Pourquoi j'ai une boule sur la cuisse ?

Interrogée par: Sophie-Margaret Brun  |  Dernière mise à jour: 20. Oktober 2023
Notation: 4.7 sur 5 (2 évaluations)

Un lipome de la cuisse est une tumeur bénigne constituée de cellules graisseuses. Il se développe dans la graisse de la cuisse et se manifeste par une boule sur la cuisse habituellement asymptomatique. Son traitement est chirurgical. Un lipome de la cuisse est une boule de graisse située sous la peau de la cuisse.

Comment enlever une boule de graisse sur la cuisse ?

L'opération chirurgicale consiste à entailler la peau pour détacher le lipome et le retirer. L'incision est ensuite recousue et un pansement est posé. Cette ablation totale prévient tout risque de récidive au même endroit. La lipectomie a lieu le plus souvent en ambulatoire et sous anesthésie locale.

Quand s'inquiéter d'une boule ?

Dès qu'une grosseur sur le corps (membres, thorax, abdomen, tête, cou, orteil...) d'un adulte ou d'un enfant mesure plus de trois à cinq centimètres. « C'est simple, même sans douleur, si cela fait la taille d'une balle de golf, il faut consulter.

Comment savoir si une boule est une tumeur ?

Changements dans la taille ou la forme de la boule

Si la boule devient plus grosse au fil du temps, cela peut être un signe de croissance tumorale. Si la boule change de forme, notamment en devenant irrégulière ou asymétrique, cela peut indiquer la présence d'une tumeur maligne.

Est-ce qu'un lipome peut disparaître tout seul ?

Si le lipome n'est pas gênant pour le patient, aucun traitement n'est nécessaire. Ils disparaissent parfois spontanément. Si le patient le désire, pour des raisons pratiques ou esthétiques, un lipome peut être retiré lors d'une ablation chirurgicale, sous anesthésie locale (liposuccion).

Lipome

Trouvé 38 questions connexes

Comment faire dégonfler un lipome ?

Les options de traitement d'un lipome

L'injection locale de corticoïdes : cela peut être une solution pour les patients dans l'impossibilité de recevoir une intervention chirurgicale, ou dans le cas de lipomes multiples qui nécessiteraient de nombreuses ablations et donc occasionneraient de nombreuses cicatrices.

Quelle maladie provoque des lipomes ?

Douleurs. Généralement asymptomatiques, les lipomes peuvent engendrer des douleurs, notamment dans la maladie de Dercum. Dans le cas de la maladie de Launois-Bensaude, l'accumulation de graisse peut aussi entraîner une immobilisation du cou.

Comment se manifeste le cancer de la cuisse ?

Le symptôme le plus fréquent d'un sarcome des tissus mous est l'apparition d'une masse ou d'une enflure. Elle peut être associée à une sensibilité locale et parfois à de la douleur à mesure que la masse grossit. Dans le cas du sarcome des os, le symptôme le plus fréquent est la douleur, souvent plus vive la nuit.

Comment est une tumeur au toucher ?

La tumeur glomique se forme autour des vaisseaux sanguins, habituellement sous la peau des doigts ou dans les mains, les poignets et les pieds. Elle apparaît comme une petite masse rouge bleuté sous la peau et peut être assez douloureuse. Il existe aussi une forme cancéreuse, qu'on appelle tumeur glomique maligne.

Pourquoi j'ai une boule ?

La cause la plus fréquente de l'apparition de boules dans le cou ou les aisselles est le gonflement des ganglions lymphatiques. Il est souvent causé par des infections bénignes comme les rhumes, les maux de gorge et les inflammations des amygdales.

Où se situe la boule Cancereuse ?

Boule au sein et cancer du sein

Dans certains cas, une boule au niveau d'un ou des deux seins peut aussi être le symptôme d'un cancer. Il s'agit alors généralement d'une grosseur indolore, ferme, aux contours irréguliers et adhérente.

Comment reconnaître un kyste au toucher ?

Des petites bosses lisses de la couleur de la peau ou « jaunes-blancs » apparaissant sur le visage, sur le cou, sur le tronc, sur le dos, sur les membres et parfois dans la région génitale. Elles peuvent atteindre la taille d'une balle de golf. Les kystes de la peau sont habituellement sans douleur.

Qu'est-ce qu'une boule de graisse ?

Un lipome est une tumeur bénigne qui se situe sous la peau et qui n'entraîne pas de complications. Il se présente comme une boule molle au toucher, qui est entièrement constituée de graisse. Cette graisse est exactement la même que celle trouvée sous le reste de la peau.

Est-ce que un lipome est dangereux ?

En d'autres termes, il s'agit d'une prolifération anormale de cellules graisseuses venant former une masse généralement ronde sous l'épiderme. Rassurez-vous, dans l'immense majorité des cas, les lipomes sont totalement bénins et ne représentent donc pas de risque pour la santé.

Est-ce que une boule de graisse fait mal ?

Un lipome n'est pas douloureux

Il se présente sous la forme d'une boule de graisse sous la peau. Cette boule sous la peau est molle et bien mobile et a tendance à grossir avec le temps. Un lipome est asymptomatique c'est à dire qu'il ne s'accompagne d'aucun symptôme. Plus précisément, un lipome n'est pas douloureux.

Quelle est la différence entre un kyste et un lipome ?

L'athérome est un kyste ; cela signifie qu'une cuticule sépare la structure de l'autre tissu en l'encapsulant fermement. Ce kyste est rempli de gouttes de graisse, de cristaux de graisse et de cellules cutanées. Le lipome est quant à lui composé uniquement d'une accumulation de cellules adipeuses.

Quel sont les premiers signe d'un cancer ?

changements ou manifestations physiques : changement inhabituel d'un sein, perte de poids inexpliquée, nouveau grain de beauté ou modification d'un grain de beauté, apparition d'une grosseur ou d'un gonflement, voix rauque ou enrouée, difficultés à avaler, importantes sueurs nocturnes.

Quels sont les signes d'un cancer ?

Signes précurseurs de cancer éventuel :
  • Perte de poids inexpliquée.
  • Fatigue.
  • Sueurs nocturnes.
  • Perte d'appétit.
  • Douleur nouvelle et prolongée.
  • Problèmes de vue ou d'audition.
  • Nausées ou vomissements récurrents.
  • Sang dans l'urine.

Est-ce que un kyste est dur ?

Le kyste sébacé est une boule dure qui se forme sous la peau à cause d'une accumulation de sébum. Il est généralement de la même couleur que la peau et apparaît le plus souvent sur les zones où la production de sébum est importante : le visage, le cuir chevelu, derrière les oreilles, sur le cou et dans le dos.

Est-ce que une tumeur fait mal au toucher ?

La tumeur est un amas de cellules sans nerfs ; elle n'a donc aucune sensibilité et n'est pas douloureuse.

Comment detecter un cancer de la jambe ?

Le symptôme le plus courant du cancer des os est la douleur osseuse ou articulaire qui ne disparaît pas et qui peut être intensifiée par l'exercice. La douleur peut être plus présente le soir. Voici d'autres signes et symptômes du cancer des os : enflure ou masse palpable sur un os.

C'est quoi un cancer musculaire ?

C'est une tumeur qui se développe au niveau des muscles des membres et des muscles situés dans les organes. Il peut ensuite se propager à d'autres parties du corps (métastases. Ce n'est pas un autre cancer mais le cancer initial qui s'est propagé. ).

Comment se débarrasser d'un lipome naturellement ?

Les solutions naturelles

Eliminez les plats transformés et évitez les sucres raffinés, la farine blanche, les viandes grasses, les produits laitiers. Stoppez la consommation d'huiles raffinées et de graisses saturées et augmentez votre consommation d'acides gras oméga 3.

Comment se débarrasser d'une boule de graisse ?

Une boule de graisse sous la peau est une pathologie fréquente. Il peut s'agir d'un lipome ou d'un kyste sébacé. Dans les 2 cas, il s'agit de tumeurs sous-cutanées parfaitement bénignes. Leur traitement est uniquement chirurgical.

Où se situent les lipomes ?

Les lipomes sous-cutanés sont des tumeurs mésenchymateuses bénignes qui se développent dans le tissu adipeux. Ils sont très fréquents, puisqu´ils représentent près de 50% de toutes les tumeurs des tissus mous [1]. Ils apparaissent principalement chez les adultes âgés de 40 à 60 ans, sans prédominance de sexe.

Article précédent
Pourquoi la cascade de Man ?