Pour vérifier correctement la jauge d'huile de boîte de vitesses, l'huile doit être chaude et le moteur en marche. Garez le véhicule sur une surface plane, serrez le frein à main et laissez tourner le moteur jusqu'à ce qu'il atteigne sa température normale. Il peut être nécessaire de rouler un peu avant.
Les 5 symptômes principaux d'un niveau d'huile insuffisant dans la boite de vitesse
Vibrations. L'huile de boîte de vitesses sert de lubrifiant ; si vous ressentez des vibrations dans le levier de vitesses lors du passage des rapports , une vidange d'huile de boîte de vitesses est peut-être nécessaire.
Entre deux vidanges, il est possible de vérifier le niveau d'huile de la boite de vitesse. Il vous suffit d'ouvrir le bouchon de remplissage et de contrôler le niveau comme suit : Sur une boîte manuelle: Le niveau est indiqué sur le bouchon. Sur une boîte automatique : Une jauge permet de vérifier le niveau.
La jauge d'huile de transmission dans une boîte de vitesses automatique peut varier en fonction du modèle et de la marque du véhicule. En général, la jauge d'huile de transmission est souvent située près du moteur, mais elle peut également être située à l'arrière du moteur, près de la boîte de vitesses elle-même.
Si le niveau est trop bas, faites l'appoint jusqu'à ce que l'huile déborde de l'orifice . Certaines boîtes de vitesses utilisent de l'huile moteur, d'autres de l'huile hypoïde. Il est essentiel d'utiliser uniquement le type et la viscosité appropriés. Le manuel d'utilisation de votre véhicule vous fournira ces informations.
Ouvrez le capot et localisez la jauge d'huile de boîte de vitesses, qui sert aussi de tube de remplissage. Elle se trouve généralement à l'arrière du compartiment moteur. En cas de doute, consultez le manuel d'utilisation pour en trouver l'emplacement exact.
L'huile de boîte de vitesses occupe un rôle tout aussi important que l'huile moteur. Sans elle, vous seriez dans l'incapacité de changer vos vitesses et d'apporter la puissance thermique produite par le moteur jusque dans les roues. Autrement dit, rouler serait impossible.
À quelle fréquence faut-il vérifier le niveau d'huile de sa boîte de vitesses ? La plupart des boîtes de vitesses manuelles nécessitent généralement une vidange tous les 50 000 à 80 000 km . Les boîtes de vitesses automatiques, quant à elles, peuvent nécessiter une vidange entre 100 000 et 160 000 km.
Les principaux symptômes sont les suivants : 1) Changements de vitesse brusques et à-coups , particulièrement perceptibles sur des modèles populaires au Royaume-Uni comme la Ford Focus ou la Vauxhall Corsa ; 2) Augmentation du régime moteur sans gain de vitesse correspondant, un problème fréquemment rencontré sur les boîtes automatiques BMW et Mercedes ; 3) Surchauffe pouvant endommager irrémédiablement votre moteur…
Les conducteurs de véhicules à boîte manuelle ressentiront une certaine résistance lors du passage des vitesses. L'impossibilité de changer de vitesse est directement liée à un niveau d'huile de transmission insuffisant. À l'inverse, le patinage des vitesses est un autre symptôme d'un niveau d'huile de transmission insuffisant.
N'oubliez pas que si l'huile de boîte de vitesses doit être entièrement changée, vous utiliserez au moins 3 à 4 litres d'huile. Afin de répartir uniformément l'huile de transmission, il est conseillé d'enclencher progressivement toutes les vitesses après le remplissage.
Symptômes d'un manque d'huile dans la boîte de vitesses
Si le niveau d'huile de boîte de vitesses de votre voiture est anormalement bas, votre transmission risque de ne plus fonctionner correctement, ou vous pourriez ressentir une sensation de grincement lors du passage des vitesses. Il se peut également que vous ratiez des rapports.
Défaillance de la boîte de vitesses : symptômes
Un défaut de la boîte de vitesses automatique ou manuelle se manifeste par différents signes : Vous ressentez des vibrations inhabituelles pendant la conduite. La boîte de vitesses émet des bruits de frottement et de claquement pendant la conduite et/ou au ralenti.
Parmi les signes les plus courants, on note une difficulté ou une rugosité inhabituelle lors du passage des vitesses, indiquant un manque de lubrification. Des bruits anormaux, tels que des couinements ou des craquements, peuvent également émaner de la boîte, signalant une friction accrue entre les composants.
Si le niveau d'huile de transmission d'un véhicule à boîte manuelle est épuisé, il est généralement possible de rouler encore sur une quinzaine de kilomètres . Cependant, cela peut entraîner des patinages de vitesse, des changements de vitesse retardés et une panne de la transmission.
Si vous conduisez votre véhicule dans des conditions normales, il est recommandé de procéder à la vidange de votre huile tous les 48 000 à 80 000 km (30 000 à 50 000 miles) pour une transmission automatique et tous les 96 000 à 160 000 km (60 000 à 100 000 miles) pour une transmission manuelle.
Un bourdonnement, sifflement ou grognement peut indiquer un manque de lubrification interne. 💡 Ces bruits augmentent souvent avec la vitesse — c'est le signe que les roulements de la boîte souffrent. Si vous remarquez une tache d'huile au sol, il s'agit souvent d'un joint de boîte défectueux.
La quantité d'huile de boîte de vitesses nécessaire pour faire la vidange de votre voiture dépend du véhicule. Généralement, vous aurez besoin de 2 litres. Mais la quantité peut aller jusqu'à 3,5 litres pour une boîte de vitesses manuelle et même jusqu'à 7 litres pour une boîte de vitesses automatique.
Ouvrez le bouchon de remplissage et vérifiez le niveau : il devrait se situer juste en-dessous du bouchon. Dans la mesure où il n'y a pas de jauge, vous pouvez utiliser une tige en métal ou un tournevis pour sonder le niveau d'huile et vérifier sa hauteur dans le carter.
Ouvrez votre capot de l'intérieur du véhicule, la tirette est généralement située en bas à gauche du volant. Bloquez le capot à l'aide de la tige prévue à cet effet. Cherchez la jauge d'huile.