Comment faire À l'aide d'un linge propre, tenez la peau de la queue pour éviter qu'elle ne glisse. En utilisant le tranchant de la main, glissez votre main sur la peau pour détacher complètement la chair. Retirez la partie du ventre pour obtenir de beaux filets. Portionnez les filets selon vos besoins.
Versez délicatement de l'eau bouillante sur la peau du saumon à l'aide d'une bouilloire. Versez lentement pour éviter les éclaboussures et assurez-vous que toute la surface de la peau soit en contact avec l'eau chaude . Laissez reposer le saumon 30 secondes à 1 minute. Séparez délicatement la peau de la chair à l'aide d'un essuie-tout.
Avec ou sans peau, telle est la question!
Il ne faut pas être intimidé par la peau sur le poisson, elle se cuisine très facilement et elle apporte un goût délicieux à la chair. On peut toutefois bien sûr la retirer avant la cuisson, mais elle se détache toujours plus facilement après.
Pour cela, il suffit de faire bouillir un peu d'eau. Placez ensuite votre pavé de saumon sur une spatule, au-dessus d'un récipient, et versez l'eau bouillante dessus. Attendez quelques secondes afin de ne pas vous brûler. La peau devrait alors pouvoir être retirée en une seule fois et très facilement.
Le saumon à la poêle, la gourmandise juste à point
Le saumon est saisi 3 minutes de chaque côté, légèrement assaisonné. Pour une cuisson dite à l'unilatérale (c'est à dire que votre poisson ne sera cuit que d'un seul côté, pas besoin de le retourner), le saumon cuit à feu doux, côté peau, pendant 8 à 10 minutes.
Les femmes enceintes ou allaitantes pourraient également préférer éviter la peau du saumon, par mesure de précaution. Cependant, pour la plupart des gens, les bienfaits nutritionnels de la consommation de peau de saumon l'emportent sur les risques, à condition que le poisson provienne d'eaux propres et non polluées.
Il est désormais courant que les chefs assaisonnent la peau du poisson, la saisissent jusqu'à ce qu'elle soit croustillante, puis la servent côté peau vers le haut. De nos jours, on considère généralement que si votre vivaneau, bar, truite ou saumon est présenté ainsi, c'est que sa peau savoureuse est destinée à être consommée.
Saumon grillé : Un rinçage rapide empêche les écailles résiduelles de brûler et d'ajouter une amertume indésirable. Saumon fumé maison : Avant le fumage, rincer le saumon permet d'éliminer l'excès de sel ou de sucre utilisé lors de la salaison.
Il faut éviter de manger des gros poissons le soir parce qu'ils sont riches en protéines, elles-mêmes excitantes. "Il faut privilégier les petits poissons comme les sardines, les petits maquereaux, les harengs et saumons" conseille la nutritionniste Alexandra Dalu.
Faire mariner le poisson dans un liquide acide, comme du jus de citron par exemple permet de le cuire sans chaleur. Ainsi, les principales bactéries sont détruites. On peut aussi utiliser du gros sel, comme dans la recette du saumon gravlax.
C'est une méthode de cuisson qui ne demande pratiquement aucune surveillance : le saumon cuit simplement dans de l'eau chaude . Le principe est le même que pour les œufs durs : on porte l'eau à ébullition, puis on éteint le feu et on laisse reposer jusqu'à ce que le saumon soit cuit à cœur.
Pas besoin de couteau ! Il vous faut une grille, un plat allant au four et de l'eau bouillante. Placez le saumon sur la grille, peau vers le haut, et versez délicatement l'eau chaude dessus . La peau va se rétracter et, au bout d'une minute environ, se détachera facilement.
Cuisson du saumon à l'eau bouillante (court-bouillon)
Portez à ébullition un court-bouillon dans une sauteuse en inox. Plongez-y les pavés de saumon et faites cuire pendant 8 à 10 minutes. Cette méthode préserve les notes savoureuses et la texture du saumon.
Le ministère américain de l'Agriculture (USDA) et la FDA déconseillent de rincer le saumon afin d'éviter la propagation des bactéries . D'autres experts affirment que rincer le saumon permet d'éliminer le sable et les impuretés, mais aussi les huiles naturelles et la saveur du poisson. Si vous rincez le saumon, séchez-le en le tapotant et nettoyez votre plan de travail. Faites bien cuire le saumon pour éliminer les bactéries nocives.
4- Enlever la peau du saumon avant cuisson
À moins de pocher votre pavé de saumon, il est conseillé de conserver la peau de ce dernier lors des différentes cuissons. En plus d'être riche en oméga-3 bons pour le coeur, cette partie permet de protéger la chair délicate du poisson lors de la cuisson.
Mauvaise idée. Cela provoque une différence dans la cuisson puisque l'extérieur cuit davantage que l'intérieur qui reste plus longtemps froid. Avec comme résultat un poisson trop sec. À faire selon le Figaro : sortir le poisson 1/4 d'heure avant de le cuire et le placer sous un film protecteur ou un essuie.
La réponse est OUI ! La peau du saumon est très nutritive. Certains clients en raffolent même. Elle est composée de collagène et regorge d'acides gras oméga-3.
Bien sécher le saumon et préchauffer la poêle permettent d'éviter qu'il ne colle et préparent le terrain pour une peau croustillante.
Arsenic et autres poisons
Les poissons ont des niveaux extrêmement élevés de produits chimiques tels que l'arsenic, le mercure, les PCBs, le DDT, les dioxines et le plomb dans leur chair et leur graisse. La prise du jour peut même contenir du retardateur de feu industriel.
La peau du saumon contient de nombreuses vitamines, notamment les vitamines B6 et B3. Selon le site Better Health Channel, « sans vitamines du groupe B, l'organisme manque d'énergie ». Ces vitamines contribuent à réguler le cholestérol , à améliorer la santé cérébrale et à maintenir un métabolisme sain, ainsi que la beauté des cheveux, de la peau et des ongles, tout en réduisant les risques de maladies cardiovasculaires et d'AVC.
Le saumon poché est la façon la plus saine de le cuisiner ! C'est aussi l'une des plus rapides ! Votre repas sera prêt en seulement 10 minutes ! Malgré son apparence sophistiquée, cette recette de saumon poché est d'une simplicité enfantine.