Quand planter un jeune abricotier ?

Interrogée par: Thierry Begue  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (67 évaluations)

L'abricotier livré en racines nues se plante d'octobre à avril. Si vous ne pouvez pas le planter sous 8 jours, nous vous conseillons de mettre votre arbre en jauge dans un endroit ombragé de votre jardin.

Quand replanter un abricotier ?

Placez votre pot à l'abri des frimas et prévoyez un arrosage régulier, ainsi qu'un rempotage tous les 2 ou 3 ans.

Quelle terre pour un abricotier ?

Peu exigeant, l'abricotier accepte une terre calcaire, voire caillouteuse et sèche. Il ne supporte pas l'eau stagnante, surtout en hiver, donc prévoyez un bon drainage au fond du trou de plantation ou du pot.

Quel sol pour planter un abricotier ?

Plantation de l'abricotier

L'abricotier apprécie les terres bien drainées et supporte bien les terres caillouteuses et calcaires. Si votre sol est argileux, préparez bien le sol et ajoutez du terreau léger dans la terre de votre jardin.

Comment faire pousser un abricotier rapidement ?

Afin de faire germer un noyau d'abricot, déposez-le dans un morceau de sopalin humide et placez cette dernière dans un sac en plastique. Placez le tout à un endroit chaud et sec pendant quelques jours et veillez à maintenir l'humidité constante tout en changeant la serviette si celle-ci commence à moisir.

Comment planter un abricotier, et quand ?

Trouvé 32 questions connexes

Est-ce qu'un noyau d'abricot peut donner un abricotier ?

Quand on en déguste un de délicieux, on a souvent envie d'en avoir d'autres mais il est difficile de retrouver le même. Heureusement, le noyau d'abricot germe facilement, c'est dans sa nature, pour donner un autre abricotier.

Quelle est la durée de vie d'un abricotier ?

Il faut souligner que les abricotiers comme l'ensemble des arbres et arbustes fruitiers donnent généralement des fruits à partir de la 4ème ou 5ème année. L'abricotier a une durée de vie moyenne de 30 ans, mais il ne fructifie pas durant sa vie entière !

Où placer un abricotier ?

Ce sont des fruitiers pour les régions assez douces, qu'il faut impérativement placer en situation très abritée et ensoleillée, contre un mur exposé au Sud, dans les régions plus froides.

Comment planter un jeune abricotier ?

Placer au fond du trou de plantation environ 150 g de corne torréfiée (soit deux poignées) à mélanger à la terre, reboucher de moitié le trou avec de la terre additionnée de terreau plantation si nécessaire et de fumier composté type Lombricompost (1-2 pelletées).

Quel arbre planter à côté d'un abricotier ?

Les porte-greffes envisageables sont nombreux : franc d'abricotier ou de pêcher, amandier, pêcher, prunier.

Comment arroser un jeune abricotier ?

L'abricotier nécessite un arrosage fréquent en saison estival, (environ 20 litres le premier été). Évitez de lui apporter de l'eau lors de la formation des fruits (vers la fin du printemps), ce qui risquerait de les faire tomber, ainsi qu'en automne pour ne pas relancer les arbres en végétation juste avant l'hiver.

Quelle est le meilleur abricotier ?

Parmi les meilleures variétés d'abricotier : le Bergeron, le Polonais, le prunus armeniaca de Nancy, la variété Orange Summer et le mini-abricotier.

Quelle branche couper sur un abricotier ?

Technique de taille d'un abricotier

Coupez les rameaux ne comportant que des bourgeons à bois au-dessus du 5e bourgeon. Taille de rajeunissement : supprimez les branches mortes et éliminez les brindilles. Coupez les branches qui se croisent et partent vers le centre de l'arbre à leur base.

Comment nourrir un abricotier ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quel engrais pour les abricotiers ?

Type d'engrais naturel recommandé pour l'abricotier

Compost et fumier à la plantation. Guano, purins végétaux, et poudre d'os en cours de culture.

Où planter abricotier Bergeron ?

Plantation de l'abricotier Bergeron

Les abricotiers apprécieront les sols bien drainés, plutôt calcaires et détesteront les sols lourds et humides. 1. Choisissez un endroit ne retenant pas trop l'eau au cours de la mauvaise saison.

Quand Deplanter et replanter ?

Transplantez impérativement votre arbre ou arbuste en période d'arrêt végétatif (fin octobre à mars) et hors période de gel. Concrètement, l'automne, à partir de fin octobre, est idéal. Procédez de préférence après une période de pluie ayant bien détrempé la terre.

Pourquoi un abricotier ne donne pas de fruits ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment avoir de beaux abricots ?

L'abricotier a besoin de soleil pour bien fleurir. Un sol riche et bien drainé améliorera la récolte des abricots. L'abricotier craint les zones trop humides et les sols gorgés d'eau. Une situation plutôt abrité des vents forts est préférable.

Quelle est la hauteur d'un abricotier ?

L'abricotier (Prunus armeniaca) est un arbre de petite taille au port naturellement étalé, dépassant rarement 6 mètres de hauteur, et appartenant à la famille des Rosacées.

Comment pousse un abricotier ?

Le plus simple reste de planter directement vos noyaux d'abricots en terre. Creusez un trou et ameublissez la terre que vous additionnerez de sable pour l'alléger. Pour protéger les noyaux des rongeurs, réalisez une petite poche de grillage que vous placerez dans le trou, avec 3 noyaux à l'intérieur.

Quel arbre fruitier est le plus facile ?

De son côté, le prunier est sans doute l'un des fruitiers les plus faciles à réussir. Il pousse rapidement et n'a pas besoin de taille. Il a la réputation de ne donner qu'un an sur deux : ça n'est pas toujours le cas, et les années « avec » sont tellement abondantes qu'elles font oublier ce petit défaut.

Quel abricotier planter dans le Nord ?

Essayez 'Luizet' ou 'Pêche de Nancy' (qui n'est pas un pêcher !), des variétés à floraison tardive, qui craignent moins les gelées. La seconde variété est plus juteuse et sucrée que la première, mais vient moins vite à fruits.

Comment tailler un abricotier de 2 ans ?

Tailler l'abricotier de plein vent

Sur les formes de plein vent, la taille de fructification se résume à couper l'extrémité de la plupart des rameaux, pour obtenir une ramification plus dense. Eviter toutefois d'effectuer une taille trop sévère, car l'arbre ne produit plus alors que des yeux à bois.