Qui est la mère dans Juste la fin du monde ?

Interrogée par: Pauline-Astrid Hubert  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (48 évaluations)

La position de la Mère est dominante ici : elle agit comme un metteur en scène qui indique à Louis que dire et comment jouer. Mais elle cherche surtout à retisser les liens familiaux et commence par Suzanne.

Pourquoi la mère na pas de prénom dans Juste la fin du monde ?

La Mère n'est pas désignée par son prénom mais en sa qualité de génitrice. Louis est le prénom du personnage central mais aussi du père (absent) et du fils d'Antoine. C'est aussi le prénom des « rois de France » (on fera référence à la couronne introduite dans la mise en scène de Berreur).

Pourquoi Suzanne Est-elle en crise ?

Une dispute à l'intensité tragique éclate car Antoine veut le raccompagner à la gare, ce qui provoque la colère de Suzanne qui veut le faire elle-même. Louis se plaint de la possessivité de sa sœur et de la pression qu'on exerce sur lui pour qu'il reste.

Quelle est la maladie de Louis Juste la fin du monde ?

"Juste la fin du monde", adapté de la pièce de théâtre éponyme de Jean-Luc Lagarce, raconte le retour de Louis dans sa famille après plusieurs années d'absence pour annoncer à ses proches sa mort prochaine. Dans la pièce de théâtre écrite en 1990 à Berlin, l'auteur est atteint du sida.

Pourquoi Catherine appelle son fils Louis Juste la fin du monde ?

De « Explique » à la fin. Catherine explique ensuite que si son fils se nomme Louis, c'est parce que « cela faisait plaisir à Antoine ».

Juste la fin du monde, Lagarce : résumé et analyse - Bac de français 2023

Trouvé 42 questions connexes

Pourquoi Antoine est jaloux de Louis ?

Antoine accuse Louis d'avoir formulé des reproches infondés : « Tu ne manquais de rien et tu ne subissais rien de ce qu'on appelle le malheur . » Les nombreuses tournures négatives (« ne.. rien » , « je ne sais pas », « sans que » ) expriment péniblement les idées d'Antoine.

Pourquoi Louis n'annonce pas sa mort dans Juste la fin du monde ?

Il veut revoir ses proches pour leur annoncer la nouvelle. Il a toujours feint d'être son propre maître, alors qu'en réalité, il ne peut décider de rien face à la mort. Le retour de Louis chez ses proches est un retour sur lui-même.

Quel personnage souffre dans Juste la fin du monde ?

Personnages. Louis : À trente-quatre ans, Louis est très malade. Il revient une dernière fois dans sa famille, après une absence de plusieurs années, pour annoncer à tout le monde sa mort prochaine.

Pourquoi Louis n'est pas un héros tragique ?

Comme le héros tragique, Louis ne peut ni échapper à une fin funeste ni changer le cours des choses. Mais à la différence de lui, il n'est confronté qu'à de simples événements familiaux.

Qui a compris dans Juste la fin du monde ?

Catherine a compris le secret de Louis. Quant à Louis, il est en escapade perpétuelle dans une maison où personne ne l'écoute, où tout le monde l'invective et lui fait des reproches. Peut-être que tout le monde a peur de le laisser parler, par crainte qu'il dise quelque chose de grave.

Comment se termine Juste la fin du monde ?

Antoine l'achève en lui révélant sèchement la disparition de Pierre. Dans cette fournaise, Louis essaie de trouver le moment opportun. Quand il se lance enfin, Antoine abrège les débats et se propose d'emmener Louis à l'aéroport, créant un cataclysme familial. Tout le monde s'embrouille.

Est-ce que Louis meurt dans Juste la fin du monde ?

Juste la fin du monde raconte le retour dans sa famille, après douze ans d'absence, de Louis (Gaspard Ulliel), un jeune écrivain reconnu. Son retour a un motif : souffrant, il vient leur annoncer sa mort, certaine et prochaine.

Qu'est-ce que Suzanne reproche à son frère Louis ?

Enfin, de « Ces petits mots » à « expositions internationales. », Suzanne reproche à Louis de minorer la place de sa famille dans sa vie, comme le prouverait ses trop brèves cartes postales.

C'est quoi la crise familiale ?

Généralement, la “crise de la famille” évoque les difficultés nées de l'apparition de nouvelles formes familiales – nouvelles conjugalités, familles dites recomposées, homoparentalité – lesquelles ne correspondent pas à la conception légale de la famille fondée sur le lien d'alliance ou le lien de filiation.

Pourquoi Louis est en crise ?

Le départ de Louis est aussi tragique car dans la pièce Dieu n'est pas présent il n'y a donc pas de fatalité divine. Louis a créé son propre malheur sans aucune justification. Il y a du tragique dans l'absence de tragique. Cela révolte la mère, Suzanne et son frère.

Quel est le rôle de l'intermède dans Juste la fin du monde ?

Elle est le lieu des retrouvailles, ou de la tentative de retrouvailles. Un foyer. Et un territoire, le territoire familial, mais d'une famille bouleversée, déséquilibrée. Qu'elle ne soit dite que de la Mère et Suzanne exclut les figures masculines, le père mort et Antoine a priori au même titre que Louis « l'absent ».

Pourquoi Hermione est un personnage tragique ?

Dans sa chute, elle entraîne Oreste avec elle, qui sombre dans la folie. Hermione est tout entière victime de ses passions coupables et se laisse envahir par son furor. C'est avec ce dénouement terrible et spectaculaire que la pièce suscite terreur et pitié.

Pourquoi Louis est parti ?

Dans un long monologue, Louis évoque la façon dont il a essayé de fuir la mort, de lui résister pour finalement s'y abandonner. Dans la deuxième partie, Louis décide de partir sans révéler sa mort prochaine. L'annonce de son départ crée de vives tensions.

Quel âge a Suzanne dans Juste la fin du monde ?

Elles sont présentées à trois âges de la vie (23 ans pour la sœur, Suzanne ; 32 ans pour la belle-sœur, Catherine – même les âges les situent comme des doubles, des reflets inversés ; 61 ans, enfin, pour la mère), mais toutes, avec leurs espoirs et leurs blessures, ont transformé Louis en un héros magnifique et ...

Est-ce que Juste la fin du monde est une autobiographie ?

Juste la fin du monde (1990) est une pièce à la fois autobiographique, romancée et testamentaire de Jean-Luc Lagarce, auteur de théâtre qui se sait atteint du sida, une maladie dont à l'époque on ne se relève pas. Le fils retourne dans sa famille pour l'informer de sa mort prochaine.

Qui a influencé Lagarce ?

Sa notoriété n'a cessé de croître depuis sa disparition et aujourd'hui Jean-Luc Lagarce est considéré comme un auteur classique contemporain, à l'instar d'un Bernard-Marie Koltès (mort du sida peu avant Lagarce) dont la notoriété a été plus précoce grâce à l'aura de Patrice Chéreau, qui montait ses pièces.

Pourquoi le nom Juste la fin du monde ?

Autour de la pièce

Il est très ironique. "La fin du monde" est un événement dramatique, terrible, terrifiant. "Juste" implique que cela n'est rien du tout. Il y a à la fois une affirmation tragique, c'est la fin du monde, c'est la mort, et en même temps sa réfutation, c'est "juste" la fin du monde.

Où est le père dans Juste la fin du monde ?

Problématiques de Juste la fin du monde

La Mère n'a pas de prénom, comme si elle était uniquement définie par son rôle de mère. Le père, quant à lui, est absent et la Mère semble être alors la seule à régner sur ses enfants. Seule Catherine, la femme de Louis, est un personnage extérieur à la famille.

Article précédent
Comment fonctionne la prime Effy ?