Comment soigner la bronchiolite chez le nourrisson ?

Interrogée par: Arthur Moreau  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (68 évaluations)

Il n'existe pas de traitement spécifique pour soigner la bronchiolite. Les antibiotiques sont inutiles car elle est due à un virus. Les antitussifs sont inutiles, voire contre indiqués. Pour protéger vos autres enfants, lavez-vous régulièrement les mains.

Comment soigner naturellement la bronchiolite du nourrisson ?

- Nettoyer le nez plusieurs fois par jour avec du sérum physiologique. - Donner de l'eau régulièrement à boire pour éviter la déshydratation. - Donner à manger plus souvent et en plus petites quantités. - Aérer les pièces du logement.

Comment reconnaître une bronchiolite chez un nourrisson ?

La bronchiolite débute généralement par un simple rhume ou rhinopharyngite avec une légère fièvre. Petit à petit, une toux sèche apparaît. Puis survient une gêne respiratoire qui se traduit par une respiration rapide et sifflante. À ce stade de la maladie, l'enfant peut avoir des difficultés à s'alimenter.

Comment faire évacuer des glaires à un bébé ?

Le désencombrement bronchique : Par des pressions des mains au niveau des côtes et du ventre, le kiné va faire sortir l'air des poumons pour faire remonter les glaires vers la gorge. 3ème temps : plus souvent avalées et évacuées par les selles.

Quel traitement pour bronchiolite ?

En cas fièvre ou de douleurs associées à un premier épisode de bronchiolite non compliqué, les seuls médicaments indispensables sont : Le paracétamol; L'ibuprofène (chez l'enfant de plus de trois mois); Le kétoprofène (chez l'enfant de plus de six mois).

Prévenir et soigner la bronchiolite ! - La Maison des maternelles #LMDM

Trouvé 18 questions connexes

Quand aller aux urgences pour une bronchiolite ?

En présence d'une gène respiratoire réelle la bronchiolite est une urgence. Une consultation dans des délais brefs chez le médecin de l'enfant ou aux urgences pédiatriques est en revanche nécessaire si l'enfant présente l'un des signes suivants : Difficulté nette à respirer. Toux importante.

Quand s'inquiéter d'une bronchiolite ?

Selon elle, la bronchiolite, la plupart du temps bénigne, "n'est pas une maladie grave". En revanche, il faut commencer à s'inquiéter si cette gêne respiratoire ou la toux commencent à être "plus importantes", "si la respiration est rapide, si le bébé est peu tonique, ou qu'il boit et mange moins bien".

Comment faire dormir un bébé qui a une bronchiolite ?

lorsqu'il est éveillé, gardez votre enfant droit, ce qui peut l'aider à mieux respirer ; pour dormir, continuez à coucher votre enfant sur le dos comme habituellement ; évitez d'exposer votre enfant au tabagisme passif : cela aggrave la maladie et favorise les rechutes.

Comment éviter la bronchiolite chez le nourrisson ?

Les précautions à prendre pour prévenir et limiter la diffusion de la bronchiolite
  1. Se laver les mains et laver celles de son enfant. ...
  2. Éviter les contacts entre personnes et avec les surfaces contaminées. ...
  3. Parents enrhumés : attention ! ...
  4. Garder son bébé atteint de bronchiolite à la maison.

Comment savoir si mon bébé est en détresse respiratoire ?

Symptômes de la détresse respiratoire :
  • Respiration visiblement laborieuse et rapide.
  • Rétractions (pendant la respiration rapide, traction des muscles thoraciques attachés aux côtes et en dessous des côtes)
  • Battement des narines à l'inspiration.
  • Geignement à l'expiration.

Comment est la toux d'une bronchiolite ?

Les signes

La bronchiolite débute par un simple rhume (nez bouché ou qui coule) et l'enfant tousse un peu. Puis, la toux est plus fréquente, la respiration peut devenir sifflante. L'enfant peut être gêné pour respirer et avoir du mal à manger et à dormir. Il peut avoir de la fièvre.

Quelle est la cause de la bronchiolite ?

Quelles sont les causes de la bronchiolite ? Dans plus de 80 % des cas, la bronchiolite est due au virus respiratoire syncitial (VRS) mais elle peut également être secondaire à un autre virus, ou d'origine bactérienne (Hæmophilus influenzae de type B, par exemple).

Qui transmet la bronchiolite ?

Par transmission directe : le virus se transmet par les sécrétions d'une personne infectée (la toux, les éternuements, les postillons, la salive, le mouchage).

Comment dégager les voies respiratoires naturellement bébé ?

L'infusion de thym

Utilisez des feuilles de thym que vous plongez dans de l'eau en ébullition. La vapeur qui se dégage aseptise votre atmosphère et soulage les voies respiratoires.

Comment savoir si une bronchiolite s'aggrave ?

Elle commence par des symptômes semblables à ceux du rhume : nez qui coule, congestion nasale, éternuements, toux et fièvre; puis, quelques jours plus tard, la toux s'aggrave, la respiration s'accélère, devient plus difficile et plus bruyante (sons de sifflements), et il est plus difficile d'avaler des liquides.

Comment désencombrer bébé naturellement ?

Essayez des remèdes décongestionnants 100% naturels, comme l'essence d'eucalyptus que l'on peut mettre dans une soucoupe d'eau placée sur un radiateur non électrique. Plus simple encore : placez quelques feuilles de menthe fraîche au bord du lit de bébé afin de l'aider à respirer.

Est-ce que la bronchiolite est contagieuse ?

La bronchiolite est une maladie virale très contagieuse mais le plus souvent d'évolution bénigne en quelques jours. Elle peut toutefois devenir grave notamment chez les plus jeunes nourrissons. Il faut donc toujours surveiller un bébé qui a une bronchiolite et demander l'avis d'un médecin au moindre doute.

Est-ce qu'un rhume se transforme en bronchiolite ?

Même la transmission d'un petit rhume peut vite se transformer en bronchiolite si le bébé et particulièrement fragile.

Quels sont les complications de la bronchiolite ?

La dyspnée peut amener des troubles alimentaires. Dans de rares cas, d'autres complications telles que le pneumomédiastin et le pneumothorax peuvent survenir. le plan hémodynamique, un déficit immunitaire ou une maladie pulmonaire, ainsi que les enfants âgés de moins de 1 an nés prématurément.

Comment soulager un bébé qui respire mal ?

En inclinant la tête de votre bébé sur le côté, placez le sérum physiologique ou le spray dans la narine supérieure et fermez-lui la bouche pour l'obliger à respirer par le nez. Répétez l'opération de l'autre côté.

Comment faire pour que bébé respire mieux la nuit ?

La gêne respiratoire occasionnée par le nez bouché peut être source de fatigue pour votre bébé, notamment en cas de réveils nocturnes. Pour faciliter la respiration de votre bébé la nuit, nettoyez lui régulièrement le nez, en particulier juste avant de le coucher, afin de faciliter son endormissement.

Comment faire pour dégager les bronches ?

Inspirez profondément par le nez. Toussez deux fois, la bouche légèrement entrouverte. La première fois, pour faire décoller les sécrétions ; la seconde fois, pour faire monter les sécrétions dans votre gorge. Crachez les sécrétions dans un mouchoir.

Comment soigner une bronchiolite bébé 3 mois ?

Des séances de kinésithérapie respiratoire peuvent être prescrites par votre médecin à votre enfant. La kinésithérapie a pour but de désobstruer le nez et les voies respiratoires encombrées par des bouchons muqueux. Bien que toujours prescrit, l'intérêt de la kinésithérapie est remis en cause en termes d'efficacité.

Comment évolue la bronchiolite ?

L'évolution de la bronchiolite

Généralement, vous pouvez soigner votre enfant atteint de bronchiolite à la maison. La maladie dure en moyenne de cinq à dix jours, et une légère toux persiste encore pendant 8 à 10 jours et parfois pendant plusieurs semaines, avant la complète guérison.

Comment surveiller bronchiolite ?

les signes qui impliquent un appel d'emblée au 15 : signes de cyanose autour de la bouche, malaises, pauses respiratoires, nourrisson qui dort tout le temps.

Article suivant
Quel chien est calin ?