C'est quoi le Ditep ?

Interrogée par: Daniel Potier  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (69 évaluations)

Dispositif intégré des Instituts Thérapeutiques, Éducatifs et Pédagogiques (DITEP) Le terme « Dispositif ITEP » (DITEP) caractérise le fonctionnement en dispositif intégré des Instituts Thérapeutiques, Éducatifs et Pédagogiques (ITEP) et des Services d'Éducation Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD).

Quelle est la différence entre un ITEP et un Ditep ?

Les DITEP accueillent des enfants ou des adolescents souffrant de difficultés psychologiques dont l'expression, notamment l'intensité des troubles du comportement, perturbent la socialisation et l'accès aux apprentissages. Les ITEP mettent en œuvre un projet pédagogique éducatif et thérapeutique.

Comment fonctionne un Ditep ?

L'accompagnement en DITEP

Chaque enfant se verra attribuer un professionnel référent au sein de l'établissement. Des rencontres parents-professionnels ponctuent l'année et permettent aux parents d'échanger individuellement avec les professionnels sur l'évolution du projet et de l'accompagnement leur enfant.

C'est quoi le dispositif ITEP ?

Qu'est-ce qu'un ITEP ? Un Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique accueille des enfants, adolescents ou jeunes adultes qui présentent des difficultés psychologiques dont l'expression, notamment l'intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l'accès aux apprentissages.

Quel public est accueilli en ITEP ?

Un Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique (ITEP) est un établissement médico-social qui accueille les jeunes enfants et les adolescents qui ne sont pas, en règle générale, atteints de troubles mentaux ou souffrant d'un handicap intellectuel.

Le dispositif ITEP : quelles évolutions ?

Trouvé 15 questions connexes

Quelle est l'orientation après un ITEP ?

L'après ITEP est pensé pendant l'accompagnement. En fonction de l'évolution de l'enfant ou de l'adolescent une orientation sera proposée à la famille afin de fixer, au-delà des objectifs d'insertion scolaire ou professionnelle, les modalités de l'accompagnement à mettre en place si nécessaire et son évolution.

Comment se passe une journée en ITEP ?

Les jeunes sont accueillis à partir de 7h00.
...
Une journée type :
  1. 7 h 00 : le lundi matin, Arrivée des jeunes.
  2. 8 h 30 – 12 H 00 : temps scolaire (lundi, mardi, jeudi, vendredi)
  3. 8 h 30 – 11 h 30 : temps scolaire (mercredi, vendredi)
  4. 14 h 00 – 16 h 30 : temps scolaire (lundi, mardi, jeudi)

Qui va en SESSAD ?

Un SESSAD peut prendre en charge les enfants de 0 à 20 ans, cela diffère selon les établissements et leur agrément. Il peut être spécialisé et s'adresser à des enfants avec un handicap ou être polyvalent.

Quels élèves en ITEP ?

Les instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques accueillent les enfants, adolescents ou jeunes adultes qui présentent des difficultés psychologiques dont l'expression, notamment l'intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l'accès aux apprentissages.

Quel âge en ITEP ?

Les enfants ou jeunes accompagnés par le dispositif ITEP ont entre 5 ans et 23 ans mais avec une large représentation des jeunes entre 13 et 16 ans (48,2%).

Quelles sont les fonctions d'un sessad ?

Les SESSAD sont des Services Médico-Sociaux, constitués d'équipes pluridisciplinaires. Leur action vise à apporter un soutien spécialisé aux enfants et adolescents handicapés dans leur milieu ordinaire de vie et d'éducation ainsi qu'à leurs familles.

Quel enseignement en IME ?

Les activités proposées à l'IME sont des activités éducatives (apprentissages du quotidien, activités d'expression, médiation animale, activités de groupe, …), des temps thérapeutiques (psychologue, psychomotricen, orthophoniste), des temps de classe, des apprentissages techniques pour préparer leur future insertion ...

C'est quoi un trouble du comportement ?

Les troubles du comportement se divisent généralement en deux catégories : le trouble oppositionnel avec provocation et le trouble des conduites. Ils sont souvent associés à des antécédents familiaux de comportements difficiles, au stress familial et à une mauvaise gestion des émotions et des niveaux d'activité.

Qui décide de l'orientation en ITEP ?

L'orientation vers un ITEP se fait par décision de la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) du département de résidence suite à une ESS (équipe de suivi de la scolarisation) lien avec l'ASH EN.

Comment mettre un enfant en ITEP ?

Pour qu'un enfant soit accueilli à l'ITEP de Bellesagne, sa famille ou ses représentants légaux doivent d'abord contacter l'établissement. Il leur est alors indiqué comment constituer un dossier de candidature. Le dossier doit permettre de comprendre le parcours de l'enfant, ses besoins d'accompagnement et son projet.

Quel est l'avantage d'une prise en charge par un SESSAD ?

Une telle intervention est évidemment moins nécessaire quand l'enseignant qui a l'enfant handicapé en charge est lui-même spécialisé. C'est notamment le cas des intégrations en CLIS ou en UPI. Le SESSAD apporte aux familles conseils et accompagnement, il favorise l'intégration scolaire et l'acquisition de l'autonomie.

Qu'est-ce que ça veut dire Ulis ?

Unités localisées pour l'inclusion scolaire (Ulis), dispositifs pour la scolarisation des élèves en situation de handicap dans le premier et le second degrés.

Qu'est-ce qu'un Eeap ?

Les Établissements et Services pour Enfants et Adolescents Polyhandicapés (EEAP) accueillent et accompagnent des enfants qui souffrent d'un polyhandicap (association d'une déficience mentale grave et d'une déficience motrice importante) entraînant une réduction notable de l'autonomie.

Quel diplôme pour travailler en ITEP ?

Dans les Itep plus petits, un diplôme de niveau II peut suffire. Le certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsabilité d'unité d'intervention sociale (Caferuis) est un atout certain.

Qui gère les ITEP ?

Leur financement relève de l'assurance maladie et fait l'objet d'une tarification annuelle par l'agence régionale de santé (ARS). L'échantillon est composé de 307 ITEP pour 14 998 places, ce qui représente 69 % du nombre total d'ITEP ou 78 % du nombre total de places.

Quel procédure pour faire une demande auprès du sessad ?

Pour pouvoir bénéficier des services d'un Sessad, vous devez en faire la demande auprès de votre maison départementale des personnes handicapées (MDPH).

Comment intégrer ITEP ?

L'entrée dans le dispositif ITEP se fait à part égale entre les trois modalités (l'accueil de nuit (internat ou accueil familial spécialisé), l'accueil de jour (externat ou semi-internat), l'accueil ambulatoire (SESSAD). Le parcours de l'enfant ou du jeune accueilli dans le dispositif ITEP est plutôt stable.

Quelle est la maladie mentale la plus dangereuse ?

Schizophrénie. La schizophrénie touche environ 24 millions de personnes – soit une sur 300 – dans le monde (1). Les personnes qui en sont atteintes ont une espérance de vie de 10 à 20 ans inférieure à celle de la population générale (4).

Pourquoi un autiste frappe ?

Essaie-t-elle d'attirer votre attention? Chez certaines personnes autistes, les comportements agressifs, auto-agressifs et d'automutilation vont de pair avec un désir d'attention. Par exemple, en se grattant la main jusqu'au sang, l'enfant va attirer l'attention d'une tierce personne.

Quelle maladie rend agressif ?

L'agressivité est un comportement courant chez les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. L'entourage en est souvent ébranlé.

Article précédent
Comment enlever le voile de ciment ?