Une narration partielle. Le récit est raconté à travers un point de vue unique.
Le narrateur
La voix narrative est la perspective à partir de laquelle une histoire est racontée. Il existe quatre types de voix narrative ou de point de vue (POV) : la première personne, la deuxième personne, la troisième personne limitée et la troisième personne omnisciente .
Le narrateur omniscient connaît tout des personnages et peut voir tous leurs faits et gestes. Il peut exercer le point de vue d'un dieu, d'un narrateur démiurge, qui sait tout sur les personnages.
Le narrateur hétérodiégétique n'est pas présent dans l'univers spatio-temporel de l'histoire qu'il raconte ; il est absent de la diégèse. Ainsi, Shéhérazade n'apparaît jamais dans la distribution des récits qu'elle fait, et de ce fait, elle est une narratrice hétérodiégétique.
3 / un narrateur inconnu et dont on n'a aucune trace on l'appelle le narrateur effacé (ou "absent", "caché") : on ne sait pas qui raconte, le récit semble se raconter tout seul (ce qui est rigoureusement impossible : c'est pourquoi on parle de narrateur "effacé").
Grâce aux pronoms personnels je, me, mon, ma, mes, nous, notre, nos, nos, ils peuvent lire le récit comme s'ils en étaient le narrateur. Le point de vue à la troisième personne signifie que le narrateur est extérieur à l'histoire. Il n'est pas un personnage, à l'instar du lecteur : il est comme le lecteur, extérieur à l'histoire et assiste à son déroulement.
1º le récit non-focalisé (focalisation zéro) où le narrateur en sait et en dit plus que le personnage; 2º le récit à focalisation interne (fixe ou variable) où le narrateurne dit que ce que sait le personnage; 3º le récit à focalisation externe où le narrateur en dit et en sait moins que le personnage.
Le narrateur omniscient est la voix qui sait tout dans une histoire . Il possède une compréhension plus approfondie des événements, du contexte, des motivations, des pensées inavouées et des expériences des personnages que n'importe quel personnage pris individuellement.
Le dictionnaire Larousse nous apprend qu'omniscient est un adjectif signifiant « qui sait tout ou paraît tout savoir ». On comprend donc que ce type de perspective narrative donne un pouvoir édifiant à l'auteur, au narrateur, et enfin au lecteur.
Récit hétérodiégétique. « Un narrateur homodiégétique raconte toujours une histoire d'expérience personnelle, tandis qu'un narrateur hétérodiégétique raconte une histoire sur les expériences d'autres personnes . »
Cet article de blog explore sept techniques de narration pour dynamiser votre présentation.
Les voix sont classées du plus aigu au plus grave. Les voix féminines sont divisées en trois groupes : soprano, mezzo-soprano et contralto. Les voix masculines sont divisées en quatre groupes : contre-ténor, ténor, baryton et basse.
- trois types de point de vue : externe, interne et omniscient. Attention : dans un même récit, le type de point de vue choisi change. point de vue adopté et si c'est un point de vue interne, qui est le personnage qui prête son regard.
En littérature, l'impersonnel mène à un usage propre du texte, et, précisément, à son usage « puissant », car passer par l'impersonnel, c'est devenir plus actif et plus « puissant » (la puissance étant la capacité à vivre).
Il existe trois principaux types de narrateurs qui apportent tous une perspective différente au récit :
L'analyse des narrations consiste à décortiquer les éléments narratifs d'un texte, tels que le point de vue, la structure narrative et les thèmes récurrents, afin de mieux comprendre le message et l'intention de l'auteur.
Les deux modes de la représentation narrative sont donc la distance (un récit peut livrer plus ou moins d'informations) et la focalisation (il peut raconter selon tel ou tel point de vue).
Dans une focalisation zéro, le point de vue n'est placé nulle part en particulier, et par là-même, il peut être partout à la fois. Le narrateur sait tout, connait tout. C'est un synonyme de « point de vue omniscient ».
Le point de vue omniscient On dit que le point de vue est omniscient quand le narrateur est extérieur à l'histoire mais qu'il sait tout (omnis = tout et sciens = sachant).
Ce choix narratif peut donc modifier notre empathie et notre connexion avec les personnages. La focalisation, quant à elle, détermine le point de vue à travers lequel l'histoire est racontée, et elle peut varier au sein d'un même récit.
Le narrateur omniscient, contrairement aux narrateurs personnages, ne fait pas partie de l'histoire. Le narrateur omniscient raconte le récit à la 3e personne.
Il existe trois points de vue possibles :
Le narrateur absent, c'est celui qui décrit sans prendre parti, sans adopter un point de vue plutôt que l'autre, comme si la scène était un tableau ou quelque chose qui était observé à vol d'oiseau.