Comment faire de l'eau-de-vie de coing ?

Interrogée par: Marthe Joly  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (6 évaluations)

Préparation
  1. Peler les coings, les râper (avec un robot c'est très facile). Pressez les pour en extraire le jus.
  2. Mélanger un demi litre de jus obtenu avec un demi litre d'eau de vie de fruits et 300g de sucre.
  3. Laisser reposer jusqu'à Noël. Filtrer et déguster.

Comment préparer les fruits pour faire de l'eau de vie ?

Récoltez les fruits de préférence en bon état, propres, voire secs mais non moisis. « Fruits pourris, gnôle pourrie ». Mettre à fermenter en fût en les écrasant. Remuez une fois par jour pendant 1 semaine puis laisser de 1 à 2 voire 3 mois, si les fûts sont stockés dans un endroit froid.

Comment on fait de l'eau de vie ?

L'eau de vie se fabrique en deux étapes principales : la macération ou fermentation et la distillation. En fonction du sucre qu'ils contiennent naturellement, les fruits fermentent ou sont plongés dans une eau de vie neutre pendant plusieurs semaines pour macérer.

Comment distiller les coings ?

La distillation s'effectue dans l'alambic à vapeur de la Brûlerie du Revermont, elle est lente, et sous haute surveillance, car le coing offre peu de rendement et la densité de sa chair rend difficile le passage de la vapeur qui doit collecter l'alcool.

Comment faire fermenter des fruits pour faire de l'alcool ?

La Fermentation

Les fruits soigneusement sélectionnés sont grossièrement broyés en prenant garde à ne pas casser les noyaux, puis directement envoyés en cuve de fermentation. Le principe : les levures contenues naturellement dans le fruit vont transformer le sucre (du fruit) en alcool.

FAIRE SON EAU DE VIE Facilement (Septembre à La Micro Ferme) #autonomie

Trouvé 34 questions connexes

Quelle quantité de fruit pour 1 litre d'alcool ?

Il faut environ 28 kilos de fruit pour obtenir un litre d'alcool pur, soit environ 2 litres à 45°.

Est-ce légal d'avoir un alambic ?

L'achat d'un alambic est soumis à une autorisation de la direction générale des douanes et droits indirects. Un alambic est un appareil servant à distiller des matières premières pour obtenir principalement des alcools.

Quel est le prix d'un litre d'Eau-de-vie ?

Il vous en coûtera donc environ 4,50 € le litre d'eau de vie à 48° (tarif 2021) auquel s'ajoute la rémunération du distillateur.

Comment fabriquer de la goutte ?

Pour faire une bonne goutte, il faut d'abord de bons fruits, bien mûrs. Lors du ramassage, vous éliminerez les fruits véreux. Les puristes mettront les fruits ramassés dans un tonneau de bois et les autres feront ce qu'ils veulent ou ce qu'ils peuvent, mais le plastique convient aussi.

Comment faire de l'eau de vie avec un alambic ?

Une fois l'alambic à température (± 65 à 70°C), le liquide (l'alcool) commence à couler au goutte à goutte. Celui-ci présente un taux d'alcool élevé (plus de 90% vol.) et vous constaterez une odeur de solvant ! Il faut alors prélever les premiers 50 ml par 10 L de moût et ne surtout pas les conserver.

Comment faire de l'eau-de-vie sans alambic ?

Réaliser le brassin. Faites bouillir environ 40 litres d'eau. Placez la grande marmite sous le robinet et remplissez-la au 2/3. Placez alors cette marmite sur la cuisinière et faites chauffer l'eau à feu vif, jusqu'à ce qu'elle bout à gros brouillon.

Quel est la meilleur eau-de-vie ?

Les fruits les plus connus pour faire de l'eau-de-vie sont la poire Williams, la prune et la framboise. Néanmoins, de nos jours, les nombreux vergers en France permettent la distillation d'autres fruits tels que l'abricot, les coings, la cerise ou encore les mûres.

Comment faire de l'eau-de-vie neutre ?

Comment faire de l'eau-de-vie neutre ? Dissoudre 5 kg de sucre & 60g de sels nutritifs dans 20l d'eau, refroidir en dessous de 30°C avant d'ajouter la levure déshydratée. Des sucres différents donneront des alcools de goût et de douceur différents.

Quel bouchon mettre pour mettre en bouteille de l'eau-de-vie ?

Les bouchons à tête en liège naturel ou en liège micro aggloméré sont recommandés pour tout type d'alcool, à faible degré comme les vins cuits, tels que le Floc, le Pineau, le Pommeau, les liqueurs et les crèmes de fruits, les anisettes, mais aussi pour toutes les boissons fortes comme les eaux de vie (Armagnac, Cognac ...

Quelle levure pour eau-de-vie ?

Les levures de boulangerie font parfaitement l'affaire.

Quel est le degré d'alcool de l'eau-de-vie ?

Cette boisson, issue de la distillation de fruits ou de vin, fut élaborée afin de créer un élixir apportant l'immortalité. L'effet n'étant pas obtenu, l'eau-de-vie fut malgré tout utilisée pour son pouvoir antiseptique (grâce à sa teneur en alcool à 40 degrés d'alcool).

Comment distiller à la maison ?

Il y a deux manières pour distiller chez soi ; Employer un moût de sucre, de l'eau, des nutriments et de la levure juste pour distiller une vodka insipide et inodore, en utilisant un alambic à REFLUX. Celle-ci est alors aromatisée en utilisant des essences ou des fruits (voir les liens sur les liqueurs).

Pourquoi l'eau-de-vie est trouble ?

Mon eau-de-vie se trouble au réglage

Si le trouble résiste à la filtration au coton, alors mettez votre bonbonne au congélateur, et filtrez au froid (les floculations seront plus grosses et ne passeront pas le filtre). Cette technique s'adresse surtout aux ammateurs.

Quel alambic pour eau-de-vie ?

Nous conseillons l'alambic à bain marie ou l'alambic traditionnel . Si vous prévoyez d'avoir une utilisation assez large et polyvalente, (fruits, moûts, vin, plantes etc..) les alambics à colonne sont les plus complets et offrent une polyvalence de distillation supérieure.

Qui a le droit de faire de l'eau de vie ?

Un bouilleur de cru est, en France, une personne habilitée à produire ses propres eaux-de-vie. Il est un récoltant de fruits qui peut faire distiller ses fruits. Certains peuvent encore se prévaloir du privilège institué dans les années 1950.

Comment couper l'eau de vie ?

Avec une teneur en alcool insuffisant, les eaux de vie ont un goût fade. Pour la rendre consommable, on doit baisser son degré d'alcool en la coupant avec de l'eau « pure et neutre ». Pour les alcools de fruit, le degré d'alcool sera le plus souvent compris entre 45 et 47 % vol.

Est-il interdit de distiller ?

En effet, en France, il est interdit de distiller de l'alcool à moins d'être "propriétaire ou locataire d'au moins un arbre fruitier ou d'une vigne", de le faire "dans un atelier public" et d'avoir rempli au préalable "une déclaration de distillation", précise le livre.

Comment faire de l'alcool frelaté ?

Il s'agit d'un alcool fait à partir d'ingrédients naturels comme des pommes de terre, des pommes, des raisins secs, du sucre, ou de la mélasse, de l'eau et de la levure. Au cours des années 1920, la vente de mélasse va d'ailleurs bondir de 75 %.

Comment faire de l'eau de vie de marc ?

Fabrication du Marc

Car le marc est considéré comme une eau de vie, il est donc produit par distillation. Pour fabriquer du marc, on va distiller les peaux des raisins après vinification, puis la distillation va se faire dans un alambic.

Article précédent
Comment définir l'innovation ?
Article suivant
Qui est Olivier du soft ?