Comment recoder une variable qualitative sur r ?

Interrogée par: Nicole Denis  |  Dernière mise à jour: 14. April 2023
Notation: 4.6 sur 5 (65 évaluations)

9.3.2 Modifier les modalités d'une variable qualitative
Il existe plusieurs possibilités pour effectuer ce type de recodage, mais ici on va utiliser la fonction fct_recode de l'extension forcats . Celle-ci prend en argument une liste de recodages sous la forme "Nouvelle valeur" = "Ancienne valeur" .

Comment recoder une variable qualitative ?

Celle-ci prend en premier argument un vecteur, puis une série de recodages sous la forme Nouvelle valeur = Ancienne valeur . À noter que toutes ces opérations sont sensibles à la casse (majuscules/minuscules), aux accents, aux espaces, etc. Il faut donc recopier exactement à l'identique les noms des anciennes valeurs.

Comment recoder une variable ?

  1. A partir des menus, sélectionnez : Transformer > Recoder des variables...
  2. Sélectionnez les variables que vous désirez recoder. ...
  3. Cliquez sur Anciennes et nouvelles valeurs.
  4. Spécifiez une ancienne valeur et une nouvelle valeur.
  5. Cliquez sur Ajouter pour placer la spécification dans la liste Ancienne->Nouvelle.

Comment transformer variable qualitative en quantitative R ?

Si une variable numérique contient en réalité un petit nombre de valeurs différentes, il suffit de convertir la classe de l'objet de numeric vers factor ou ordered pour que R comprenne que la variable doit être traitée comme une variable qualitative.

Comment changer le type d'une variable en R ?

Re: Créer une boucle pour changer le type de variable

S'il n'est pas possible de modifier la base, on peut toujours transformer le data frame sous R avec (par exemple) la fonction reshape (du format "wide" vers le format "long"), puis ensuite reformatter l'unique colonne date.

R Studio - Recoder des données 1/3 - une introduction

Trouvé 27 questions connexes

Comment recoder une variable sur R ?

Si on souhaite recoder une modalité de la variable en NA , il faut (contre intuitivement) lui assigner la valeur NULL . À l'inverse, si on souhaite recoder les NA d'une variable, on utilisera la fonction fct_explicit_na , qui convertit toutes les valeurs manquantes ( NA ) d'un facteur en une modalité spécifique.

Comment renommer une variable ?

Renommer des variables

Sous R les noms de variables doivent être à la fois courts et explicites. Les noms de variables peuvent contenir des lettres, des chiffres (mais ils ne peuvent pas commencer par un chiffre), les symboles . et _ et doivent commencer par une lettre.

Comment représenter une variable quantitative discrète ?

VA discrète (quantitative discontinue) Ce type de variable est associée généralement à un diagramme en bâtons où l'axe horizontal des abscisses porte les valeurs prises par la VA (xi) tandis que l'axe vertical des ordonnées porte l'effectif absolu (ni) observé.

Comment croiser deux variables qualitatives ?

Il est possible de regrouper les données relatives à deux variables qualitatives sous la forme d'un tableau d'effectifs ou de fréquences. On parle de tableau de contingence. La réalisation d'un tableau de contingence sur R se fait à l'aide de la commande table() .

Comment étudier la liaison entre une variable quantitative et une variable qualitative ?

Pour étudier le relation entre une variable qualitative et une variable quantita- tive, on décompose la variation totale en variation intergroupe et en variation intragroupe. Pour mesurer l'intensité de la relation (toujours d'un point de vue descriptif), on peut calculer un param`etre appelé rapport de corrélation.

Comment affecter un variable ?

On appelle affectation le fait de donner une certaine valeur à une variable. Affecter une valeur à une variable signifie écrire cette valeur dans la case mémoire représentée par la variable. Pour réaliser une affectation en JavaScript ou en Python on utilise le signe = .

Comment afficher les modalités d'une variable R ?

1.2.1 Pour afficher les modalités

Ces modalités (ou levels) sont affichées dans la sortie de la fonction str , mais il est parfois plus pratique d'utiliser la fonction levels , qui n'affichera que cette information.

Quel test pour deux variables qualitatives ?

Le test le plus utilisé pour tester la liaison entre une variable quantitative et une variable qualitative à deux (2) modalités est le test de Student (alternative test de Man-Withney).

Comment décrire une variable à caractère qualitatif ?

Description d'une variable

La description d'une variable qualitative consiste à présenter les effectifs, c'est-à-dire le nombre d'individus de l'échantillon pour chaque modalité de la variable, et les fré- quences, c'est-à-dire la proportion des réponses associées à chaque modalité de la variable étudiée.

Quels sont les variables qualitatives ?

Une variable catégorique (aussi appelée variable qualitative) réfère à une caractéristique qui n'est pas quantifiable. Une variable catégorique peut être nominale ou ordinale.

Comment croiser deux variables quantitatives ?

Croiser une variable quantitative et une variable qualitative, c'est essayer de voir si les valeurs de la variable quantitative se répartissent différemment selon la catégorie d'appartenance de la variable qualitative. Cette syntaxe de boxplot utilise une nouvelle notation de type “formule”.

Comment mesurer l'impact d'une variable sur une autre ?

le GLM est un outil robuste pour fournir une mesure de l'influence de la variable si celle-ci est globale ; dès lors que l'on souhaite décomposer plus finement la mesure par segment, l'approche non paramétrique fournit des mesures cohérentes, alors que le GLM ne peut plus être utilisé.

Comment analyser deux variables quantitatives ?

Deux variables quantitatives sont corrélées si elles tendent à varier l'une en fonction de l'autre. On parle de corrélation positive si elles tendent à varier dans le même sens, de corrélation négative si elles tendent à varier en sens contraire.

Quel graphique pour une variable quantitative continue ?

Le polygone de fréquence est un graphique linéaire, adapté pour représenter des variables quantitatives continue.

Quelle est la différence entre quantitatif discret et continu ?

Un caractère quantitatif est discret s'il prend un nombre fini de valeurs ou continu, s'il prend toutes les valeurs entre deux limites.

Quelle est la règle correcte pour le nommage des variables ?

Chaque nom de variable doit être unique ; aucune duplication n'est admise. Les noms de variable peuvent contenir jusqu'à 64 octets, le premier caractère étant une lettre ou l'un des caractères suivants : @, # ou $. Les caractères suivants peuvent être une combinaison de lettres, de chiffres, un point (.)

Comment ajouter une variable dans R ?

Pour créer une nouvelle variable, il suffit d'assigner des valeurs à une variable dont le nom n'existe pas encore dans le tableau. Si l'utilisateur assigne des valeurs à une variable dont le nom existe déjà dans le tableau, les valeurs originelles seront écrasées par les nouvelles valeurs.

Quels sont les cinq types de données sous R ?

Note: Etant donné que R possède une sémantique inspiré de langages puissants comme Scheme, tout est données, y compris les fonctions.
  • 2.1 Les classes. ...
  • 2.2 Les vecteurs. ...
  • 2.3 Les facteurs. ...
  • 2.4 Les listes. ...
  • 2.5 Les listes associatives. ...
  • 2.6 Les matrices. ...
  • 2.7 Les array. ...
  • 2.8 Les data frames.

Comment regrouper des lignes sur R ?

La fonction merge() permet de fusionner 2 data frames horizontalement par une ou deux variables communes. Copier vers le presse-papierCode R : merge(x, y, by ="name") # fusionne les data frames x et y par la colonne name.