Connectez la sonde rouge du multimètre sur la borne « + » et la sonde noire sur la borne « - » de la batterie. Si la tension observée est comprise entre 12,6 V et 13 V, votre batterie est correctement chargée. Si la tension est comprise entre 12V et 12,3 V, votre batterie a besoin d'être mise sur chargeur.
Les symptômes d'une batterie défectueuse
Après une charge complète à 100%, la tension chute rapidement (la batterie ne tient plus la charge). Même après plusieurs heures de charge la tension de la batterie ne monte pas (la batterie ne stock plus l'énergie).
Une tension comprise entre 12,4 et 12,7 volts indique que la batterie est en bon état et chargée. Une tension inférieure à 12,4 volts indique que la batterie est déchargée et qu'elle doit être rechargée. Une tension inférieure à 12 volts indique que la batterie est morte et doit être remplacée.
La méthode standard, c'est d'attendre que les ampères tombent à moins de la moitié du courant de charge nominal imprimé en gros sur le devant du chargeur. Donc, si c'est un chargeur de 10 ampères, charge jusqu'à ce que le courant sur l'ampèremètre descende à environ 4 ampères.
La plage de tension normale d'une batterie 12 V dépend de son état : 12,6 V - 12,8 V lorsqu'elle est complètement chargée, 12,2 V - 12,5 V lorsqu'elle est partiellement chargée et inférieure à 11,8 V lorsqu'elle est presque déchargée.
Quelle devrait être la tension d'une batterie de 12 volts ? Une batterie de 12 volts en bon état et complètement chargée devrait afficher 12,8 V. Une tension d'environ 12,5 V ou plus est acceptable. Toutefois, il est préférable de la vérifier tous les deux jours et de la recharger immédiatement si elle descend entre 12,1 et 12,4 V.
Faites défiler le menu rapide du haut de l'écran, appuyez sur Icône des paramètres> «Batterie», puis activez «Afficher le pourcentage de la batterie».
Vous pouvez vérifier l'état de votre batterie en contrôlant sa tension. Une batterie en bon état affiche une tension de 12,6 volts ou plus. Si la tension de votre batterie descend en dessous de ce seuil, il est temps de la remplacer .
Laisser une batterie sur son chargeur en permanence occasionne donc, en raison de l'effet Joule, une perte d'énergie. L'électricité consommée se transforme en chaleur, et est donc perdue. Votre batterie risque également de s'endommager.
Pour une batterie SLA 12 V restée inactive, une tension en circuit ouvert de 12,7 V ou plus est parfaitement acceptable (2,12 V ou plus par élément). Une tension inférieure à 12,6 V (environ 2,07 V par élément) entraînera une sulfatation (ce qui est néfaste !). La tension de charge typique est de 13,7 V pour une charge d'entretien, ou de 14,7 V pour une utilisation cyclique .
Si la tension mesurée est entre 12 et 12,3 V, la batterie nécessite d'être rechargée. Si la tension est inférieure à 12 V, la batterie doit être changée. Une fois ces contrôle faits, vous pouvez contrôler le circuit de charge. Moteur allumé, vérifier la tension de la batterie qui doit être entre 14 et 15 V.
Réglez le multimètre de la même manière que pour le test de charge. Connectez la sonde rouge du multimètre sur la borne « + » et la sonde noire sur la borne « - » de la batterie. Si la tension observée est comprise entre 12,6 V et 13 V, votre batterie est correctement chargée.
La tension se situe entre 12,60 et 12,72 volts : votre batterie de voiture est bien chargée. Si rencontrez des difficultés au démarrage (même en utilisant un booster auto), le problème vient peut-être d'ailleurs. La tension se situe entre 12 et 12,3 volts : il est impératif de recharger la batterie.
Une batterie 12 V en bon état devrait afficher une tension comprise entre 12.6 et 12.8 V après plusieurs heures sans charge. Une tension inférieure à 12.4 V indique une décharge partielle, ce qui n'est peut-être pas un défaut en soi, mais un signal d'alarme.
Quand vérifier une batterie
Incapacité à maintenir la charge : Si la batterie ne peut pas maintenir sa charge, elle peut être défectueuse. Charge rapide et décharge rapide : Si la batterie se charge à 100% très rapidement mais se décharge tout aussi vite, cela peut être un signe de problème.
Si vous avez une batterie de 100 Ah à 12,8 V nominaux, cela représente 1280 Watt*heure de puissance. Donc, si vous avez délivré 1024 Wh, vous avez délivré 80 % de la capacité nominale.
Si elle est complètement déchargée, elle est bonne pour la casse et il vous faudra la remplacer. Si vous avez de la chance et qu'il lui reste suffisamment d'énergie, vous pouvez la brancher à un chargeur intelligent pour prolonger sa durée de vie tout en désulfatant les plaques de plomb et en la régénérant.
Vérifiez la tension.
Une batterie de voiture en bon état devrait afficher une tension de 12,4 à 12,9 volts lorsque le moteur est éteint. Une tension inférieure ne signifie pas forcément que la batterie est défectueuse. Il se peut que le système électrique de votre voiture l'ait déchargée ou qu'il y ait un problème avec votre alternateur.
Si vous branchez des batteries en parallèle, la tension reste la même et leur capacité (en ampères-heures) s'additionne. Ainsi, deux batteries de 12 V et 100 Ah branchées en parallèle fourniront une capacité totale de 12 V et 200 Ah. Si vous utilisez un chargeur pour une seule batterie de 10 Ah, il faudra environ 20 heures pour la recharger complètement.
Attention : laisser votre moteur tourner au ralenti est une fausse bonne idée. L'alternateur produit trop peu d'énergie électrique de cette manière-là. Si vous rechargez votre batterie grâce à un chargeur électrique : une fois l'appareil raccordé et mis en route, la batterie reste en charge entre six à douze heures.
Pour charger complètement une batterie à 10 ampères, il faut près de 5 heures .
Le temps de charge d'une batterie 12 volts est variable et dépend de plusieurs facteurs. Typiquement, une batterie de voiture 12V déchargée peut nécessiter entre 6 à 12 heures pour une recharge complète avec un chargeur standard. Cependant, certains chargeurs plus rapides peuvent réduire ce temps.