L'animal est parfois chassé puis consommé par cette communauté dont il est un plat traditionnel. Une « viande assez forte, un peu comme du faisan », selon les témoignages que nous avons recueillis.
En réalité, il ingurgite à peu près tout ce qui passe à portée de truffe, y compris des proies volumineuses et cuirassées, comme des écrevisses de Louisiane, ou de puissants carabes, dont le goût révulse la plupart des autres prédateurs.
Ce que je dirais donc, c'est que si l'on garde à l'esprit que le blaireau a un goût assez prononcé de bœuf, le renard un peu de chèvre de montagne, l'écureuil un mélange de dinde et d'agneau, la mouette un faisan au goût riche et canardé avec une pointe de chat, et la taupe un lapin avec un soupçon de foie, la saveur du hérisson pourrait être décrite comme suit : délicieuse …
Sur la braise, au barbecue, ou encore à l'étouffée comme le mentionne un recette sur internet. Le hérisson est aujourd'hui toujours considéré comme un repas traditionnel dans certaines communautés. Chez les gens du voyage, l'animal a longtemps été un plat festif.
Le sanglier
La première place sur le podium des gibiers au goût le plus fort revient sans conteste au sanglier. Sa viande se distingue nettement de celle de son cousin domestique, le cochon. Elle est robuste et intense, offrant une expérience gustative unique.
Le wagyu , la meilleure viande au monde. Cela peut paraître un peu prétentieux, mais oui, le wagyu est la viande gastronomique par excellence.
Le filet de chevreuil, par exemple, présente un goût léger et aromatique qui séduit de nombreux amateurs. En outre, ce cervidé est apprécié pour ses qualités nutritionnelles exceptionnelles. Il est pauvre en matières grasses et riche en protéines. Il contient également de la vitamine B, ainsi que du fer.
Les Roms consomment encore des hérissons, bouillis ou rôtis, et utilisent également leur sang et leur graisse à des fins médicinales.
Le hérisson, dit « Kanfoud » en argot tunisien et « niglo » chez les Tziganes en Europe, est un mammifère insectivore (famille des Érinacéidés) dont la viande est très appréciée dans la Tunisie rurale (les régions montagneuses et les campagnes).
Selon le Larousse Gastronomique, le hérisson était couramment consommé en France au XVIe siècle, mais aujourd'hui « il n'est plus mangé que par les gitans, qui le rôtissent ou le font mijoter ». Apparemment, la méthode préférée consiste à envelopper le hérisson dans de l'argile humide avant de le rôtir ou de le faire mijoter !
Avides de pucerons, de larves, de coléoptères, de vers de terre et d'escargots, les hérissons nous aident à éliminer naturellement les petits animaux suscpetibles d'endommager les plantes de nos jardins. Les hérissons sont importants pour la conservation de la biodiversité.
Le mett désigne de la viande hachée, généralement du porc, et un igel signifie « hérisson » . Bien qu'un mettigel ne soit pas préparé avec de la viande de hérisson, sa forme lui donne son apparence, d'où son nom. Pour ce plat, on utilise souvent des bretzels ou des oignons émincés pour imiter les piquants du hérisson.
A.
En France, dans le Massif central, les Manus consomment le hérisson à la broche, à l'étouffée, à l'aillée.
Les hérissons peuvent être porteurs de salmonelles. Embrasser et câliner un hérisson peut répandre les salmonelles sur votre visage ou votre bouche et vous rendre malade.
Par ailleurs, le mot romani pour hérisson est Hotchi-witchi . Apparemment, c'est la Journée du Hérisson ! Et comme on a tous besoin d'une bonne nouvelle, un petit rappel : un bébé hérisson s'appelle un HÉRISSONNEAU.
Le « niglo » des Roms
Pendant la Seconde Guerre mondiale et la grande persécution, le hérisson était un plat quasi quotidien des Roms (dits aussi bohémiens, gitans, romanichels, tziganes…) de France et d'Europe, qui l'appellent « niglo » (terme romani dérivé de l'allemand Igel ).
Les chats ne représentent généralement pas une menace pour les hérissons . La plupart du temps, ils restent à l'écart ou observent le hérisson avec curiosité. Le principal « problème » que les chats peuvent poser aux hérissons est le vol potentiel de leurs croquettes à base de viande.
Les hérissons sont beaucoup plus petits que les porcs-épics , ont un museau pointu et acéré (contrairement au museau arrondi et émoussé du porc-épic) et des piquants beaucoup plus robustes.
Une « viande assez forte, un peu comme du faisan », selon les témoignages que nous avons recueillis.
La viande rouge, associée au bœuf, à l'agneau et au porc, est réputée pour sa teneur élevée en protéines, en fer et en vitamines du groupe B.
Pathogènes fongiques zoonotiques
L’infection fongique cutanée la plus courante transmise par les hérissons à l’homme est causée par le dermatophyte du hérisson, Trichophyton erinacei. De nombreux cas de teigne à T. erinacei chez l’homme ont été décrits après contact avec des hérissons domestiques ou sauvages [43,44,45,46,47].
La viande rouge (et notamment la charcuterie) est très grasse et salée. Tout cela en fait l'une des protéines animales les plus difficiles à digérer. Il est même déconseillé d'en manger le soir si vous ne voulez pas avoir un sommeil trop perturbé.
Le goût de la viande de lapin est semblable à celui du poulet, à saveur claire et à texture tendre. Elle convient parfaitement dans le cadre d'une alimentation saine. La viande de lapin se cuisine très facilement et peut même se marier avec une multitude d'aliments.
Alors que les sangliers peuvent être laids et ont une mauvaise réputation pour leurs comportements sauvages, ils prennent le chemin de nos assiettes en raison de leur excellent profil nutritionnel. Oui, c'est une très viande très saine. Bien plus que celle de son cousin le cochon.