Comment savoir si mon bâtiment est basse conso ?

Interrogée par: Charles Maillard  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (2 évaluations)

Un logement basse consommation au sens de la RT 2012 doit avoir une consommation énergétique inférieure à 50 kWh1 (en énergie primaire) par mètre carré de surface habitable par an. Un net progrès par rapport à la RT 2005 qui admettait une consommation cinq fois supérieure !

Comment savoir si sa maison est BBC ?

La consommation énergétique globale d'un logement BBC doit être inférieure à 50 kWh d'énergie par an et par m² dans un logement neuf. Cette valeur est pondérée selon l'altitude et la zone climatique, soit entre 40 et 75 kWh/an/m². Elle est par exemple de 65 kWh/an/m² pour Paris.

Quels critères doit respecter une maison basse consommation ?

Les principaux critères d'une maison BBC

Une maison BBC est une construction qui vise à réduire la consommation d'énergie puisqu'en moyenne, elle est limitée en énergie à 50 kWhep/m²/an pour le chauffage, la climatisation, la production d'eau chaude sanitaire, la ventilation et l'éclairage.

Quelle consommation d'énergie pour un bâtiment ?

Le secteur du bâtiment (résident et tertiaire) consomme près de 700 TWh par an. Il est le secteur d'activité le plus consommateur en énergie.

Quelles sont les normes BBC ?

La norme BBC, qui signifie bâtiment basse consommation, désigne un ensemble de mesures applicables à la construction de nouveaux bâtiments. Elle a pour objectif de réduire considérablement la consommation énergétique à travers l'isolation, la ventilation, l'exposition au soleil et l'étanchéité de l'air.

Les clés du BBC (Bâtiment Basse Consommation)

Trouvé 26 questions connexes

Qu'est ce qu'une construction BBC Bâtiment Basse Consommation )?

Le Bâtiment Basse Consommation énergétique (ou BBC) est un label attribué aux bâtiments qui ont une basse consommation d'énergie pour le chauffage, la climatisation, l'éclairage, l'eau chaude sanitaire (ECS) et la ventilation.

Quels bâtiments concernés par la RE2020 ?

Les bâtiments concernés par la RE2020
  • Dans un premier temps, elle concerne : les maisons individuelles et les logements collectifs,
  • Dans un second temps, elle concerne : les bureaux et les bâtiments d'enseignement primaire et secondaire,

Qu'est-ce qui consomme le plus dans un bâtiment ?

La réduction des gaz à effet de serre dans le bâtiment

En France, de tous les secteurs économiques, il est le plus gros consommateur d'énergie : il représente 43 % des consommations énergétiques françaises, soit 1,1 tonne équivalent pétrole par an et par habitant.

Comment calculer la consommation énergétique d'un bâtiment ?

La consommation énergétique d'un logement peut être calculée à partir de la consommation réelle des appareils électriques qui y sont présents. Il vous suffit de multiplier le nombre d'heures d'utilisation sur l'année par la puissance des appareils en kWh. Les appareils de chauffage sont les plus énergivores.

Comment améliorer la consommation énergétique d'un bâtiment ?

Comment améliorer la performance énergétique d'un bâtiment ?
  1. Isolation du toit. ...
  2. Isolation des murs. ...
  3. Les autres travaux d'isolation à réaliser. ...
  4. Installer un système de chauffage Haute Performance Énergétique gaz. ...
  5. Installer une chaudière hybride. ...
  6. Installer une pompe à chaleur.

Où est fabriquée la maison basse consommation et quel est son coût ?

Une maison ossature bois BBC pour 100.000 euros

C'est le pari d'une entreprise alsacienne spécialisée dans le bois depuis 1847, qui propose un prix d'appel à 100000 euros avec des critères basse consommation.

C'est quoi la RT 2020 ?

La RE 2020 est la nouvelle Réglementation Environnementale qui est entrée en vigueur en janvier 2022, et qui impose de nouveaux standards dans la construction. Ces nouveaux critères visent à obtenir des bâtiments plus performants, plus respectueux de l'environnement et qui produiront leur propre énergie renouvelable.

Quelle isolation pour maison BBC ?

Une bonne isolation thermique
  • R ≥ 8 pour les combles.
  • R ≥ 4 pour les murs et sols.

Quelles sont les obligations de la RT 2020 ?

La RT 2020 vise à imposer aux promoteurs la construction de bâtiments à énergie positive en plus des maisons passives. Elle impose par ailleurs des limites de consommation très précises. La consommation de chauffage d'une maison individuelle ne doit ainsi pas dépasser 12 kWh/m² par an.

Quelles sont les grandes différences entre une maison BBC et une maison passive ?

Ces deux types de maisons sont pourtant bien différentes, car si les principes de conception sont similaires, la maison passive se passe totalement de chauffage, tandis que la maison BBC entraîne une réduction de la consommation énergétique.

Quel type de chauffage pour une maison BBC ?

Le chauffage dans une maison BBC

la chaudière à condensation : au gaz ou au fioul, la chaudière à condensation permet de réaliser des économies de 20 à 30 % de combustible par rapport à une chaudière classique. Elle est très efficace puisque son coefficient de performance (rendement) est de l'ordre de 110 %.

Comment savoir si ma maison est énergivore ?

Officiellement, la définition du logement énergivore est un logement qui consomme plus de 331 kWh par mètre carré et par an. Cela correspond à une facture d'énergie d'au moins 300 € par mois.

Comment savoir si mon logement est F ou G ?

En conclusion, le DPE et l'AER vous permettent de savoir si votre logement est classé F ou G, mais ils n'ont pas le même objectif. Le DPE permet de connaître l'étiquette du logement et comporte quelques suggestions succinctes d'amélioration.

Comment faire son diagnostic énergétique Soi-même ?

Comment calculer son DPE soi-même ? Pour obtenir la note DPE de son logement, il suffit de reprendre les consommations d'énergie du logement durant les trois dernières années à de les diviser par la surface du bien.

Qu'est-ce qui consomme beaucoup dans une maison ?

Sèche-linge

Avec une consommation annuelle moyenne de 370 kWh par ménage, le sèche-linge se place en tête de ce classement… Mais plus pour longtemps. En 2018, les équipements les mieux notés (classe A +++) étaient déjà près de 3 fois moins gourmands en énergie !

Comment faire baisser la facture d'électricité ?

Mieux utiliser l'éclairage

Il est possible de faire baisser sa facture d'électricité en changeant l'éclairage de votre logement : privilégiez les lampes à LED, ou les lampes fluocompactes (LFC). Lors de vos achats, l'étiquette énergie vous permet de vous aider à choisir une lampe avec une bonne performance énergétique.

Qu'est-ce qui consomme le plus d'énergie à la maison ?

N°1 : le four.

C'est l'appareil qui consomme le plus d'électricité dans un logement, plus de 1.000 kWh par an en moyenne. Mais il est possible de réduire la facture en optant pour un four à chaleur tournante ou, encore mieux, pour un four combiné (four + micro-onde).

Comment echapper à la RE2020 ?

Diminuer l'impact sur le climat par la limitation des émissions de gaz à effet de serre sur l'ensemble du cycle de vie du bâtiment (en phase de construction comme en phase d'exploitation) ; Réaliser des bâtiments adaptés aux épisodes de forte chaleur (pour assurer le confort d'été).

Quelles sont les 3 principales différences entre la rt2012 et la rt2020 ?

La RT 2012 prévoyait un plafond de 50 kWh/m²/an correspondant à la valeur moyenne du label BBC (bâtiment basse consommation). La RT 2020 impose que la production d'énergie soit supérieure à la consommation avec une dépense d'énergie inférieure à 0 kWh/m²/an.

Quelle épaisseur d'isolant pour la RT 2020 ?

La réglementation thermique 2020 précise l'épaisseur à choisir pour votre isolation. En l'occurrence, l'épaisseur d'un isolant doit maintenant être de 300 mm. Pour rappel, avec la RT 2012, l'épaisseur de l'isolant pouvait aller de 60 mm pour le plancher bas à 100 mm pour la toiture.

Article précédent
Pourquoi les jeunes crient ARA ?