte et que le pneu doit être changé. Le moyen le plus simple de vérifier l'usure des pneus reste de se référer au témoin d'usure.
Insérez une pièce de 25 cents dans les rainures du pneu, le nez du caribou vers le bas. Si le nez du caribou n'est pas visible, c'est que la profondeur est supérieure ou égale à 6/32e de pouce. Si le nez du caribou apparaît, c'est qu'il est temps de changer vos pneus.
Le témoin d'usure se trouve à plusieurs endroits sur le pneu, généralement au fond des rainures principales. Pour le repérer facilement, certains fabricants ajoutent un symbole spécifique sur le flanc du pneu, souvent un triangle ou une marque "TWI" (Tread Wear Indicator).
La jauge de profondeur
C'est un petit outil très pratique, vendu chez Canadian Tire pour moins de 10 $. Il permet de mesurer précisément la profondeur de la bande de roulement. Insérez la jauge dans les rainures, dans trois zones du pneu : intérieur, centre, extérieur. Appuyez jusqu'à la base, puis lisez la mesure.
Un pneu à l'état neuf à une mesure qui varie entre 9 à 12/32 dépendamment du modèle et la sorte de celui-ci, le nombre 32 comme mesure d'un 32ième de pouce et le chiffre 12 la profondeur des rainures sur votre pneu.
Combien de temps dure un pneu ? En moyenne, on estime la durée de vie d'un pneu de bonne qualité à 50.000 km. Donc si une personne conduit entre 20.000 et 25.000 km chaque année, cela signifie qu'un pneu 4 saisons de bonne qualité durera entre deux et trois ans.
Le témoin d'usure est-il le même sur un pneu 4 saisons ? Oui. Les témoins d'usure d'un pneu toutes saisons doivent aussi avoir une hauteur de 1,6 millimètres (1), comme pour les pneus été. Lorsque 1 ou 2 témoins d'usure des pneus 4 saisons ou plus sont apparents, il faut les changer.
Comment savoir si mes pneus sont usés ? Vos pneus sont usés si l'épaisseur minimale de la bande de roulement autorisée a été dépassée (1,6 millimètre). Dès qu'un élément est décollé du pneu, par exemple la bande de roulement, le pneu devient inutilisable. Une usure prononcée est la preuve qu'il faut changer de pneu.
La profondeur minimale de sculptures prescrite pour les pneus hiver (appelés « pneus neige ») et été est également de 1,6 millimètres.
Une fois que le pneu est usé jusqu'au niveau de l'indicateur d'usure du pneu, cela signifie que la bande de roulement a atteint la limite légale d'usure de 1,6 mm et doit donc être changée.
Les pneus d'été neufs ont une profondeur d'environ 8 mm. À cette profondeur, l'adhérence des pneus est optimale, car les pneus ne sont pas usés par la conduite.
En moyenne, la durée de vie d'un pneu 4 saisons se situe autour des 40 000 kilomètres. Cela dépend cependant de nombreux facteurs : Style de conduite : une conduite agressive, avec des accélérations et freinages fréquents, accélère l'usure des pneus.
La règle des 7/7 pour les pneus offre une indication simple sur les températures à respecter pour le changement saisonnier de vos pneus . Installez les pneus d'hiver lorsque les températures quotidiennes descendent à 7 °C (45 °F) ou moins pendant sept jours consécutifs. Retirez-les au printemps après sept jours consécutifs où la température est supérieure à 7 °C.
Inconvénients du pneu 4 saisons
Ils ne sont pour autant pas aussi efficaces qu'un pneu été en période estivale ou qu'un pneu hiver en période hivernale, notamment sur routes enneigées ou verglacées. Les pneus 4 saisons auront une moins bonne adhérence et des distances de freinage plus importantes dans ces conditions.
Usure des pneumatiques : Les pneus ne doivent pas avoir de coupure profonde, de déformation importante sur le flanc ou la bande de roulement. La profondeur des rainures doit être supérieure à 1,6 mm. Le pneu ne doit pas présenter de plat, d'absence de sculpture sur une partie de la bande de roulement.
Quelle est la marque de pneu qui dure le plus longtemps ? Pour une longévité optimale, Michelin devance légèrement Continental. Les pneus Michelin, notamment les modèles comme le Primacy 4 et le CrossClimate 2, offrent une usure plus lente grâce à leurs composés de haute qualité, assurant des performances durables.
En résumé, même si un pneu de plus de dix ans peut sembler en bon état, nous recommandons tout de même de le remplacer. Un simple examen visuel ne suffit pas pour détecter les craquelures du caoutchouc, l'usure de la bande de roulement ou d'autres signes de détérioration liés à l'âge.
En termes de sécurité, les professionnels sont quasiment unanimes sur le fait qu'il convient de se séparer de ses pneumatiques dès lors qu'ils ont atteint les dix ans qu'ils soient montés sur le véhicule ou qu'ils aient été entreposés.
Selon la NHTSA, un bon indice d'usure des pneus est généralement considéré comme étant de 300 ou plus . Les indices supérieurs à 400 sont généralement privilégiés pour une durée de vie optimale. Les conducteurs recherchant la performance optent généralement pour des indices inférieurs, compris entre 100 et 300.
Le taux d'usure communément admis pour le remplacement de vos pneus est de 70%. Cela signifie que si la hauteur de vos crampons ne représente plus que 30% de la hauteur initiale, ils sont déjà trop usés.
Aux États-Unis, la profondeur des sculptures des pneus est généralement mesurée par incréments de trente-deuxièmes de pouce (1/32"). La profondeur des sculptures des pneus neufs se situe généralement entre 10/32" et 12/32" , tandis que celle de certains pneus tout-terrain peut atteindre 15/32".