Comment savoir si un triangle isocèle est rectangle ?

Interrogée par: Michèle Roussel  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2023
Notation: 4.6 sur 5 (5 évaluations)

Un triangle rectangle isocèle est un triangle ayant un angle droit et dont deux côtés sont de la même longueur. Un triangle ABC est rectangle et isocèle lorsque la longueur du côté [AB] est égale à la longueur du côté [AC] et que l'angle A vaut 90°.

Comment savoir si le triangle est rectangle ?

D'après le théorème de Pythagore, si, dans un triangle, le carré du côté le plus long est égal à la somme des carrés des deux autres côtés, alors c'est un triangle rectangle. Si BC2 = AC2 + AB2 alors le triangle ABC est rectangle en A.

Comment savoir si un triangle isocèle ?

Définition. Un triangle isocèle est un triangle qui a deux côtés de même longueur. Remarque : on code l'égalité des longueurs en utilisant le même symbole.

Quelle est la propriété d'un triangle isocèle ?

Un triangle isocèle possède deux côtés égaux et deux angles égaux.

Comment savoir si un triangle est rectangle sans Pythagore ?

Une méthode consiste à utiliser la propriété des côtés, qui stipule que si les trois côtés d'un triangle sont égaux aux trois côtés d'un autre triangle, alors les triangles sont congruents.

Appliquer l'égalité de Pythagore pour vérifier si un triangle est rectangle (1) - Quatrième

Trouvé 23 questions connexes

Comment prouver que c'est un rectangle ?

Si un quadrilatère a trois angles droits alors c'est un rectangle. Si les diagonales d'un quadrilatère se coupent en leur milieu et sont de même longueur alors c'est un rectangle.

Comment savoir si un triangle est rectangle avec 3 mesures ?

Dans un triangle:

Si le carré de la mesure de son plus grand côté est égal à la somme des carrés des mesures des deux autres côtés, alors ce triangle est rectangle et le plus grand côté est son hypoténuse.

Comment démontrer que ABC est un triangle isocèle ?

Par conséquent, AB=AC si et seulement si le point A se projette orthogonalement sur le milieu du segment [BC]. Ou encore : le triangle ABC est isocèle en A si le point A appartient à la médiatrice du segment [BC]. Le triangle ABC est isocèle en A si les angles en B et en C ont même mesure.

Comment trouver le côté d'un triangle isocèle ?

Pour calculer la longueur de l'hypoténuse, le théorème de Pythagore est appliqué. Ce théorème stipule que: dans un triangle rectangle le carré construit sur l'hypoténuse est toujours équivalent à la somme des carrés construits sur les cathets. Dans la formule: AC =? (AH² + CH²).

Quel est l'angle d'un triangle isocèle ?

La somme des mesures des angles d'un triangle est égale à 180°, donc : = 180 – 115= 65°. Deux angles du triangle sont de même mesure donc ABC est isocèle en A.

Est-il possible de construire un triangle isocèle rectangle ?

possible puisque dans un triangle rectangle. et isocèle les côtés qui ont de la même longueur pas forcément de l'angle droit donc c'est forcément ces deux là et puis il n'y a qu'une seule façon de construire le troisième côté puisqu'il doit relier les deux sommets.

Quels sont les 4 types de triangles ?

Il existe quatre principaux types de triangles qui ont chacun des propriétés particulières : le triangle quelconque, le triangle isocèle, le triangle équilatéral et le triangle rectangle. Un triangle possède trois côtés, trois sommets et trois angles.

Quelle est la hauteur d'un triangle isocèle ?

La hauteur d'un côté est la droite qui est perpendiculaire au côté et qui passe par le sommet opposé. La bissectrice d'un angle est la droite qui partage un angle en deux angles de même mesure.

Comment prouver qu'un triangle est rectangle sans mesure ?

Si, dans un triangle, la longueur de la médiane issue du sommet opposé au plus grand côté vaut la moitié de la longueur de ce côté, alors le triangle est rectangle.

Comment prouver qu'un triangle est rectangle avec Thalès ?

D'autre part : AB2 + AC2 = 122 + 52 = 169 dans un triangle ABC, on a : BC2 = AB2 + AC2 le triangle ABC est rectangle en A.

Comment savoir si un triangle est rectangle exercices ?

Vérifie si le triangle est rectangle ou non. Méthode : calcule le carré de la longueur du plus long côté, puis la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés. Si on obtient le même résultat, le triangle est rectangle, sinon il ne l'est pas.

Comment trouver 2 côté d'un triangle rectangle isocèle ?

Comment calculer les côtes d'un triangle isocèle quand la mesure l'hypoténuse est égal à 2 ? En fait lorsqu'il s'agit d'un triangle isocèle rectangle la mesure des cotés de l'angle droit est égale à : √2/2 × la mesure de l'hypoténuse.

Comment calculer la hauteur d'un triangle isocèle avec Pythagore ?

Rappelons ici le théorème de Pythagore. Selon Pythagore, dans un triangle rectangle abc, c étant l'hypoténuse (le plus long côté), on a l'équation suivante : a2 + b2 = c2. C'est cette équation qui va nous permettre de trouver la hauteur de notre triangle ! Appelez les trois côtés a, b et c.

Qu'est-ce que ça veut dire isocèle ?

triangle ayant deux côtés de même longueur et, par conséquent, les angles à la base de même mesure.

Comment prouver qu'un triangle est rectangle avec le cosinus ?

Dans un triangle rectangle, on appelle cosinus d'un angle aigu le rapport du côté adjacent à l'angle et de l'hypoténuse. Exemple et notation : cos a = AC AB . Dans un triangle rectangle, on appelle sinus d'un angle aigu le rapport du côté opposé à l'angle et de l'hypoténuse. Exemple et notation : sin a = BC AB .

Quelle est la phrase pour le théorème de Pythagore ?

v Théorème de Pythagore : Si un triangle est rectangle, alors le carré de la longueur de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés. Soit le triangle ABC rectangle en A ci-contre. D'après le théorème de Pythagore, on a : BC2 = AB2 + AC2.

Quand utiliser la réciproque de Pythagore ?

La réciproque du théorème Pythagore dit que « si un triangle est rectangle, alors le carré de la plus grande longueur (l'hypoténuse) est égale à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés ». La réciproque de Pythagore permet donc de montrer si un triangle est rectangle.

Quelle sont les caractéristique d'un rectangle ?

- Si un quadrilatère a des diagonales de même longueur et qui se coupent en leur milieu alors c'est un rectangle. - Si un parallélogramme a un angle droit alors c'est un rectangle. - Si un parallélogramme a des diagonales de même longueur alors c'est un rectangle.

Pourquoi ABCD est un rectangle ?

On peut dire que ABCD est un parallélogramme car ses diagonales [AC] et [BD] ont le même milieu I. De plus, ABCD est un rectangle car il a un angle droit en B.

Quelles sont les caractéristiques d'un rectangle ?

Propriété : Un rectangle est un parallélogramme particulier. En effet, ses côtés opposés sont parallèles et de même longueur et ses diagonales se coupent en leur milieu . Propriété : Un rectangle a deux axes de symétries : les médiatrices de ces cotés. Propriété : Les diagonales d'un rectangle sont de même longueur.