Comment sortir du nucléaire en France ?

Interrogée par: Mathilde Bouchet  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (6 évaluations)

Pour sortir du nucléaire, il faudrait simultanément programmer dès maintenant la fermeture des réacteurs au fur et à mesure de l'atteinte de leur limite d'âge au cours des vingt prochaines années.

Est-ce possible de sortir du nucléaire ?

Climat, Nucléaire

Il est tout à fait possible et surtout nécessaire d'abandonner le nucléaire ! Des solutions existent : l'Etat doit s'engager et soutenir le développement des énergies renouvelables tout en mettant en place une réelle politique d'efficacité énergétique (moins de gaspillage, de meilleurs rendements).

Comment stopper le nucléaire ?

Lors d'un arrêt d'urgence du réacteur, l'ensemble des barres, tenues par un électro-aimant, chute dans le cœur du réacteur en l'espace de quelques secondes. Cette chute est provoquée par une coupure de courant, soit par intervention humaine, soit automatiquement lorsqu'une anomalie est détectée.

Comment remplacer le nucléaire en France ?

Les alternatives au nucléaire
  1. L'énergie solaire (photovoltaïque) : Le photovoltaïque, est une des alternatives au nucléaire, qui prouve chaque jour un peu plus son efficacité. ...
  2. L'éolien: L'éolien est sûrement l'alternative au nucléaire la plus crédible à ce jour. ...
  3. La géothermie: ...
  4. L'Hhydroélectrique. ...
  5. La fusion:

Pourquoi il ne faut pas sortir du nucléaire ?

Notre sécurité d'approvisionnement sera diminuée notamment du fait d'une dépendance accrue des importations de gaz naturel et d'électricité.

DUEL : La France doit-elle sortir du nucléaire ?

Trouvé 22 questions connexes

Pourquoi il faut rester dans le nucléaire ?

Le nucléaire, c'est moins polluant

L'avantage du nucléaire est de ne pas émettre de CO2, à l'inverse des énergies thermiques, comme le charbon et le gaz, qui contribuent au réchauffement climatique, comme l'indique cet article publié dans l'Express.

Pourquoi le nucléaire c'est mal ?

En effet, la production d'électricité d'origine nucléaire génère des quantités démesurées de déchets : chaque année, 23 000 m3 de déchets nucléaires sont produits. Une partie de ces déchets sont hautement radioactifs et le resteront pendant plusieurs milliers d'années. Et ce n'est pas tout !

Quelles sont les alternatives au nucléaire ?

Elle passe en particulier par les économies d'énergie (isolation des bâtiments, chasse au gaspi, développement d'équipements moins énergivores...) et par un recours important aux énergies renouvelables (éolien, solaire, bois, hydraulique, biomasse, cogénération...).

Quels sont les avantages et les inconvénients de l'énergie nucléaire ?

Elle ne rejette pas de CO2, mais de la vapeur d'eau ; Elle est disponible tout l'année ; Elle n'est pas chère à produire et permet de produire dans de grandes quantités d'électricité ; Les installations nécessaires à sa production ont une durée de vie assez longue, de 40 ans environ.

Pourquoi l'uranium n'est pas renouvelable ?

Si l'uranium est une ressource présente en abondance sur la planète, elle n'est toutefois pas inépuisable. Elle ne se reconstitue pas dans les mines. C'est pourquoi on parle d'énergie de stock car une fois le stock épuisé alors il n'y a plus d'énergie disponible.

Comment se protéger des effets de la radioactivité grand oral ?

Éloigner tant que possible les personnes de la source des rayonnements : l'intensité des rayonnements ionisants diminue avec le carré de la distance. Diminuer au maximum la durée d'exposition aux rayonnements. Placer entre la source et les personnes exposées un ou plusieurs écrans/blindages de protection.

Quand vont redemarrer les centrales nucléaires ?

Le réacteur 2 de la centrale nucléaire de Paluel a été arrêté pour maintenance et rechargement en combustible le 20 avril 2022. A l'issue de cet arrêt, le réacteur a redémarré pour atteindre à nouveau sa puissance nominale le 17 octobre 2022.

Quelle est la durée de vie des déchets nucléaires les plus dangereux ?

Les déchets dits « à vie longue »

représentent 10 % du stock total de déchets radioactifs et concentrent 99,9 % de la radioactivité totale ; perdent leur radioactivité sur des durées supérieures à 31 ans et demeurent actifs pendant plus de 300 ans voire des milliers d'années pour les plus radioactifs.

Pourquoi l'Allemagne s'est retiré du nucléaire ?

Les raisons évoquées pour la modification de la Loi sont la pénurie actuelle de gaz, un développement insuffisant des éoliennes et du réseau électrique dans le sud de l´Allemagne, la sécheresse, l´étiage et surtout la disponibilité réduite du parc nucléaire français l´hiver prochain.

Pourquoi l'Allemagne abandonné le nucléaire ?

En Allemagne, ce sont les énergies renouvelables qui remplacent le nucléaire. En regardant de plus près le système de production d'électricité allemand, on constate que ce sont en fait les énergies renouvelables qui se sont développées massivement pour se substituer aux réacteurs nucléaires.

Quel pays n'a pas de centrale nucléaire ?

Allemagne, Espagne, Suisse abandonnent aussi l'atome

L'Autriche fait aussi partie de la liste des pays sans nucléaire comme le Portugal, la Grèce, l'Italie, la Norvège et le Danemark.

Pourquoi la France a fait le choix du nucléaire ?

La France dispose peu de ressources énergétiques (gaz, pétrole ou charbon) sur son territoire. Combinée aux chocs pétroliers des années 70, la France a décidé de recourir à l'énergie nucléaire pour assurer sa sécurité d'approvisionnement et acquérir une souveraineté.

Est-ce que l'énergie nucléaire est durable ?

Pour le secrétaire d'État allemand à l'Environnement, Stefan Tidow, le nucléaire « n'est pas une énergie verte ni durable », en raison du coût et des risques d'accidents, d'autant que « la question de la gestion des déchets n'est pas résolue ».

Quelle est la principale source d'énergie utilisée en France ?

La consommation primaire de la France s'élève à 2 571 TWh en 2020 (en données non corrigées des variations climatiques). Le bouquet énergétique primaire réel de la France se compose de 40 % de nucléaire, 28 % de pétrole, 16 % de gaz naturel, 14 % d'énergies renouvelables et déchets et 2 % de charbon.

Quel sont les avantages du nucléaire ?

Le nucléaire ne rejette pas de CO2 mais seulement de la vapeur d'eau ; C'est une énergie qui est disponible toute l'année ; C'est aussi une énergie qui ne coûte pas chèr à produire et elle permet de produire de l'électricité en grande quantité ; Une centrale nucléaire a une durée de vie assez longue (40 ans).

Pourquoi la France émet peu de dioxyde de carbone ?

En France, la production électrique a reculé et émis moins de dioxyde de carbone en 2019. Ce repli s'explique par une production nucléaire d'EDF en baisse, une production hydraulique en chute et un très fort recul du charbon.

Quel est l'impact d'une centrale nucléaire sur l'environnement ?

Un impact bien connu : les rejets radioactifs et les déchets

Ces pollutions contaminent les fleuves, les océans, les nappes phréatiques et l'air. Les centrales nucléaires françaises produisent environ 200 tonnes de déchets de haute activité par an, c'est-à-dire à peu près le volume de 4 ou 5 voitures.

Est-ce qu'une centrale nucléaire participe au réchauffement climatique ?

Le nucléaire est l'une des énergies les moins émettrices de gaz à effet de serre (GES) au monde. Son très faible taux de CO2 - quatre fois moins que le solaire par exemple - en fait une énergie indispensable à la transition bas carbone.

Quel goût à l'uranium ?

Dans l'eau, l'uranium n'a ni goût, ni odeur, ni couleur, et ne peut être détecté que par une analyse chimique.

Pourquoi fermer la centrale nucléaire de Fessenheim ?

L'arrêt du réacteur numéro 2 de Fessenheim intervient au moment où la sécurité de l'approvisionnement électrique pour l'hiver est compliquée par la pandémie du Covid-19, qui a bouleversé le calendrier industriel d'EDF.

Article précédent
Est-ce qu'un avion peut atterrir seul ?
Article suivant
Où aller Zanzibar en famille ?