Savoir-être : les compétences humaines
Définies comme "indissociables de l'activité", les compétences sont d'abord techniques, spécifiques à un métier ou à un domaine d'activité et s'exercent dans un cadre professionnel. Elles comprennent des connaissances théoriques et des savoir-faire pratiques.
Les qualités essentielles souvent associées à la compétence comprennent l'expertise, la capacité à résoudre des problèmes, l'adaptabilité, l'intégrité et les aptitudes à communiquer . Chacune de ces qualités contribue à une définition plus large de la compétence, adaptée aux exigences spécifiques d'un rôle ou d'un contexte donné.
Nous distinguons 4 catégories de compétences :
Top 10 des compétences recherchées par les employeurs
Vos compétences (« savoir-faire »)
Pour les identifier, vous pouvez vous référer à votre expérience professionnelle, mais aussi, surtout si vous n'avez jamais travaillé… à votre formation, ainsi qu'à vos loisirs et expériences extra-professionnelles.
Elles sont : la créativité, la pensée critique, la résolution des problèmes, la coopération, la négociation, la prise de décisions, l'autogestion, la résilience, la communication, le respect de la diversité, l'empathie et la participation (voir schéma page suivante).
Avantages de l'évaluation des quatre compétences ( lecture, écoute, écriture et expression orale )
Le savoir-être désigne les compétences que l'on n'apprend pas à l'école, mais que l'on met en œuvre tous les jours, parfois même sans en être vraiment conscient. C'est, en bref, la manière dont vous réagissez dans votre environnement professionnel.
Quelles sont les 12 compétences transversales ?
11 signes qu'une personne est vraiment intelligente, même si elle ne s'en rend pas compte, selon la psychologie
Exemples de comportements contrôlants fréquents :
Être intelligent, c'est comprendre et savoir ; être compétent, c'est savoir utiliser ces connaissances dans des situations concrètes . C'est pourquoi l'apprentissage tout au long de la vie est essentiel : il enrichit non seulement nos connaissances, mais développe aussi les compétences nécessaires pour les mettre en pratique.
Les moyens pour trouver son talent caché pour réaliser son potentiel
Une évaluation des compétences peut vous aider à identifier vos points forts. Vos compétences sont ce que vous faites bien. Les compétences professionnelles sont celles qui vous permettent de bien faire votre travail. Il peut s'agir de la rédaction, de la résolution de problèmes, de la saisie de données, de l'assistance aux autres, ou de toute autre tâche effectuée dans le cadre de votre emploi.
Étape 1 : réaliser un bilan personnel et professionnel
Le dictionnaire des compétences
François Deschamps
Niveaux de compétence :
Les compétences recherchées comprennent à la fois des domaines techniques comme l'IA générative, l'analyse de données, la cybersécurité et la gestion de projet, et des atouts professionnels comme le leadership, la créativité et la pensée analytique .
Exemples : la maîtrise d'un logiciel, la gestion de projet, les langues étrangères. Les soft skills : ces compétences comportementales sont de plus en plus valorisées par les employeurs. Elles concernent la communication, l'adaptabilité, l'esprit d'équipe ou encore la créativité.
Les compétences non techniques (« CNT ») sont des compétences interpersonnelles qui comprennent : les compétences en communication ; les compétences en leadership ; les compétences en travail d’équipe ; les compétences en prise de décision ; et les compétences en matière de conscience de la situation .
Numératie, communication orale, travail en équipe, apprentissage continu, lecture de textes, écriture, réflexion, utilisation de documents, numérique .
3 méthodes pour identifier ses compétences
Les dix compétences de base (génériques) de la vie, telles qu'énumérées par l'OMS, sont la conscience de soi, l'empathie, la pensée critique, la pensée créative, la prise de décision, la résolution de problèmes, la communication efficace, les relations interpersonnelles, la gestion du stress et la gestion des émotions.