Au-delà des métiers liés à la data, au marketing, à l'informatique, au digital, à la santé et à l'intelligence artificielle, dans les prochaines années, les métiers de l'environnement, de l'écologie et en lien avec le développement durable seront évidemment mis à l'honneur.
Quels sont les métiers d'avenir ?
Ingénieurs, infirmiers et enseignants font partie des métiers d'avenir qui recruteront le plus d'ici 2030. Si vous voulez changer de job, pourquoi ne pas opter pour l'un de ces métiers porteurs ?
Les créations d'emplois
Infirmiers et sages-femmes. Personnels de ménage et aides à domicile. Vendeurs et préparateurs de commandes. Conducteurs routiers qualifiés.
Ouvrir une franchise : quels secteurs les plus porteurs en 2025 ?
Les développeurs de logiciels, les data scientists, les experts du cloud et les analystes en cybersécurité figurent en tête des meilleures perspectives de carrière en Inde pour 2026. Ces postes offrent une rémunération attractive, des embauches régulières et des perspectives d'avenir claires à long terme.
Les 10 métiers qui pourraient être les plus recherchés en 2026
Selon le Forum économique mondial, les emplois dans des secteurs tels que la santé et l'éducation, qui nécessitent une interaction humaine complexe, sont parmi ceux qui ont le moins de chances d'être remplacés par des machines.
Quel métier pour gagner 3000 € par mois (sans diplôme) ?
Sans surprise, puisqu'être prêtre, imam ou rabbin correspond souvent à un fort engagement dans la vie privée et cette vocation est forcément alignée avec ses valeurs ! Plus surprenant, les métiers de couvreurs-zingueurs, d'assistant médical et de psychologue sont tout en haut du classement.
Les secteurs de la technologie et de la santé seront les principaux moteurs de la croissance de l'emploi. Les carrières les plus rémunératrices et les plus stables se trouvent dans l'IA, la cybersécurité, la science des données et les services médicaux – des domaines qui permettent de résoudre des problèmes que la technologie seule ne peut régler. Un diplôme n'est pas toujours indispensable pour accéder à un emploi bien rémunéré.
Le métier de pilote est le plus recherché au monde, avec plus de 1,3 million de recherches annuelles. Les emplois liés au voyage occupent une place importante dans ce classement : pilote arrive en tête, suivi d’hôtesse de l’air en cinquième position et d’agent de voyages en sixième.
Plus précisément, le BLS indique que les 10 professions suivantes devraient connaître la plus forte augmentation de la demande entre 2016 et 2026 : aides à domicile (47 %) et aides à la personne (37 %) ; assistants médicaux (37 %) ; infirmiers praticiens (37 %) ; kinésithérapeutes, assistants et aides-kinésithérapeutes (25 %, 31 % et 29 %, respectivement) ;…
Métier à hautes responsabilités, le directeur administratif et financier est, en conséquence, un des postes qui paient le mieux, atteignant des niveaux de rémunérations supérieurs à 8000 euros mensuels bruts, en moyenne, indépendamment des secteurs d'activités.
Des secteurs comme la santé, l'éducation, les arts créatifs, les ressources humaines et les métiers manuels (par exemple, les électriciens, les plombiers) sont moins touchés par l'IA car ils nécessitent le jugement humain, la créativité et l'habileté physique.
Finance, banque et assurance. Avec la digitalisation des services financiers et l'essor des FinTech, de nouveaux besoins en gestion financière apparaissent. La finance s'impose ainsi comme un secteur clé sur le marché de l'emploi en 2025.
Les emplois de première ligne et les secteurs essentiels comme les soins et l'éducation devraient connaître la plus forte croissance de l'emploi d'ici 2030, tandis que les progrès de l'IA et des énergies renouvelables remodèlent le marché, entraînant une augmentation de la demande pour de nombreux emplois technologiques ou spécialisés, tout en provoquant un déclin pour d'autres, comme les graphistes.
Voici 10 métiers du futur qui pourraient bien révéler de nouvelles vocations.
La crise du recrutement des jeunes diplômés s'aggrave en 2026. Plus de la moitié des 183 employeurs interrogés par la National Association of Colleges and Employers ont qualifié le marché du travail de 2026 de médiocre ou passable. Ils prévoient une augmentation des embauches de seulement 1,6 % pour la promotion 2026.
Les secteurs qui recrutent
Liste des emplois les mieux rémunérés en Inde en 2026. Les emplois les mieux rémunérés en Inde se concentrent dans les domaines technologiques tels que les ingénieurs en IA/ML, les data scientists et les architectes logiciels , ainsi que dans les postes financiers tels que les banquiers d'affaires et les analystes quantitatifs.
Les dix métiers qui rendent heureux :
Sophrologue. Sophrologue est le métier phare du secteur du bien-être. Il s'agit d'une méthode psychocorporelle, à mi-chemin entre la méditation, la relaxation et la thérapie. La pratique est uniquement verbale et ne fait pas appel au toucher.