Comment s'adresser à un tribunal administratif ?

Interrogée par: Célina-Anastasie Boyer  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (70 évaluations)

A quel tribunal administratif vous adresser ? En principe, il faut adresser la requête au tribunal administratif dans le ressort duquel se trouve l'autorité administrative à l'origine du litige.

Comment faire une requête auprès du tribunal ?

La requête doit être datée et signée. il est possible de solliciter une somme correspondant aux frais que vous avez dû engager pour la procédure (frais de déplacement, timbres,...). La requête complétée doit être déposée ou transmise par courrier au greffe du tribunal compétent.

Comment rédiger un recours administratif ?

Le recours peut être effectué par écrit, par mail ou via un téléservice. Lorsque le recours est fait par écrit, il doit être rédigé sur papier libre et envoyé sur papier libre, de préférence en recommandé avec AR : AR : Accusé de réception , pour conserver une preuve de l'envoi. Le recours est gratuit.

Pourquoi aller au tribunal administratif ?

Vous pouvez saisir le tribunal administratif lorsque vous avez un litige avec l'administration. Mais votre recours ne sera examiné que si les conditions de saisine de la juridiction administrative sont remplies.

Comment saisir le tribunal administratif pour un fonctionnaire ?

Le Tribunal administratif doit être saisi par voie de requête, cela signifie que le Tribunal est saisi par un document écrit, transmis au greffe et qui présente vos demandes. Cette requête doit être impérativement accompagnée de la décision contestée.

La procédure devant le juge administratif

Trouvé 19 questions connexes

Quand contacter le tribunal administratif ?

Vous pouvez saisir le tribunal administratif lorsque vous avez un litige avec l'administration. Mais votre recours ne sera examiné que si les conditions de saisine de la juridiction administrative sont remplies.

Comment écrire une lettre au tribunal ?

[Madame/Monsieur] le juge d'instruction, Je soussigné(e) [Madame/Monsieur] [nom et prénom], né(e) le [date] à [lieu], domicilié(e) à [adresse précise] et agissant en qualité de [partie civile/personne mise en examen] dans le dossier d'instruction numéroté [numéro de dossier].

Comment faire une requête exemple ?

(préciser la nature de l'imposition, son montant, l'année, le lieu…) ». Je conteste le bien-fondé de la décision prise par le Directeur sur ma réclamation et, par la présente requête, j'ai l'honneur de porter le litige devant votre juridiction. LES FAITS : (rappeler notamment le déroulement de la vérification.)

Est-ce que le tribunal administratif est gratuit ?

L'accès à la justice est en principe gratuit. Toutefois, déposer une requête devant la juridiction administrative peut induire certains frais. L'accès au juge administratif est en principe gratuit.

Qui paye le tribunal administratif ?

L'introduction d'une requête devant le tribunal administratif est gratuite. En matière administrative, les dépens comprennent notamment les frais d'expertise et d'enquête. C'est la partie perdante qui doit payer ces frais, sauf exceptions.

Qui est Au-dessus du tribunal administratif ?

Le Conseil d'État est la plus haute juridiction administrative. Il juge en premier et dernier ressort (c'est la seule juridiction saisie de l'affaire), en appel ou en cassation. Il juge les litiges traités par les cours administratives d'appel.

Comment ecrire une lettre de réclamation administrative ?

Fait à (Ville), le (Date). Madame, Monsieur, Par la présente, je viens vous adresser ma réclamation concernant (précisez l'objet de votre réclamation). En effet, (exposez ce en quoi la prestation n'est pas respectée et/ou ce en quoi le produit n'est pas conforme à ce qui était initialement prévu).

Comment écrire une lettre de demande de faveur ?

Je vous suis sincèrement obligé(e) du temps précieux que vous aurez la bonté de m'accorder. Faites plus simple : Je vous remercie sincèrement de l'attention que vous porterez à ce message, Dans l'attente de vous lire, je vous remercie de l'attention que vous porterez à ma demande.

Quelles sont les différentes types de requêtes ?

Les différents types de requêtes
  • La requête sélection.
  • La requête d'Analyse croisée.
  • La requête de Création de table.
  • La requête Mise à Jour.
  • La requête Ajout.
  • La requête Suppression.
  • La requête SQL direct.
  • La requête de définition de données.

Comment s'adresser à un tribunal ?

Selon l=école de pensée contemporaine, on utilise tout simplement Monsieur le Juge ou Madame la Juge dans tous les cas. En outre, si on s=adresse aux juges d=un tribunal collégial, on dira Mesdames et Messieurs les Juges.

Comment on appelle une lettre pour exposer un problème ?

La lettre de réclamation ou de contestation fait partie de la vie professionnelle.

Quelle est la formule de politesse pour un juge ?

Madame le juge, Je vous prie d'agréer Monsieur le juge / Madame le juge, l'expression de mes respectueuses et sincères salutations.

Comment faire une requête écrite ?

La requête est un document écrit et signé, obligatoirement rédigé en français. Rédigée sur papier libre, elle est de préférence dactylographiée ou du moins parfaitement lisible. La requête mentionne vos nom, prénom et adresse.

Quels sont les différents types de recours administratifs ?

Il existe deux types de recours administratif : le recours gracieux et le recours hiérarchique. Le recours gracieux est celui qui se forme auprès de l'auteur de l'acte administratif. Autrement dit, l'administré adresse sa demande à la même administration qui a rendu la décision qu'il souhaite voir réformée ou annulée.

Quel est mon tribunal administratif ?

Le tribunal administratif territorialement compétent est celui dans le ressort duquel a son siège l'autorité qui a pris la décision attaquée ou a signé le contrat litigieux. Le tribunal administratif de Paris juge donc notamment de tous les litiges individuels nés de décisions des ministres.

Qui peut faire appel au tribunal administratif ?

Les personnes qui ont été parties à un litige, c'est-à-dire requérant ou défendeur, devant le tribunal administratif peuvent faire appel d'un jugement qui ne leur a pas donné satisfaction.

Quel avocat pour le tribunal administratif ?

Louis le Foyer de Costil, avocat au Barreau de Paris, intervient devant l'ensemble des juridictions administratives, et notamment devant les tribunaux administratifs et cours administratives d'appel.

Qui défend les droits des fonctionnaires ?

L'avocat en droit de la fonction publique défend notamment les agents publics contre les administrations qui les emploient. Son rôle est souvent confondu avec un avocat devant les conseils de prud hommes or il s'agit des dispositions du code du travail et non du code de la fonction publique.

Quels sont les modèles de lettres ?

  • Le courrier professionnel classique.
  • L'email professionnel.
  • La lettre de motivation.
  • La lettre de réponse à une offre d'embauche.
  • La lettre de départ.

Article précédent
Comment monter le Mont St-hilaire ?