📚 Dico du maraîchage. Savez-vous ce que signifie « nouer l'ail » ? 🌿 C'est une pratique qui consiste à faire un nœud à l'extrémité haute des feuilles de l'ail encore en terre, afin de conserver les nutriments de la plante jusqu'aux caïeux.
Privilégiez une récolte lorsque les feuilles sont au 2/3 jaunies et sèches. Astuce : Pensez à nouer les tiges de vos plants dès que le feuillage commence à jaunir. Le développement "aérien" de la plante cessera et toute la sève sera utilisée pour le développement de la tête d'ail.
Pour faire grossir le bulbe de l'ail, pliez ou nouez le feuillage quelques semaines avant la récolte vers le mois de juin. Quel mois pour planter de l'ail ? Les caïeux de l'ail de printemps se plantent au potager de février à mars, tandis que ceux de l'ail d'automne se plantent de septembre à novembre.
Il s'agit d'une pratique ancienne qui vise à concentrer les nutriments de la plante vers les caïeux, d'en accélérer le mûrissement et de faire grossir plus vite les têtes.
Pour éloigner les vampires en maraude, rien ne vaut les chapelets qu'on cloue volontiers aux portes et fenêtres. En Europe orientale, où le vampirisme suscite d'authentiques psychoses à partir du XVIIe siècle, les villageois n'hésitent pas à déterrer les morts « suspects ».
Une fois que vous avez suffisamment d'ail, enroulez la ficelle fermement autour des tiges en spirale vers le haut pour les maintenir ensemble. Faites un nœud à l'extrémité de la ficelle . Idéalement, laissez assez de ficelle ou de ruban pour pouvoir faire une boucle et suspendre le tout une fois terminé.
Effets secondaires de l'ail
L'ail est en général dépourvu d'effet indésirable, mis à part l'odeur désagréable, qui persiste dans l'haleine, la sueur et le lait maternel. Cependant, consommé en grande quantité, l'ail peut provoquer des nausées et des irritations au niveau de la bouche, de l'œsophage et de l'estomac.
Comment augmenter la taille et la production d'ail ? A. Pour augmenter la production d'ail, choisissez des semences de haute qualité, plantez à la bonne profondeur et avec un espacement adéquat, appliquez du compost et des engrais organiques, assurez un arrosage approprié et luttez contre les ravageurs et les maladies .
Pour obtenir de belles têtes, il lui faudra une terre perméable dans laquelle l'eau de pluie pénétrera facilement. On parle d'un sol de culture bien drainé. L'ail rose est planté en février / mars et récolté en juillet.
La suite de la culture est simple
A noter que si l'ail monte à fleur, ce n'est pas un problème. Quand tout le feuillage a jauni, les plantes sont arrachées entières et mises à finir de mûrir à l'ombre dans un lieu bien aéré et sec.
Pour le jardinier italien, le tressage n'est probablement pas tant réalisé pour des raisons artistiques que pour son aspect utilitaire , celui d'une méthode pratique et peu encombrante pour sécher et préparer l'ail ou les oignons en vue d'une conservation à long terme .
Avec quelles plantes ne pas associer l'ail ?
Ça dépend ! Les nœuds à l'ail traditionnels sont riches en glucides raffinés et en graisses , mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas les déguster de façon équilibrée.
Petite astuce : pour éviter que l'ail ne continue à pousser et ne perde en qualité, il est possible de nouer les tiges quelques semaines avant la récolte. Cette technique traditionnelle permet de canaliser l'énergie vers les bulbes.
Préchauffez le four à 220 °C (425 °F). Disposez les nœuds à l'ail à plat sur une plaque de cuisson, en laissant les bords ouverts. Faites cuire au four pendant 7 à 9 minutes , jusqu'à ce qu'ils soient dorés.
Pour obtenir de grosses gousses d'ail, laissez de 6 à 8 pouces (15-20 cm) entre les bulbes, et de 15 à 18 pouces (38-45 cm) entre chaque rang.
Planter les gousses d'ail au début du printemps ou à l'automne, selon la variété, favorise leur développement en gousses plus grosses . Fertiliser l'ail avec les nutriments appropriés tout au long de sa croissance est essentiel pour optimiser son développement, et une analyse de sol permet de déterminer les niveaux idéaux.
Il a été démontré que des aliments comme les noix, le chocolat noir et l'ail améliorent la morphologie et la mobilité des spermatozoïdes, en plus d'augmenter leur nombre .
LES LÉGUMES QUI AIDENT À NETTOYER LES ARTÈRES
L'ail est un légume largement reconnu pour ses nombreux bienfaits pour la santé, notamment pour le système cardiovasculaire. Il contient des composés soufrés qui aident à réduire l'inflammation et à prévenir l'accumulation de plaques dans les artères.
Conclusion. Notre essai suggère que l'extrait d'ail vieilli est efficace pour réduire la pression artérielle périphérique et centrale chez une grande proportion de patients souffrant d'hypertension non contrôlée , et qu'il pourrait améliorer la rigidité artérielle, l'inflammation et d'autres marqueurs cardiovasculaires chez les patients présentant des taux élevés.
Bonne nouvelle, cet aliment est un excellent allié pour votre santé. En effet, "l'ail présente de multiples bienfaits pour la santé. Il peut être consommé quotidiennement avec modération", estime la Docteure Faïza Bossy, médecin nutritionniste.
De plus, les hampes florales sont délicieuses et s'utilisent comme l'ail, mais elles sont prêtes un ou deux mois avant le bulbe. Que du bonheur ! Pour couper une hampe florale, attendez que la tige centrale soit complètement formée et dépasse du reste de la plante . En grandissant, elle s'enroulera ou se recourbera en spirale vers le haut.
Hacher l'ail puis le laisser reposer 10 minutes permet la production maximale d'allicine . L'enzyme thermosensible n'est alors plus nécessaire et vous pouvez cuisiner !