Comment savoir le pays d'origine d'une voiture ?

Interrogée par: Martin-Marc Humbert  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (59 évaluations)

Comment connaître le Pays de Provenance de son véhicule ? La réponse se trouve dans le Numéro d'Homologation Européen qui lui même se situe sur le Certificat de Conformité Européen (COC) des vehicules importés ou sur le Certificat de Circulation (ex carte grise) ou également sur la plaque moteur.

Comment lire le code VIN ?

Le caractère au début indique l'année de production. Le deuxième caractère indique l'usine où le montage final de la voiture a eu lieu. Puis les six derniers caractères sont le numéro de série du véhicule.

Comment connaître l'origine d'une plaque d'immatriculation ?

Comment connaître l'origine d'un véhicule avec sa plaque ? Le plus simple est de noter le code pays (de 1 à 3 lettres) que l'on trouve le plus souvent à gauche des plaques d'immatriculation européennes.

Comment lire le code D2 carte grise ?

Le champ D2 figurant sur les certificats d'immatriculation indique le type, la variante et la version du véhicule, selon les informations fournies par le constructeur. Le sous-champ D2. 1 fait, quant à lui, référence au numéro de réception communautaire du véhicule (le CNIT).

Comment voir l'historique d'une voiture avec l'immatriculation ?

Histovec est une plateforme internet développée par l'Etat et reprenant les informations disponibles dans le SIV (Système d'Immatriculation des Véhicules) géré par le ministère de l'intérieur. Le rapport est disponible sous forme de lien consultable jusqu'à la fin du mois suivant la demande.

Connaitre l'historique d'un véhicule! Utile pour un achat d'occasion! Fini les arnaques.

Trouvé 40 questions connexes

Comment savoir si une voiture vient de l'étranger ?

Comment connaître le Pays de Provenance de son véhicule ? La réponse se trouve dans le Numéro d'Homologation Européen qui lui même se situe sur le Certificat de Conformité Européen (COC) des vehicules importés ou sur le Certificat de Circulation (ex carte grise) ou également sur la plaque moteur.

Comment savoir si m'a voiture a été importée ?

En fournissant le numéro d'immatriculation du véhicule ainsi que le numéro de formule de la carte grise, il sera possible de connaître des éléments importants de l'historique de la voiture : Origine (si le véhicule a été immatriculé en France ou importé)

C'est quoi U1 sur la carte grise ?

2 Vitesse du moteur (en min^-1) : Indique la vitesse de rotation du moteur correspondant au niveau sonore du véhicule qui se trouve en case U1 de la carte grise.

Qu'est-ce que le F2 sur une carte grise ?

F2 : Masse en charge maximale admissible du véhicule , (anciennement appelée PTAC , poids total autorisé en charge), correspond à la masse maximale que ne peut dépasser le véhicule, passagers, conducteur et chargement compris.

C'est quoi Y6 sur la carte grise ?

La case Y6 correspond à l'addition des cases Y1 (taxe régionale), Y2 (taxe pour les utilitaires), Y3 (malus écologique), Y4 (taxe de gestion) et Y5 (redevance d'acheminement). La taxe Y6 se règle en ligne, à la fin de la demande de carte grise.

Quel pays Gbj ?

Étymologie. (Automobile) (1924) Sigle de l'anglais Great-Britain - Jersey.

Quelle plaque pour quel pays ?

Liste des codes pays pour les plaques d'immatriculation de l'Union européenne
  • A : Autriche.
  • B : Belgique.
  • BG : Bulgarie.
  • CY : Chypre (Cyprus)
  • CZ : République tchèque ou Czech Republic.
  • D : Allemagne ou Deutschland.
  • DK : Danemark.
  • E : Espagne.

C'est quoi le NIV d'une voiture ?

​Le NIV d'un véhicule est comme une empreinte digitale qui vous donne des renseignements sur les antécédents du véhicule et son identification. En examinant les antécédents d'un véhicule usagé avant de l'acheter, vous pouvez effectuer votre achat avec une confiance accrue.

Comment identifier un véhicule ?

Le VIN (Vehicle Identification Number ou numéro d'identification des véhicules en français), est un code unique donné à tout véhicule depuis 1954. Il s'agit du numéro de série du véhicule, que l'on retrouve sur le certificat d'immatriculation, sur le châssis du véhicule et sur sa plaque constructeur.

Comment vérifier le VIN d'un véhicule ?

Le code VIN (Vehicule Identification Number), ou numéro de série, est un code unique attribué à chaque véhicule lors de sa fabrication.
...
Comment vérifier un numéro de série de voiture ?
  1. Sur la carte grise (ligne E)
  2. Sur le pare-brise et les vitres.
  3. Sur le moteur.
  4. Sur le châssis.
  5. Dans le coffre.

Comment connaître la date de sortie d'usine d'une voiture ?

La date de fabrication est une donnée constructeur qui ne figure pas directement sur la carte grise. On peut toutefois la découvrir en décodant le numéro VIN du véhicule. Celui-ci se trouve au repère E du certificat d'immatriculation.

Comment savoir lire une carte grise ?

Pour lire facilement une carte grise, il faut savoir que les informations se divisent en trois catégories principales : Immatriculation du véhicule : champs A, B, F ; Informations sur le propriétaire : champs C ; Renseignements généraux sur le véhicule : champs D, E, G, J, K, P, S, U, V, X, Y, Z.

Quel est le poids total roulant autorisé ?

Le poids total roulant autorisé est calculé en additionnant le poids à vide d'un véhicule (tracteur) ainsi que de son attelage et le poids du chargement de l'attelage. Le PTRA indique donc par définition le poids total autorisé de l'ensemble véhicule tracteur – remorque – chargement.

C'est quoi une DA ?

La déclaration d'achat est réalisée par tout professionnel désireux d'acquérir un véhicule pour le revendre par la suite. Elle est présentée sous la forme d'un document officiel : le formulaire n°13751*02. Cette démarche permet de transférer la propriété du véhicule sans avoir à effectuer un changement de carte grise.

Comment trouver les caractéristique d'un véhicule avec l'immatriculation ?

Grâce au site SIV Auto vous pouvez connaître le modèle exact d'un véhicule d'après son numéro. Ainsi, vous pouvez accéder à la marque, au modèle, à la couleur, au nombre de places, au type de carburant, et à la cylindrée de la voiture.

Qu'est-ce que le TGPE ?

C'est une série alphanumérique composée de 12 à 15 caractères. Elle définit, entre autres, le type d'énergie et de transmission du véhicule, la tranche de puissance et le code carrosserie. Il est nécessaire de renseigner cette donnée afin de commander des pièces détachées en cas de réparation par exemple.

Comment utiliser HistoVec ?

COMMENT ÇA MARCHE
  1. 1 - Identifiez-vous. Le vendeur renseigne son identité et les informations d'identification du véhicule.
  2. 2 - Générez le rapport... Le vendeur consulte son rapport HistoVec et partage le lien à l'acheteur.
  3. 3 - Partagez-le ! L'acheteur consulte le rapport HistoVec sur le site officiel de l'administration.

Comment être sûr de ne pas acheter une voiture volée ?

Comment ne pas acheter une voiture volée ?
  1. Vérifier que le numéro de série du châssis correspond au numéro inscrit sur la carte grise du véhicule.
  2. Les autres éléments à prendre en compte pour éviter les arnaques entre particuliers.
  3. Acheter son nouveau véhicule chez Aramisauto : l'assurance d'un achat en toute sérénité

Comment savoir si le kilométrage de ma voiture est le bon ?

Le Ministère de l'Intérieur a mis en place un site internet : Histovec. Il permet d'accéder à l'historique d'un véhicule : ses précédents sinistres, sa date de première mise en circulation, sa situation administrative et son kilométrage exact.

Article précédent
Quel est l'origine du nom Norah ?