Comment se passe le mariage traditionnel au Sénégal ?

Interrogée par: Aurélie de Chauveau  |  Dernière mise à jour: 2. August 2023
Notation: 4.1 sur 5 (28 évaluations)

Dans la tradition sénégalaise, la mariée ne peut pas voir son époux avant le soir du mariage. Elle s'entoure donc des femmes de la famille pour se préparer. Ces dernières doivent la laver selon un certain rituel, puis la mariée s'habille de deux pagnes blancs, un autour de sa taille et l'autre autour du buste.

Quel sont les formes de mariage au Sénégal ?

Au Sénégal, il existe deux formes de mariage : le mariage célébré et le mariage coutumier. Ces formes de mariage peuvent présenter plusieurs aspects. Il existe le « Takku–suuf », ou mariage secret, qui respecte toutes les formalités du mariage, mais se produit en la présence de quelques personnes seulement.

Quels sont les etapes du mariage traditionnel ?

La coutume de mariage veut que la famille et les invités arrivent les premiers, comme pour la cérémonie civile. Le marié arrive au bras de sa mère, et la mariée au bras de son père, au son d'une marche nuptial. A la fin de la messe, les époux et leurs témoins signent le registre.

Comment faire un mariage au Sénégal ?

Quels sont les documents à fournir ?
  1. Une copie des actes de naissance datant de moins de 3 mois des 2 époux portant la mention "délivrée en vue de mariage"
  2. Une copie certifiée conforme des pièces d'identité des deux conjoints.
  3. Une copie certifiée conforme des pièces d'identité des témoins.

Comment se déroule le mariage traditionnel en Afrique ?

Dans les traditions Africaines de mariage, le mariage est une union entre deux familles, et pas seulement de deux individus. C'est donc pour cela qu'il y a une cérémonie de fiançailles. Cette dernière est aussi parfois la cérémonie où la dot est réglée. Ellle a une donc grande importance.

Mariage et baptême: les secréts de la tradition

Trouvé 30 questions connexes

Quels sont les inconvénients du mariage traditionnel ?

L'inconvénient du mariage réside dans la séparation puisqu'en l'absence d'accord entre les époux, le divorce peut durer des années avec des procédures souvent douloureuses.

Quelle est la différence entre le mariage moderne et le mariage traditionnel ?

Le mariage moderne est tout simplement un mariage moins guindé et moins traditionnel. Parce que oui, de nos jours les couples sont de plus en plus nombreux à opter pour un mariage plus relax, qui rejette les conventions et traditions des mariages d'en temps.

Comment se passe une Doté de mariage au pays du Sénégal ?

Au Sénégal par exemple, la dot n'est exigée que si les époux le décident. Une modeste somme de 3000 francs CFA (environ cinq euros) est attribuée à l'épouse et des frais de réjouissances fixés à 15.000 francs CFA (23 euros) sont nécessaires pour convoler en justes noces.

Quels sont les trois types de mariage ?

Quels sont les différents types de mariage ?
  • Le mariage civil, passage obligé Quelle que soit la forme que vous souhaitez donner à votre mariage, vous devrez avant tout passer devant M. ...
  • Le mariage religieux. ...
  • La cérémonie laïque. ...
  • Les contrats de mariage.

Quelles sont les conditions du mariage ?

Le mariage suppose en effet, le consentement des deux époux. Le consentement doit être réel, exempt de vices, et les époux doivent avoir la capacité de contracter mariage, c'est-à-dire être aptes, à donner leur consentement et à consentir aux effets légaux du mariage. Le consentement doit être réel.

Qui doit habiller la mariée ?

Côté habillement, la tradition veut que le père de la mariée lui offre sa robe sans jamais la voir avant le jour J tandis que maman sera là pour les choix et les essayages.

Quels sont les 4 éléments que doit porter la mariée le jour du mariage ?

Apparue en Angleterre à la fin du XIXème siècle, cette coutume veut que la mariée complète sa tenue de mariage de 4 accessoires symboliques : un objet ancien, un objet neuf, un objet emprunté à un proche et un objet bleu, où comme disent les britanniques « Something old, something new, something borrowed and something ...

Qui doit enlever la jarretière ?

C'est normalement le gagnant du jeu qui doit venir vous l'enlever car si c'est une gagnante, vous conservez votre jarretière. Si vous préférez, vous pouvez, au préalable, spécifier à vos convives que c'est le futur marié qui la remettra à l'heureux élu.

Comment épouser une Sénégalaise ?

A l'étranger, vous pouvez vous marier devant les autorités locales, que les deux conjoints soient français ou non, sur présentation d'un certificat de capacité à mariage. L'acte de mariage sénégalais pourra ensuite faire l'objet d'une demande de transcription en acte de mariage français.

Quels sont les 5 types de mariage ?

Les sept types de mariage : quel est le vôtre?
  • Type 1 : Le mariage affaibli. Il représente 40 % des couples. ...
  • Type 2 : Le mariage financier. ...
  • Type 3 : Le mariage conflictuel. ...
  • Type 4 : Le mariage traditionnel. ...
  • Type 5 : Le mariage équilibré ...
  • Type 6 : Le mariage harmonieux. ...
  • Type 7 : Le mariage énergisé

Quelle est la différence entre le mariage coutumier et le mariage civil ?

Le mariage coutumier est donc l'union d'un homme et d'une femme célébrée par une autorité coutumière et selon les rites coutumiers. Contrairement au mariage civil, le couple se croit marié a tort parce que l'autorité par laquelle le mariage a été célébré n'est pas une autorité légale.

Quel est le mariage traditionnelle ?

Le mariage traditionnel est en fait le mariage entre deux familles, à travers un jeune homme et une jeune femme. C'est l'occasion pour l'homme d'honorer l'amour qu'il a pour sa femme, de s'engager en acceptant la liste des biens ainsi que les enveloppes financières à fournir à la belle famille.

Pourquoi le mariage blanc est interdit ?

La reconnaissance du mariage blanc par les autorités judiciaires entraîne la perte des avantages perçus par l'époux « fraudeur » : ainsi, le titre de séjour obtenu grâce au mariage est considéré comme nul, l'époux pouvant alors se retrouver en situation irrégulière sur le territoire et menacé d'expulsion.

Comment s'appelle un mariage sans contrat ?

Mariage sans contrat : régime de la communauté réduite aux acquêts.

Est-ce que la dot est obligatoire ?

La dot, ou le « mahr »

A partir du moment où le mariage en islam est contracté, c'est le mari qui se doit de prendre en charge son épouse. C'est pourquoi, lors du contrat de mariage, il lui est obligatoire de verser une dot « mahr » à sa future épouse.

Pourquoi l'homme doit payer la dote ?

Par ailleurs, les hommes participant à l'étude ont décrit la tradition de la dot comme une condition essentielle au maintien de l'identité et de l'autorité masculines assumées dans la culture dans le mariage. Payer la dot de son épouse est considéré comme un accomplissement masculin.

Quelle est la différence entre la dot et le mariage ?

La dot est la somme que la famille du marié paie à sa future belle-famille avant que l'union ne soit célébrée par les deux familles. Il peut être constitué d'argent, de cadeaux ou d'un mélange des deux. Il est parfois payé en une seule fois, mais il n'est pas rare que les versements soient échelonnés.

Quelle tenue pour un mariage coutumier ?

Traditionnel par excellence, le pagne reste le vêtement sans égal pour la célébration du mariage coutumier.

Quelle est la conclusion du mariage traditionnel ?

La principale conséquence de la célébration d'un mariage est la création de l'union conjugale.

Comment s'habiller pour son mariage coutumier ?

Vous vous apprêtez à célébrer votre mariage coutumier et vous n'avez pas encore trouvé LA tenue idéale ? La robe en pagne reste le vêtement privilégié des mariées africaines, il y a tant de manières de porter le pagne, en robe, en tailleur, et même en twistant le wax avec une robe moderne.