Comment s'inscrire à transition Pro ?

Interrogée par: Victoire Lemoine  |  Dernière mise à jour: 20. September 2023
Notation: 5 sur 5 (43 évaluations)

Vous devez déposer un dossier auprès de l'association Transitions Pro de votre région (lieu de résidence principale ou lieu de travail). L'association Transitions Pro vérifie que vous remplissez les conditions d'éligibilité, évalue la prise en charge de votre rémunération.

Comment monter un dossier de transition professionnelle ?

Quels documents ajouter dans son dossier de projet de transition professionnelle ?
  1. une autorisation d'absence du salarié émise par l'employeur ;
  2. la photocopie de tous les diplômes du salarié ;
  3. un CV ou un relevé de carrière (disponible sur le site de la caisse des retraites) ;

Comment je peux avoir un dossier de demande de transition S Pro ?

Faire remplir le dossier de demande de financement par l'organisme de formation et notamment la partie positionnement préalable ; Faire une demande d'autorisation d'absence à l'employeur dans les délais ; Déposer le dossier à Transitions Pro au moins 2 mois avant le début de la formation.

Comment se faire financer une formation par transition Pro ?

Le salarié qui souhaite bénéficier du financement de son projet de reconversion doit remplir une demande de prise en charge sur le site internet Transitions Pro de sa région.

Où trouver le dossier transition Pro ?

Disponible sur votre espace personnel, ce document est un accord qui précise les montants pris en charge par Transitions Pro Île-de-France pour votre formation et le remboursement de votre rémunération. Visionnez notre tutoriel qui vous explique où trouver le document sur votre espace personnel.

Tutoriel Transitions Pro Île-de-France - Comment créer mon dossier PTP en ligne ?

Trouvé 30 questions connexes

Qui paie la formation transition Pro ?

Le salarié en CDI sera rémunéré par l'employeur qui se fera rembourser par Transitions Pro. Le salarié en CDD sera directement rémunéré par Transitions Pro. Si le salaire moyen de référence est inférieur ou égal à 2 fois le SMIC : Rémunération pendant la formation : sur la base de 100 % du salaire moyen de référence.

Qui peut bénéficier de transition Pro ?

Vous devez justifier de 24 mois d'activité professionnelle dans les 5 dernières années (tout type de contrat ou de statut) dont 4 mois en CDD au cours de la dernière année. Vous devez toujours être en poste au moment du dépôt de la demande de financement auprès d'une Association Transition Pro.

Quel salaire en transition professionnelle ?

Congé supérieur à un 1 an

De plus, cette rémunération ne peut pas être inférieure à 3 494,40 €. Et 60 % du salaire moyen de référence pour les années suivantes ou à partir de la 1201e heure. De plus, cette rémunération ne peut pas être inférieure à 3 494,40 €.

Est-ce qu'un employeur peut refuser un CPF de transition ?

Il ne peut pas refuser votre projet de transition professionnelle : il peut seulement différer le bénéfice de votre congé de transition professionnelle de 9 mois maximum. Ce report doit être motivé.

Quel salaire lors d'une reconversion professionnelle ?

Prévoyez l'équivalent d'un mois de salaire ou plus en fonction de la durée estimée de votre projet de réorientation professionnelle. Cette épargne couvrira des frais éventuels ou permettra de financer une formation. C'est une sécurité financière qui vous assure le minimum pour vous reconvertir professionnellement.

Quelle formation éligible au CPF de transition ?

En résumé, les formations accessibles via le CPF de transition sont : les formations qualifiantes ou certifiantes (du maforma au titre professionnel de secrétaire comptable) les formations permettant d'acquérir un bloc de compétences. la préparation d'un permis de conduire.

Comment se passe une commission paritaire transition Pro ?

La Commission d'instruction se réunit 1 fois par mois.

Elle évalue chaque demande au regard de 3 critères cumulatifs : La cohérence du Projet de Transition Professionnelle destiné à permettre de changer de métier ou de profession.

Comment faire une demande de dossier fongecif ?

Prendre rendez-vous avec un conseiller ou se rendre à l'accueil sans rendez-vous si l'organisme en propose un. Ensemble, ils détermineront la pertinence du projet, les formations disponibles et à quels besoins elles répondent. Une fois la formation identifiée, il est obligatoire de réaliser un positionnement préalable.

Comment faire une formation sans perdre son salaire ?

Si vous êtes en CDI, vous pouvez également demander à votre employeur de mettre en place un Projet de Transition Professionnelle (PTP). Ce dispositif vous permet de bénéficier d'une formation certifiante en lien avec votre projet de reconversion, sur vos heures de travail, tout en conservant votre rémunération.

Quelle est la différence entre le CPF et le CPF de transition ?

Le CPF (dit autonome) permet de financer certaines formations dans la limite d'un capital acquis. Le PTP (Projet de Transition Professionnelle) vise à se former dans le but de changer de métier/de profession.

Quelle est la date limite pour utiliser son CPF ?

Il n'y a pas de délai pour utiliser vos droits pour acheter une formation. Vous pouvez les utiliser jusqu'à votre départ à la retraite.

Qui paie le salaire pendant un CPF ?

Dans le cas où vous poursuivez une formation hors de votre temps de travail, votre rémunération ne change pas, votre employeur continue à vous verser un salaire. Il garde cependant le droit de se renseigner sur la formation que vous souhaitez suivre.

Pourquoi faire appel à transition Pro ?

L'objectif du projet de transition professionnelle est de permettre au salarié de s'absenter temporairement de son entreprise afin de suivre une formation certifiante grâce à laquelle il pourra changer de métier ou de profession. Il sert donc à financer un projet de reconversion professionnelle.

Qui paie le salaire pendant un PTP ?

En tant qu'employeur, pendant la durée du PTP de votre salarié, vous continuez à rémunérer votre salarié.

Comment garder son salaire pendant une formation ?

Si vous êtes salarié, vous pouvez suivre une formation financée par votre Compte Personnel de Formation (CPF) pendant vos heures de travail en ayant demandé au préalable l'autorisation à votre employeur. La rémunération est alors maintenue, elle est prise en charge par l'Opérateur de Compétences (OPCO) ou l'employeur.

Qui peut aider à financer une formation ?

Qui peut financer une formation ? Les organismes financeurs de formation peuvent être le Conseil Régional, le Conseil départemental, l'Agefiph, les Opérateurs de Compétences (OPCO), Pôle emploi et votre Compte Personnel de Formation (CPF) ou vous-même.

Quel salaire pendant un fongecif ?

Il touchera 100% de son salaire de référence si celui-ci est inférieur à 2 fois le SMIC, quelle que soit la durée de la formation. Si son salaire de référence est supérieur à 2 fois le SMIC, il touchera 90% de ce salaire si la formation dure moins d'un an ou 1200 heures et 60% si la formation dure plus longtemps.

Comment se faire payer une formation par le Fongecif ?

Le financement se fait par le biais du Fongecif, l'Opacif ou l'OPCA de votre employeur. Peu importe l'organisme utilisé, votre employeur y a cotisé au titre de la formation. C'est ainsi qu'est prise en charge la formation ainsi que le maintien de votre salaire jusqu'à la hauteur de deux fois le SMIC.

Qui contacter pour un fongecif ?

Par téléphone. Nos conseillers répondent à toutes vos questions au 01 44 10 58 58, du lundi au jeudi de 9h à 17h30 et le vendredi de 11h à 17h30.

Quand déposer dossier transition Pro ?

1- Votre dossier de prise en charge doit être déposé complet (les 3 volets bénéficiaire/organisme/employeur renseigné) au plus tard 3 mois avant le début de la formation.

Article précédent
Pourquoi j'ai des frais sur Lydia ?