Comment savoir si un point fait partie d'une courbe ?

Interrogée par: Sabine Georges  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (21 évaluations)

Un point M(x;y) appartient à la courbe représentative de f si et seulement si x∈Df et f\left(x\right) = y. On considère la fonction f telle que, pour tout réel x, f\left(x\right) = x^2+4x-1.

Comment savoir si un point fait partie d'une droite ?

Commençons toujours par rappeler qu'un point M(x; y) appartient à une droite si et seulement si ses coordonnées vérifient une équation de la droite. Les points A et B appartiennent à la droite si et seulement si leurs coordonnées vérifient l'équation 2x - y + 1 = 0.

Comment savoir si un point fait partie d'un plan ?

Pour montrer qu'un point appartient à un plan donné par une équation cartésienne, on s'assure que ses coordonnées vérifient l'équation. Pour passer d'une équation cartésienne à une équation paramétrique d'un plan, on exprime une variable en fonction des 2 autres qu'on appelle t et t′.

Comment montrer qu'une courbe passe par un point fixe ?

On dit que γ∈E γ ∈ E est un point fixe de f si f(γ)=γ. f ( γ ) = γ . Si f est définie sur un intervalle I de R , cette propriété se traduit graphiquement par le fait que la courbe représentative de f coupe la droite d'équation y=x en le point (γ,γ).

Comment savoir si un point appartient à une droite 6eme ?

On dit qu'un point A appartient à la droite (d) si la droite (d) passe par le point A. On dit qu'un point B n'appartient pas à la droite (d) si la droite (d) ne passe pas par le point B.

Savoir si un POINT appartient à une COURBE - Exercice Corrigé - Seconde

Trouvé 29 questions connexes

Comment prouver les coordonnées d'un point ?

Si on a une fonction et qu'on cherche les coordonnées d'un point de sa courbe représentative : on choisit une valeur de x et on calcule y = f(x) en remplaçant x dans l'expression f(x) donnée. On obtient ainsi les coordonnées ( x ; y = f(x) ) d'un point de la représentation graphique de la fonction f.

Quand 3 points sont situés sur une même droite ?

On dit que trois points ou plus sont alignés s'ils sont sur une même droite. A, B et C sont alignés car A, B et C sont sur la même droite (d).

Quand utiliser le théorème du point fixe ?

Théorème du point fixe

Soient f une fonction définie et continue sur un intervalle I dans lui‑même et (un) la suite définie par un réel u0∈I et, pour tout n∈N, un+1=f(un). Si (un) converge vers ℓ∈I, alors ℓ est solution de l'équation f(x)=x.

Comment montrer qu'un point est un point d'inflexion ?

A retenir : a est l'abscisse d'un point d'inflexion de la courbe si la dérivée seconde s'annule en changeant de signe en a. Si la dérivée première s'annule en changeant de signe en a, alors a est l'abscisse d'un extremum.

C'est quoi une fonction contractante ?

Définition et exemples

Une application f d'un espace métrique (E, d) dans lui-même est dite k-contractante si 0 ≤ k < 1 et si, pour tout couple de points x et y de E, d(f(x), f(y)) ≤ kd(x, y). Elle est dite contractante si elle est k-contractante pour une certaine constante k.

Comment trouver un point à partir d'une équation cartésienne ?

Pour déterminer le point d'intersection des droites (D1) et (D2), on résout l'équation ax+b=a'x+b' et on détermine x. On déduit de x, la valeur de y.

Comment prouver qu'un point appartient à un segment ?

Un point M est sur le segment [AB] si et seulement si ABk AM = avec 0 < k < 1 . donc si k > 0 . De plus , AM doit être plus petite que AB donc k < 1 .

Comment démontrer qu'un point appartient à un ensemble ?

On place l'abscisse du point A dans l'équation de la droite, et on conclut : Si l'on obtient bien l'ordonnée de A, alors A appartient à la droite. Si l'on obtient un nombre différent de l'ordonnée de A, alors A n'appartient pas à la droite.

Comment savoir si un point est dans un rectangle ?

Le point à chercher s'appelle P. Tu prends les droites (P0 P1) (P1 P2) (P2 P3) (P3 P0) et à chaque fois tu regardes si P est à gauche de chacune de ces droites, si tel est le cas, ton point P est dans le rectangle.

Comment savoir si un point est à l'intérieur d'un triangle ?

geotek, le 15/05/2017 à 15h49#10
  1. les trois déterminants sont tous positifs ==> le point M appartient au triangle ABC.
  2. un déterminant est nul ==> le point M appartient à un côté du triangle (si deux déterminants nuls ==> M confondu avec sommet )
  3. un déterminant est négatif ==> M est à droite du cote du triangle.

Comment savoir si un point appartient à une médiatrice ?

Si un point M appartient à la médiatrice (d) d'un segment [AB] alors il est à égale distance de A et de B. On a : MA = MB. Si un point M est à égale distance de deux points A et B, alors M est sur la médiatrice de [AB].

Comment déterminer la concavité ?

Une fonction est concave sur un intervalle si sa représentation graphique sur cet intervalle est entièrement située en-dessous de chacune de ses tangentes.

Qu'est-ce que le point d'inflexion d'une courbe ?

En mathématiques, et plus précisément en analyse et en géométrie différentielle, un point d'inflexion est un point où s'opère un changement de concavité d'une courbe plane. En un tel point, la tangente traverse la courbe.

Quand f s'annule ?

En mathématiques, un zéro ou point d'annulation d'une fonction est une valeur en laquelle cette fonction s'annule. Autrement dit, il s'agit d'un antécédent de la valeur zéro.

Comment montrer que F est contractante sur i ?

ainsi pour vérifier que f est contractante, on étudie la valeur absolue de f' sur I, il suffit de montrer que cette valeur absolue est strictement inférieure à un réel k < 1 pour conclure (il faut donc chercher le maximum de | f'| sur I.

Qu'est-ce qu'un amarrage pompier ?

* L'amarrage est l'élément essentiel d'un dispositif de descente, de remontée ou de protection contre les chutes. * Il est réalisé à l'aide d'anneaux cousus et de mousquetons.

Comment trouver la limite d'une suite récurrente ?

En fait, c'est relativement simple : si un converge vers l, alors lim(un) = l ; or se plaçant pour n tendant vers l'infini, on peut affirmer que n+1 tend vers l'infini, soit lim (un) = lim((un+1). On en déduit l = f(l).

Comment savoir si des points sont colinéaires ?

On dit que deux vecteurs sont colinéaires si, en multipliant les composantes de l'un des vecteurs par un scalaire k (constante), on obtient les composantes de l'autre vecteur. Donc, si le vecteur →u est colinéaire au vecteur →v , alors il existe un scalaire k tel que →u=k→v u → = k v → .

Quels sont les points alignés ?

En géométrie euclidienne, l'alignement peut être caractérisé par un cas d'égalité de l'inégalité triangulaire : trois points sont alignés si l'un d'entre eux (que l'on peut noter B) appartient au segment joignant les deux autres (notés A et C), autrement dit si les distances satisfont la relation AB + BC = AC.

Comment justifier que des points sont alignés ?

Propriété : Si trois points A B et C sont tels que l'angle ABC est nul, alors les points A B et C sont alignés.