Comment s'opère la terreur en URSS ?

Interrogée par: Mathilde Mercier  |  Dernière mise à jour: 15. April 2024
Notation: 4.8 sur 5 (18 évaluations)

Progressivement le régime de la terreur s'institutionnalise, et vise l'ensemble de la société. Staline s'appuie sur la soumission : o D'une police d'Etat (d'abord GPU puis NKVD en 1934). La police politique est un instrument absolu de surveillance du parti comme de la société.

Comment se déroule la grande terreur en URSS ?

Longtemps résumée aux grands procès des dirigeants soviétiques, la répression d'État connue sous le nom de « Grande Terreur » vise l'ensemble de la population en URSS : plus de 750 000 citoyens soviétiques sont exécutés et plus d'un million de victimes sont déportées au Goulag entre 1937 et 1938.

Comment s'exerce la terreur dans les régimes totalitaires ?

Objectif : Le nazisme, comme les deux autres régimes totalitaires, se maintient par une dualité séduction/terreur. Le régime plaît ou tente de convaincre par le biais de la propagande, parfois dès le plus jeune âge mais il se montre aussi dur et cruel vis-à-vis des opposants ou prétendus tels.

Quel est le bilan de la grande terreur ?

Le bilan de la répression de 1937-1938 en Union soviétique est de 750000 morts et plus d'un million de déportés, comme le rappelle Nicolas Werth, qui signe la préface de « Sandormokh ».

Quelles sont les conséquences de la Grande Terreur ?

Les estimations du nombre de victimes varient beaucoup. Pour Robert Conquest, la Grande Terreur aurait entraîné au moins six millions d'arrestations, trois millions d'exécutions et deux millions de morts dans les camps du Goulag.

[Histoire Terminale] 1937-1938 : la Grande Terreur en URSS

Trouvé 43 questions connexes

Quelles sont les mesures mises en place durant la terreur ?

Avec Robespierre, au début de 1794, la Terreur, étendue à toute la France par les représentants en mission, s'accompagne de strictes mesures de contrôle économique et d'une déchristianisation générale. Les biens séquestrés des suspects doient être distribués aux indigents (décrets de ventôse, février-mars 1794).

Quelles sont les modalités de la politique de terreur et leurs conséquences en URSS ?

Pendant plus d'un an, de 1937 à 1938, sur les ordres de Staline, une gigantesque vague de répression politique s'abat sur l'Union soviétique. Cette Grande Terreur fera autour de 750 000 morts et des centaines de milliers de prisonniers envoyés arbitrairement au goulag.

Quel est l'objectif de la Grande Terreur ?

Étroitement bornée dans le temps – seize longs mois, d'août 1937 à novembre 1938 –, elle s'interrompt comme elle a commencé : par un ordre secret élaboré par Staline et ses plus proches collaborateurs, dont le but explicite est de « déraciner » et d'anéantir les « ennemis » du pouvoir soviétique.

Qui a mis fin à la terreur ?

La Terreur prend fin avec la mort des principaux députés Montagnards dont Robespierre, figure de proue du gouvernement révolutionnaire, guillotiné le 28 juillet 1794. L'héritage de notre République, inaugurée dans la politique de "la Terreur", anime toujours autant de débats au sein de notre histoire politique.

Quel est l'objectif de la terreur ?

La Terreur a été instaurée pour faire face aux menaces internes et externes du pays. A l'extérieur, une coalition formée par la plupart des autres royaumes européens s'est constituée pour contrer les révolutionnaires français et rétablir la monarchie.

Quelles sont les 3 régimes totalitaires ?

Dans les années 1920 et 1930, des régimes totalitaires, fondés sur le contrôle total des populations, le pouvoir absolu d'un chef et la terreur, font leur apparition. Mussolini en Italie, Staline en URSS et Hitler en Allemagne imposent des dictatures où l'opposition politique est réduite à néant.

C'est quoi la terreur en histoire ?

La Terreur est le chrononyme communément employé pour désigner une période de la Révolution française s'étendant entre 1793 et 1794 . Elle est caractérisée par la mise en place d'un gouvernement révolutionnaire centré sur le Comité de salut public et le Comité de sûreté générale.

Qu'est-ce que la terreur régime totalitaire ?

La terreur est la réalisation de la loi du mouvement ; son but principal est de faire que la force de la nature ou de l'histoire puisse emporter le genre humain tout entier dans son déchaînement, sans qu'aucune forme d'action humaine spontanée ne vienne y faire obstacle [3][3]Hannah Arendt, Les Origines du ...

Qui sont les koulaks en URSS ?

Paysan enrichi de la Russie de la fin du xixe s. et du début du xxe s. Au lendemain de la réforme de 1861, une minorité de paysans rachète la terre des nobles ou des paysans ruinés et, se lançant dans la production commerciale, s'enrichit.

Qui sont les ennemis de Staline ?

Staline va s'employer à écarter du pouvoir Léon Trotski, son principal rival, accusé de « révisionnisme antibolchévik ».

Quels sont les victimes de la Terreur ?

ACTEURS ET VICTIMES DE LA TERREUR
  • Maximilien de Robespierre(1758-1794) ...
  • Georges Danton(1759-1794) ...
  • Olympe de Gouges(1748-1793) ...
  • Jean-Baptiste Carrier (1756-1794) ...
  • Antoine Quentin Fouquier-Tinville(1746-1795) ...
  • Jacques RenéHébert (1757-1794)

C'est quoi la Terreur 4ème ?

Période de la Révolution française (1793-1794) pendant laquelle des mesures exceptionnelles sont mises en place pour arrêter et punir les opposants aux Montagnards.

Qui a renversé Robespierre ?

Louis Louchet, député montagnard et dantoniste de l'Aveyron, demande le premier un décret d'arrestation contre Robespierre. Hâtivement le président met la motion aux voix et la déclare aussitôt votée à l'unanimité. Louvet demande que la motion vaille aussi pour Couthon et Saint-Just.

Quels sont les objectifs de la grande terreur en URSS ?

En juillet 1937, sur ordre de Staline, le NKVD, organisme chargé de maintenir l'ordre en URSS, instaure des quotas d'individus à arrêter dans chaque région, selon des critères très flous visant toutes les personnes suspectes.

Comment Staline utilise la propagande ?

Le culte de la personnalité de Staline était transmis par la propagande. Nombreuses étaient les affiches à sa gloire dans la rue. Plusieurs chansons lui étaient également dédiées. La propagande le surnommait le Père des peuples.

Quels sont les objectifs de l'URSS ?

Faire de l'URSS une grande puissance industrielle capable de se maintenir dans un monde hostile. Réduire progressivement les inégalités sociales pour aboutir à une « société sans classes » où « l'exploitation de l'homme par l'homme » aurait disparu.

Quels sont les résultats de la politique de la Terreur ?

Quelles sont les caractéristiques et les conséquences du régime de la Terreur ? Le 11 décembre 1792 débute le procès du roi, qui s'achève par sa condamnation à mort : il est guillotiné le 21 janvier 1793. Le vote a été serré puisque 387 voix sur 718 l'ont emporté.

Qui gouverne pendant la Terreur ?

Pour l'Histoire, Robespierre est resté le visage de la Terreur. "Au sein du comité de Salut public où il entre le 27 juillet 1793, Robespierre est plus puissant que jamais et s'impose incontestablement comme le premier des onze, en notoriété et en autorité.

Quel régime politique vient après la Terreur ?

Après l'épisode de dirigisme économique que connaît la France sous la Terreur, la convention thermidorienne revient à une politique libérale qui est poursuivie par le Directoire.