Comment se procurer son livret militaire ?

Interrogée par: Frédéric Teixeira  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (28 évaluations)

La demande d'un "état signalétique des services" (Livret militaire inclus) se fait auprès du Centre des archives du personnel militaire à Pau. Il faut préciser ses nom, prénom, date et lieu de naissance, adresse et si possible son numéro d'immatriculation militaire.

Comment récupérer son livret militaire ?

Ce document peut vous être réclamé par les organismes de retraite ou de sécurité sociale. Vous pouvez en faire la demande auprès de l'organisme dont vous dépendez (armée de terre, marine, armée de l'air...).

Comment retrouver son numéro de matricule militaire ?

Pour retrouver un numéro de matricule militaire il faut consulter les “registres matricules”, archives dans lesquelles il sera facile d'en savoir plus sur le parcours militaire de votre père, grand-père ou grand-oncle. Un registre matricule regroupe en général 500 fiches matricules.

Où trouver dossier militaire ?

Aux archives départementales,vous trouverez cette information en Série R : Affaires militaires. Sur internet, certains sites d'archives départementales permettent de consulter le répertoire alphabétique et les registres matricules (voir la carte).

Comment faire prendre en compte le service militaire pour la retraite ?

Les périodes de service national, dont le service militaire et l'objection de conscience font partie, sont retenus pour le décompte des trimestres ouvrant droit à une retraite anticipée pour carrière longue. Ils sont comptabilisés dans la limite de 4 trimestres.

Le livret militaire - Film 267

Trouvé 17 questions connexes

Pourquoi mon service militaire ne compte pas pour la retraite ?

Les périodes de service militaire sont prises en compte dans tous les régimes de retraite de base. Elles sont considérées comme des « trimestres assimilés ». Les régimes complémentaires de retraite, eux, n'accordent pas de points au titre du service militaire, à quelques exceptions près.

Comment contacter les archives militaires ?

Centre des Archives du Personnel Militaire (CAPM)
  • Adresse géographique. Caserne Bernadotte. Place de Verdun. 64023 PAU Cedex.
  • Horaires. Du mardi matin au jeudi soir avec les horaires suivants : 09 h 00 – 12 h 00 / 13 h 30 – 16 h 30.
  • Demande d'orientation. Téléphones : 05 59 40 46 92 (standard)

Comment savoir si mon Grand-père a fait la guerre ?

Les registres de matricules militaires

Les sources les plus fiables pour déterminer le parcours et le régiment d'un ancêtre pendant la Grande Guerre sont les registres de matricules militaires. Pour la période couvrant la Première Guerre Mondiale, ces registres ont été numérisés dans la plupart des départements.

Comment retrouver le parcours d'un Malgré-nous ?

Pour retrouver la trace d'un ancêtre décédé pendant la Grande Guerre, la première chose à faire c'est de se rendre sur le site Mémoire des Hommes. C'est un site qui recense tous les soldats décédés durant la Grande Guerre et qui ont reçu la mention « Mort pour la France ».

Comment valider 5 Trimestre service militaire ?

Explication : les périodes de service national étant retenues de date à date par tranche de 90 jours en totalisant tous les jours de service, une année de service permet de valider 4,05 trimestres (365 jours divisés par 90) et, comme le résultat doit être arrondi au chiffre entier supérieur, on obtient bien 5 ...

Comment est fait un matricule militaire ?

Un matricule militaire est un identifiant, formé de chiffres éventuellement combinés à des lettres, qui est attribué par l'autorité militaire à tout membre des forces armées. Il permet son identification sans aucun risque de confusion, ce que les noms et prénoms ne permettent pas en raison des homonymies.

Qu'est-ce qu'un soldat conscrit ?

Soldat récemment appelé sous les drapeaux; jeune soldat. Synon. nouvelle recrue, appelé, bleu (fam.).

Où trouver les registres matricules ?

Les registres matricules sont consultables aux Archives Départementales en série R.

Comment consulter les archives de Vincennes ?

La consultation de document s'effectue sur réservation préalable, via le site internet (onglet "mon espace personnel" / rubrique "toutes mes démarches en ligne").

Qui est exempté du service national ?

Peuvent être dispensés des obligations du service national actif, les jeunes gens qui sont classés soutiens de famille, notamment parce qu'ils ont la charge effective d'une ou plusieurs personnes qui ne disposeraient plus de ressources suffisantes si les jeunes gens étaient incorporés.

Comment faire pour s'inscrire à la journée d'appel ?

Vous pouvez faire votre demande : par mail, avec un scan de votre carte d'identité ou de votre passeport (en cours de validité) ou par courrier, avec une photocopie de votre carte d'identité ou de votre passeport (en cours de validité).

Comment trouver le nom d'un ancien combattant ?

Un incontournable : le site Mémoire des Hommes

Le site propose aussi une base nominative des soldats inhumés dans les carrés militaires et nécropoles nationales : Sépultures de guerre.

Comment retrouver un ancêtre de la guerre 14-18 ?

Une recherche sur un combattant décédé au cours du premier conflit mondial doit obligatoirement commencer par la consultation sur Internet de la base de données des Morts pour la France sur les sites Mémoire des hommes ou Grand Mémorial.

Comment retrouver une carte d'ancien combattant ?

Adressez vous à votre service d'Archives Départementales ou consultez les inventaires afin de vous assurer des archives conservées. Attention, ces informations concernent les anciens combattants, et non tous les militaires mobilisés en 1914-1918 (n'y figurent pas les « Morts pour la France »).

Où trouver la liste des morts ?

MémorialGenWeb. Le site des Morts pour la France Créé en 2000 par un groupe de passionnés, MémorialGenWeb est un site participatif, gratuit et libre d'accès dont l'objectif est de perpétuer la mémoire des morts lors des différents conflits.

Comment retrouver un poilu dans sa famille ?

Le site memorialgenweb.org permet de retrouver les soldats français morts lors des différents conflits. Pour chaque soldat répertorié, différentes informations sont disponibles, comme les données militaires (grade, unité...), la date et le lieu de décès.

Où trouver la liste des prisonniers de guerre ?

Rendez-vous sur le formulaire disponible sur www.filae.com/prisonniers et saisissez le nom de la personne que vous rechercher.

Comment joindre le ministère des armées ?

Militaires, civils ou conjoints, pour un premier contact appelez le N°VERT au 0 800 64 50 85.

Comment écrire au ministre de la Défense ?

Au ministre de la Défense : Ministère de la Défense, 14 rue Saint-Dominique, 75700 Paris SP 07. Au ministre de la Justice : Ministère de la Justice, 13 place Vendôme, 75042 Paris Cedex 01.

Quel est le ministre des armées ?

Florence Parly, ministre des Armées | Ministère des Armées.

Article précédent
Quand essayer de faire un bébé ?