Comment savoir si il y a un vide sanitaire sous une maison ?

Interrogée par: Gilbert Devaux  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (41 évaluations)

Avec un vide sanitaire, le rez-de-chaussée de la maison se situe en conséquence au moins à 10 centimètres au-dessus de la terre. Le vide sanitaire en lui-même peut mesurer entre 20 cm et 1,80 mètre de hauteur.

Est-ce que toutes les maisons ont un vide sanitaire ?

À l'origine (maisons d'avant 1930) le béton et les isolants rigides n'existaient pas et ce vide permettait d'accéder à la plomberie et à l'électricité. C'est pourquoi pratiquement toutes les maisons construites avant cette date en possède. Toutefois, il ne fait aujourd'hui aucun sens de construire un vide sanitaire.

Où se trouve un vide sanitaire ?

Un vide sanitaire est un espace vide situé entre le plancher de la maison et le terrain. Concrètement, il s'agit d'un volume d'air vide qui sépare la dalle du rez-de-chaussée du terrain. Le principal objectif d'un vide sanitaire est de lutter contre les remontées d'humidité.

Comment vérifier vide sanitaire ?

Si votre vide sanitaire est équipé d'une ventilation naturelle, il faut vérifier que rien n'encombre les ouvertures (terre, pierre, etc.). Il est également important de vérifier l'état des grilles protégeant les ouvertures et les nettoyer.

Comment savoir si vide sanitaire ou terre-plein ?

Dans une construction sur terre-plein, la dalle supportant la construction est coulée directement sur le sol. Une construction sur vide sanitaire, en revanche, ménage un espace entre le terrain et le premier plancher.

? EPISODE 40 - Tout savoir sur le vide sanitaire !

Trouvé 31 questions connexes

Est-ce que le vide sanitaire est obligatoire ?

Un vide sanitaire est-il obligatoire ? Il n'est absolument pas obligatoire quand on souhaite faire bâtir sa maison. Toutefois, si le sol s'avère argileux ou sujet à gonfler, il devient alors indispensable.

Comment assainir une maison sans vide sanitaire ?

Re : Maison sans vide sanitaire - humidité remontant par le sol. Bonjour, Pour cela vous pouvez utiliser notre enduit de cuvelage ARCACIM plutôt que l'enduit dalle béton (il aura une meilleure résistance en contre pression). Il sera ensuite tout à fait possible de poser un carrelage ou un parquet.

Comment enlever l'humidité dans un vide sanitaire ?

L'utilisation d'un déshumidificateur asséchera l'atmosphère et les objets se trouvant dans le vide sanitaire afin de prévenir la prolifération des moisissures et des micro-organismes. Le fait de recouvrir le sol d'un pare-vapeur empêchera que l'eau provenant du sol ne s'évapore dans le vide sanitaire.

Quelle est la hauteur d'un vide sanitaire ?

Hauteur libre minimale. On distingue les deux cas suivants : En maison individuelle, cette hauteur libre est de 0,60 m minimum, En habitat collectif et autres bâtiments (tertiaire, hôpitaux, ...), la hauteur libre générale est de 0,60 m minimum ; elle est de 1,30 m au droit des canalisations.

Où placer aération vide sanitaire ?

Afin de continuer à assurer son rôle d'isolation de l'habitation par rapport au sol, le vide sanitaire de votre maison doit rester sain. Il doit avoir pour cela une bonne ventilation. Ce sont les grilles d'aération positionnées sur chaque côté de votre maison qui assurent cette ventilation.

Comment cacher le vide sanitaire ?

Les alternatives au vide sanitaire :

Le dallage sur terre-plein : simplement appelée la dalle. Il s'agit de décaisser une partie du terrain, de la stabiliser puis de couler une dalle pour isoler thermiquement la maison du sol. Le dallage flottant possède un joint isolant entre le plancher et la dalle.

Comment rendre habitable un vide sanitaire ?

Comment rendre un vide sanitaire habitable ?
  1. Couler une dalle au fond du vide sanitaire.
  2. Isoler les fondations et les rendre étanches.

Pourquoi vide sanitaire inaccessible ?

Isolation vide sanitaire inaccessible. L'isolation du vide sanitaire inaccessible, grâce à des travaux de pose d'isolants, vous permet d'améliorer votre confort thermique. La chaleur ne s'échappera plus par le sol empêchant alors toute déperdition énergétique.

Pourquoi mon vide sanitaire est humide ?

Pourquoi mon vide sanitaire est-il aussi humide ? La terre exposée à l'air libre engendre de la vapeur d'eau qui s'évapore dans le vide sanitaire, puis éventuellement, dans votre demeure. En plus de l'eau souterraine qui suinte naturellement, il y a souvent des infiltrations provenant de l'extérieur.

Comment ventiler un sous-sol enterré ?

Avec un sous-sol enterré, il n'est pas possible de faire un simple trou. L'air extérieur doit être redescendu au niveau de l'aéropac. 2 solutions sont possibles : un tube rectangulaire ou une gaine de ventilation à l'intérieur du sous-sol ou par l'extérieur après avoir creusé un passage.

Quel est l'intérêt d'un vide sanitaire ?

Le vide sanitaire assure une bonne isolation thermique

Grâce à ce volume d'air, la maison ne touche pas le sol ce qui lui permet d'être bien isolée. Pour renforcer cet effet, l'air est asséché grâce à la ventilation naturelle, ce qui permet de garantir une meilleure isolation encore.

Pourquoi un vide sanitaire dans une maison ?

La ventilation du vide sanitaire contribue à limiter l'humidité dans le soubassement du bâtiment. Cela empêche l'humidité de remonter et de fragiliser la structure. La ventilation préserve également la qualité de vie des occupants de la maison. Elle permet notamment d'évacuer le radon.

Quelle Fondation pour vide sanitaire ?

Si on souhaite que le vide sanitaire soit accessible, il faudra alors monter les fondations à 1 m jusqu'à 1,5 m. Toutefois si ces dernières sont de 1,5 m il faudra éviter de remblayer la partie hors sol afin de ne pas créer une poussée sur les murs.

Comment savoir si une dalle est bien isolée ?

Les murs et les sols sont très froids : l'humidité est peut-être en train de s'installer. Vous ressentez un léger courant d'air : une porte ou une fenêtre qui laisse passer l'air par l'extérieur est le signe d'une mauvaise isolation thermique.

Quelle température pour un vide sanitaire ?

L'air dans un vide sanitaire est naturellement frais, le maintien d'une température moyenne de 10 degrés Celsius (50 degrés Fahrenheit) en raison de sa tendance à attirer à sa température la terre qui l'entoure.

Comment bien isoler une maison ancienne ?

Pour l'ITI ou Isolation Thermique par l'Intérieur de sa vieille maison on peut choisir : De faire poser : des panneaux composites d'une épaisseur d'environ 3 cm seulement pour une efficacité réelle sans perdre de place (90 €/M²), de la laine de roche ou de la laine de verre qui sont des laines minérales.

Comment isoler un sol très froid ?

Sol froid : que faire ? 5 solutions pour des pieds au chaud
  1. Posez de la moquette : toute simple et naturellement isolante. ...
  2. Posez un parquet flottant isolant : bien sous tous rapports. ...
  3. Pensez au plancher chauffant : onéreux, mais efficace. ...
  4. Isolez le plafond de la pièce inférieure : possible, selon les cas.

Comment isolation une dalle béton déjà faite ?

Comment isoler une dalle de béton ?
  1. Appliquez une couche de sable : une fois votre terrain préparé pour le coulage de la dalle en béton, appliquez et aplanissez une épaisseur de sable directement sur la terre. ...
  2. Posez une couche de Polyane : avant de poser une couche d'isolant, appliquez une épaisseur de Polyane.

Quelle VMC pour vide sanitaire ?

Le caisson aérateur Microgem VS Unelvent est dédié à la ventilation permanente de la cave ou du vide sanitaire de maisons et plus particulièrement celles conçues avec une dalle en bois. L'humidité dans la cave ou le vide sanitaire est un problème fréquent, car ces espaces manquent souvent de ventilation.

Comment faire circuler l'air dans une maison ?

La circulation de l'air dans le logement est assurée par les espaces vides sous les portes. L'extraction de l'air vicié est causée par deux moteurs tout à fait écologiques : L'effet du vent : le vent n'est autre qu'une différence de pression que l'on mesure en kPa (kilopascal).

Article précédent
Qui est le plus beau pays arabe ?
Article suivant
Comment bien doser les épices ?