Qu'est-ce qu'une politique d'écrémage ?

Interrogée par: Agathe Dufour  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (68 évaluations)

L'écrémage est une stratégie basée sur un important filtrage des consommateurs par le prix ainsi qu'une forte valorisation de l'image perçue d'un produit ou service auprès d'un segment de clients dit premium.

C'est quoi une politique d'écrémage ?

La politique d'écrémage est une stratégie de fixation des prix qui consiste à fixer un tarif plus élevé que celui de la concurrence pour le lancement d'un produit ou d'un service.

Quand Est-ce qu'une entreprise pratique la politique d'écrémage ?

Généralement la politique d'écrémage concerne seulement la phase de lancement d'un produit. Des moyens publicitaires conséquents accompagnent souvent ce lancement. La majorité des consommateurs ne peuvent alors pas acheter ce nouveau produit au prix gonflé.

Quelles sont les 3 politiques de prix ?

On distingue trois principales stratégies ou « politiques de prix », qui consistent à se positionner par rapport à la concurrence : l'écrémage, la pénétration, l'alignement.

Comment définir une politique tarifaire ?

La politique tarifaire est le socle de toute stratégie commerciale. Elle rend tangible la valeur du produit aux yeux de son public, concrétise le positionnement vis-à-vis de la concurrence. En somme, elle traduit la stratégie générale de l'entreprise.

Qu’est-ce que la stratégie d’écrémage ? #strategie #ecremage

Trouvé 16 questions connexes

Qu'est-ce qu'un prix d'écrémage ?

Une politique d'écrémage est une politique de prix qui consiste à pratiquer un prix élevé (souvent partiellement déconnecté du coût de revient) qui peut éventuellement sélectionner les clients, mais permet de bénéficier d'une image haut de gamme et d'augmenter les marges.

Quelles sont les 3 stratégies de distribution ?

La stratégie de distribution est au choix : exclusive, sélective ou intensive.

Quel pourrait être l'avantage d'une stratégie d'écrémage ?

L'avantage est que l'écrémage constitue une stratégie évolutive, qui permet, après un lancement à prix fort, de baisser le prix pour atteindre une cible plus large lorsque l'avancée technologique ou l'avantage concurrentiel du produit s'émousse.

C'est quoi une stratégie de pénétration ?

La politique de pénétration fait référence à une stratégie de fixation de prix qui consiste à vendre un produit ou un service à un tarif bien inférieur que celui proposé par la concurrence. En matière de marketing Mix (4P), la fixation d'un prix est une étape primordiale.

Quel est le sens du mot politique ?

La politique porte sur les actions, l'équilibre, le développement interne ou externe de cette société, ses rapports internes et ses rapports à d'autres ensembles. La politique est donc principalement ce qui a trait au collectif, à une somme d'individualités ou de multiplicités.

Comment fixer ses prix ?

Quels paramètres à prendre en compte pour fixer son prix ?
  1. le contenu de votre offre.
  2. les bénéfices de votre produit ou service.
  3. les services/produits additionnels.
  4. la qualité de vos produits ou services (haut de gamme, prix d'entrée …)
  5. votre niveau d'expertise.
  6. les recommandations de vos clients.
  7. votre notoriété

Comment fixer le prix de vente ?

Un prix de vente peut être fixé en combinant plusieurs méthodes : par rapport à un taux de marge ou au coût de revient, par rapport à la concurrence et par rapport aux impacts psychologiques .

Quelles circonstances justifient la pratique d'un prix d'écrémage par une entreprise ?

La politique d'écrémage permet de positionner votre site ou votre entreprise dans le haut du panier et si elle est réussie, vos clients vous considèreront alors comme une marque haut de gamme. En pratiquant ce type de tarif, vous allez créer un filtre naturel.

Qui fixe les prix sur le marché ?

La détermination du prix d'un bien ou d'un service dépend de plusieurs variables internes et externes. L'entreprise doit tenir compte des coûts de production du bien vendu, des attentes des clients, du cadre réglementaire et de la structure du marché.

Quels sont les différents types de prix ?

Les différentes sortes de prix
  • Le prix magique. Prix fixé immédiatement au-dessous d'une unité monétaire pour créer un effet psychologique favorable chez le consommateur (exemple : 1,99 euro au lieu de 2 euros). ...
  • Le prix psychologique. ...
  • Le prix arrondi (ou prix rond) ...
  • Le prix coûtant. ...
  • Le relevé des prix de la concurrence.

Qu'est-ce que la stratégie d'alignement ?

La politique d'alignement consiste à établir la grille tarifaire des produits ou services d'une entreprise sur la base des prix du marché sur lequel elle évolue. Ainsi, le prix de vente d'un produit ou service sera aligné sur celui de la concurrence.

Quels sont les 7 P du marketing ?

Le marketing des services est dominé par les 7P du marketing à savoir le produit (Product), le prix (Price), la distribution (Place), la communication (Promotion), le personnel (People), les processus (Process) et les preuves matérielles (Physiscal evidence).

Quelle est la politique de prix ?

La politique de prix est un élément du plan de marchéage ou marketing mix. Elle comprend la démarche de fixation d'un prix pour un produit ou celle relative à la fixation des prix au sein d'une gamme.

Qu'est-ce que le losange de Kapferer ?

Développé en 1992 par Jean-Noël Kapferer, le prisme de Kapferer permet de construire et d'analyser l'image de marque d'une entreprise au travers de 6 éléments constitutifs. Il s'agit ainsi du physique, de la relation, du reflet, de la personnalité, de la culture et de la mentalisation.

C'est quoi la politique commerciale d'une entreprise ?

Une entreprise qui souhaite commercialiser au mieux son offre au grand public doit mettre en place un plan d'action au sein de ses équipes. C'est ce que l'on appelle une politique commerciale d'entreprise.

Quelle est votre politique tarifaire d'écrémage d'alignement de pénétration etc ?

La politique d'écrémage et la politique de pénétration sont deux stratégies à long terme opposées. L'écrémage consiste à fixer un prix élevé puis à le baisser au fil du temps dans le but de maximiser les bénéfices à long terme, tandis que la pénétration consiste à définir un prix bas pour l'augmenter par la suite.

C'est quoi les canaux de distribution ?

Un canal de distribution est le chemin par lequel une entreprise distribue un produit ou un service aux clients finaux.

Quels sont les 4 canaux de distribution ?

Quels sont les différents types de canaux de distribution ?
  • Voici les 7 canaux de distribution les plus importants à connaître :
  • 1- La vente directe. ...
  • 2- La vente au détail. ...
  • 3- La diffusion intensive. ...
  • 4- La distribution sélective. ...
  • 5- La distribution exclusive. ...
  • 6- La double distribution. ...
  • 7- La vente via un grossiste.

Quelle est la différence entre la vente et la distribution ?

1) Alors que le commerce se concentre sur l'idée de revente en l'état, la distribution insiste sur l'idée d'écoulement (d'un produit ou d'un service). 2) La distribution nécessite une suite d'opérations de manutention, de stockage, de transport, et de vente, quelle que soit sa forme.

Comment définir une politique de distribution ?

La politique de distribution englobe les canaux de distribution ainsi que les différentes actions marketing comme la communication, l'animation ou le merchandising mais aussi les actions commerciales destinées aux distributeurs.

Article suivant
Quand fin ticket métro Paris ?