Comment faire fleurir les courgettes ?

Interrogée par: Emmanuelle-Isabelle Meunier  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (66 évaluations)

Afin de bien fructifier, le plant de courgette a des besoins spécifiques : Une terre riche en humus, légère, fraîche, bien ameublie. De généreux apports de compost bien décomposé seront d'ailleurs très bienvenus lors de la plantation. Une exposition bien ensoleillée, en privilégiant le soleil du matin.

Pourquoi mes courgettes ne font pas de fleurs ?

Si tous vos pieds de courgettes ne font que des fleurs mâles, votre terre n'est peut-être pas assez riche. Si vous voyez des mini-courgettes apparaître à la base des fleurs sans qu'elles n'arrivent jamais à maturité, c'est que la fleur n'a pas été pollinisée. La pollinisation est indispensable pour une bonne récolte.

Comment faire pour avoir des fleurs femelles de courgettes ?

Il faut couper le bout des tiges et ça stimule la production de fruit. Il faut cependant attendre que les tiges est atteinte une certaine longueur, sinon elles sont juste trop jeunes. Quand elles mesurent plus de 4'-5', tu peux commencer à couper les bouts de tiges pour stimuler la production de fleur femelle.

Comment avoir des fleurs de courgettes ?

Elle sont situées au bout d'une fine tige (à gauche sur la photo). Les fleurs femelles se situent au bout des courgettes (à droite sur la photo). Il ne faut pas les récolter car sinon elles ne donneront pas de courgettes. Les fleurs se récoltent si possible après leur éclosion donc plutôt le matin.

Comment polliniser les courgettes à la main ?

A l'aide d'un pinceau fin, prenez du pollen sur une fleur mâle et déposez-le sur les stigmates de la fleur femelle à polliniser. Vous pouvez également couper la fleur mâle et la frotter sur les stigmates des fleurs femelles qui ont besoin d'être fécondées.

Technique de cuisine : Préparer une fleur de courgette

Trouvé 17 questions connexes

Pourquoi mes courgettes ne font que des feuilles ?

Cela arrive surtout quand la plante manque de soleil ou que le sol est constamment détrempé.

Comment reconnaître une fleur de courgette mâle d'une femelle ?

La fleur mâle se reconnaît grâce à l'absence de fruit à sa base. Une tige bien droite la relie au plant de courgette. A l'intérieur de la fleur mâle de courgette, on retrouve les étamines. Quand la fleur est féconde (1 journée), le pollen est très abondant.

Quel engrais naturel pour les courgettes ?

L'engrais naturel à la consoude

Riche en potassium, la consoude est une plante curative utilisée aussi dans le domaine de l'agriculture. Son taux élevé en azote fait d'elle l'engrais idéal pour la culture des courgettes. Pour faire son engrais, il suffit de se procurer des feuilles d'ortie toutes fraîches.

Quand polliniser les courgettes ?

Polliniser ses fleurs de courgette. Il faut agir le matin, lorsque les fleurs sont bien ouvertes. On a besoin d'une fleur mâle et d'une fleur femelle ouvertes en même temps pour que la pollinisation soit effective.

Comment couper les feuilles de courgettes ?

Taille de la courgette coureuse

Lorsqu'elle a 6 feuilles, taillez-la juste au-dessus des 2 premières feuilles. Elle va alors se ramifier en émettant 2 autres tiges qui vont se développer et commencer à donner des fruits. Taillez alors au-dessus du dernier couple de feuilles qui suit le dernier fruit de chaque tige.

Comment améliorer la pollinisation des courgettes ?

En général, il suffit de laisser les insectes faire le travail : ils visitent de nombreuses fleurs de courgettes de différentes variétés et mélangent les pollens. Ceci provoque l'hybridation. Malgré cela, il arrive que les courgettes ne poussent pas, jaunissent, pourrissent ou tombent avant maturation.

Quand fleurissent les courgettes ?

Qu'en est-il de la fleur de courgette ? Et bien… comme la courgette, de juillet à octobre ! La fleur de courgette se conserve très mal, donc dégustez-la tout de suite après l'avoir cueillie et veillez à aller la ramasser le matin, avant que la chaleur ne s'installe, pour qu'elle soit bien ouverte.

Comment booster les plants de courgettes ?

L'utilisation d'un arrosage en goutte-à-goutte est très bénéfique. Durant la phase de développement du pied, les arrosages sont même parcimonieux pour que le feuillage ne s'épanouisse pas trop au détriment des fleurs et fruits. Les courgettes ont besoin d'un sol frais, c'est pourquoi le binage est essentiel.

Quel légume ne pas planter à côté des courgettes ?

Les pommes de terre, les tomates et les concombres sont sensibles aux mêmes pathologies que les courgettes. Il est donc vivement déconseillé de les tenir à bonne distance les uns des autres dans votre potager.

Comment faire monter les courgettes ?

Les courgettes peuvent être palissées sur n'importe quel type de support : une clôture grillagée ou en bois, un treillis fixé sur un mur, un tipi, une tonnelle, une pergola, voire même un tunnel pour les plus vigoureuses d'entre elles.

Quelles fleurs à côté des courgettes ?

Les fleurs sont toujours de bonnes compagnes : la capucine est utile pour éloigner les punaises et attirer les pucerons, les soucis et œillets d'Inde sont efficaces contre les nématodes, la bourrache attire un grand nombre de pollinisateurs, indispensables pour avoir des courgettes en quantité, le tabac d'ornement est ...

Comment polliniser Soi-même ?

Comment polliniser ses fleurs soi-même

Il suffit d'insérer un petit pinceau ou un coton-tige dans une fleur mâle (facile à reconnaître, car elle n'a pas d'ovaire à la base) pour ramasser du pollen jaune, puis de l'enfoncer dans le centre d'une fleur femelle (elle aura un ovaire à la base), touchant ainsi au stigmate.

Quels insectes pollinisent les courgettes ?

C'est tout simple ! Les abeilles vont généralement se rendre dans une fleur mâle pour la butiner. En se frottant contre l'étamine, elles récoltent le pollen sur elle. Une fois chargées de pollen, elles vont le déposer sur le pistil de la fleur femelle.

Quand et comment pincer les courgettes ?

Lorsque les premières courgettes se seront développées, il faudra à nouveau pincer la 2ème feuille qui se trouve après le dernier fruit. Cela permettra à d'autres pousses d'apparaître.

Pourquoi le bout de mes courgettes jaunissent et pourrissent ?

Pour que la courgette se développe correctement, la fleur femelle a besoin d'être fécondée par le pollen de la fleur mâle. Si la pollinisation n'a pas été correctement faite (manque d'abeille, temps humide) la courgette jaunit et cesse de grossir.

Pourquoi les courgettes pourrissent avant de grossir ?

Pourquoi les courgettes pourrissent-elles avant même de se développer ? Il s'agit d'une pourriture causée par l'humidité. Le champignon responsable apparaît par temps pluvieux ou par excès d'arrosage. Dès les premiers symptômes, retirez les courgettes malades.

Pourquoi les courgettes ne font pas de fruits ?

Les fleurs mâles n'ont pas d'ovaire et ne produisent, bien sûr, aucun fruit. Par contre, elles sont essentielles, car elles fournissent le pollen dont les fleurs femelles ont besoin pour produire des fruits.

Où placer les courgettes dans le jardin ?

L'emplacement doit être ensoleillé, mais également bien abrité. Planter les courgettes dès que les gelées ne sont plus à craindre, dans une terre réchauffée (10 °C), largement enrichie.

Comment entretenir les courgettes ?

Récoltez les courgettes avant qu'elles ne deviennent trop grosses. La courgette est gourmande en eau, arrosez son pied régulièrement et généreusement : comptez 10L 1 à 3 fois par semaine selon la région, les pluies… Arrosez tous les 5 jours lorsque le temps est sec, en ajoutant un peu de purin (10%) à l'eau.