Comment se passe l'année de STAPS ?

Interrogée par: Augustin de la Aubert  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (59 évaluations)

?La formation en STAPS
Comme toutes licences, la licence STAPS alterne cours magistraux (CM) et travaux dirigés (TD) : Les CM sont dispensés dans des amphithéâtres pouvant accueillir jusqu'à 400 personnes, et abordent les concepts fondamentaux qui seront mis en pratique en TD.

Comment se passe les cours en STAPS ?

Une licence STAPS est un diplôme de niveau bac+3. La formation diplômante se déroule sur 6 semestres, soit 1500 heures de cours, vous conférant, à l'issue de votre cursus, 180 crédits ECTS. Reconnue par l'État, elle octroie un niveau 6 au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles).

Est-ce que STAPS c'est difficile ?

Mais avec un taux de passage de la première à la seconde année d'environ 25%, la formation STAPS est également l'une des plus exigeantes et méconnues de l'enseignement supérieur.

Est-ce qu'il y a des maths en STAPS ?

Les spécialités recommandées pour réussir en Staps

Les maths, la physique-chimie, la biologie-écologie et les NSI sont conseillées pour les compétences scientifiques qu'elles apportent. Quant à la SVT, c'est aussi son contenu qui sera utile pour les cours de STAPS.

Quel moyenne pour faire STAPS ?

Après le lycée, c'est donc tout naturellement que le garçon a souhaité s'orienter vers une licence de STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives) à Caen (Calvados).

Une journée en STAPS - Comment ça se passe ?

Trouvé 30 questions connexes

Est-ce que STAPS c'est selectif ?

Staps : un accès sélectif

La filière Staps est très demandée, elle arrive en 9e position des formations les plus demandées sur Parcoursup pour la rentrée 2019, avec près de 131 800 vœux formulés. Même si théoriquement tous les lycéens peuvent postuler, il y a désormais une sélection à l'entrée.

Quels sont les sports pratiqués en STAPS ?

Cela peut-être: l'athlétisme ; la gymnastique, la gymnastique rythmique ; la danse ; la natation l'haltérophilie/force ; les sports de combat (judo, savate boxe française, lutte, escrime) ; les sports de raquette (tennis, badminton) ; les sports collectifs (basket-ball, football, hand-ball, volley-ball).

Quelle est la meilleure université STAPS en France ?

Dans la discipline STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives), c'est l'université d'Aix-Marseille qui occupe la première place, avec 91,7% de réussite en deux ans. Elle est suivie de l'université du Mans (85,7%) et de l'université de Poitiers (81,7%).

Comment réussir sa première année de STAPS ?

Réussir en licence STAPS : “La pratique sportive est le support des études, pas le but” Les jambes oui, mais surtout la tête ! Pour réussir STAPS il ne suffit pas d'être sportif. Encore faut-il avoir une capacité d'abstraction et de réflexion, et un bon niveau en sciences.

Pourquoi choisir de faire STAPS ?

L'objectif de la licence STAPS (niveau bac+3) est de former des diplômés capables d'animer et d'encadrer un groupe d'enfants comme d'adultes en toute sécurité dans le domaine des pratiques physiques ou sportives. Cette licence exige bien évidemment un bon niveau sportif, mais aussi de bonnes aptitudes scientifiques.

Comment s'organiser en STAPS ?

8 conseils d'étudiant pour mieux s'organiser à la fac.
  1. Ne jamais rater des cours tu t'obligeras. ...
  2. Te coucher tôt tu prendras l'habitude. ...
  3. Acheter une tablette ou un pc tu feras. ...
  4. Prendre les cours sous forme de notes tu t'obligeras. ...
  5. Planifier ta semaine tu feras. ...
  6. A la bibliothèque tu iras. ...
  7. Faire des fiches tu te motiveras.

Comment avoir de chance d'être pris en STAPS ?

En résumé, pour réussir en STAPS, il faut donc :

Disposer de compétences sportives : avoir un bon niveau de condition physique pour suivre les enseignements pratiques en toute sécurité et un bon niveau de pratique dans au moins 1 ou 2 activités sportives et/ou artistiques.

Quel bac choisir pour aller en STAPS ?

SVT, la spécialité idéale pour rentrer en licence STAPS

S'il n'y a pas de profil type, suivre les sciences de la vie et de la Terre en terminale est un plus pour une candidature en STAPS.

Comment redoubler en STAPS ?

Les demandes de triplement doivent être rédigées par courrier à l'attention du Directeur de l'UFR STAPS et transmise par courriel auprès de la responsable de scolarité [email protected] au plus tard 72 heures après la publication des résultats de session 2.

Comment entrer en STAPS 2022 ?

Pour rejoindre la filière STAPS, très convoitée, il faut s'inscrire sur Parcoursup en formulant des vœux multiples. Attention : les places en STAPS sont limitées. Il est donc fondamental de bien choisir ses spécialités de Première et de garder en tête les attendus de Parcoursup pour réussir à entrer en STAPS.

Comment entrer en STAPS sans Parcoursup ?

Quelles sont les démarches pour s'inscrire à la fac sans Parcoursup ?
  1. Faire appel à la CAES (Commission d'Accès à l'Enseignement Supérieur). ...
  2. Autre solution, relever tes manches et aller directement frapper à la porte des universités.

Quel dossier pour STAPS ?

des compétences scientifiques : notes de première et terminale pondérées par rapport à la moyenne de la classe et à la filière de bac ; des compétences littéraires : notes et résultats du bac français ; des compétences sportives : notes d'EPS, engagement à l'UNSS (Union nationale du sport scolaire), licences sportives…

Quel BTS dans le sport ?

Spécialisations des BTS Sport
  • Management du sport.
  • Marketing sportif.
  • Sport business.

Quel âge pour STAPS ?

22-24 ans. La moyenne d'âge est de 24,0 ans, l'étendue allant de 22 à 53 ans.

Quelle est la différence entre Bpjeps et STAPS ?

En effet, bien que ces dernières préparent à un métier plus ou moins similaire, elles sont assez différentes dans le fond et la forme. Par exemple, le BPJEPS AGFF que j'ai suivi, est un diplôme d'Etat qui ne nécessite pas d'avoir le baccalauréat, alors que STAPS sont des études universitaires plus longues (3 ans).

Comment se déroulent les cours à l'université ?

Les cours se déclinent en cours magistraux (CM), travaux pratiques (TP) et travaux dirigés (TD). Lors des cours magistraux, vous retrouverez l'esprit des cours théoriques du lycée. Le grand changement réside dans la taille des promotions, qui peut atteindre des centaines d'étudiants.

Comment réussir sa première année à l'université ?

  1. Ne faites pas l'impasse sur les cours magistraux. ...
  2. Soyez un étudiant stratégique ! ...
  3. Prenez des notes efficaces. ...
  4. Réalisez des supports de cours. ...
  5. Apprenez à gérer votre temps libre. ...
  6. Gardez le cap toute l'année ! ...
  7. Misez sur l'entraide entre étudiants.

Comment réussir son semestre ?

Il faut rester motivé !

Votre "échec" doit vous permettre de mieux analyser vos méthodes de travail. Et la motivation doit rester de mise. Visez la moyenne ou plus au second semestre. Travaillez, mais n'oubliez pas de vous distraire.

Article précédent
Est-ce que la roséole fait tousser ?